Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.

Se garer sur le parking du Château de Fontanges.

(D/A) Partez à droite en faisant face au château. Longez-le en faisant un virage à gauche. Une petite montée va vous faire longer le club house, puis vous êtes au milieu des champs. Parvenez à un croisement.

(1) Prenez le sentier à droite, traversez la D568 avec prudence puis continuez sur 500 m environ.

(2) Si vous désirez voir le Château de Floyrac, prenez le chemin à droite et marchez 400 m environ. Vous l'apercevrez derrière la grille d'entrée. Ensuite rebroussez chemin.

(2) Continuez tout droit. Sur votre gauche, vous longerez un petit aérodrome au milieu de la nature. Parvenir au croisement de la Basterie.

(3) Tournez à gauche puis au bout de 200 m, à droite pour arriver devant la grille du Parc du Château de Labro, maintenant transformé en hôtel de standing. On peut apercevoir le château en marchant sur la petite route qui conduit au parking. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite.

À la croix, obliquez encore à droite, dépassez les bâtiments de la Praderie et parvenez à un croisement de routes à quatre directions. Virez alors à droite vers Onet Village et son château.

(5) Montez à gauche vers le château. Il est possible de le visiter à certaines périodes. Reprenez ensuite la rue principale qui traverse le village.

(6) Au croisement, obliquez sur la gauche en prenant le Chemin de la Fumade et parvenez à un rond-point.

(7) Contournez-le par la droite pour suivre la route de Bel Air et pénétrer dans le quartier du même nom.

(8) Juste avant la caserne des pompiers, virez à gauche puis filez tout droit sur 500 m environ.

(1) Tournez à droite pour rejoindre le point d'arrivée au Château de Fontanges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Château de Fontanges
  8. 7 : km 6.81 - alt. 603 m - Rond-point
  9. 8 : km 7.82 - alt. 598 m - Bel Air, à gauche
  10. D/A : km 9.64 - alt. 538 m - Château de Fontanges

Se garer sur le parking devant le château de Fontanges, transformé maintenant en hôtel. S'il était plein, il y a un parking le long de la D568 à proximité.

mimi52

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

randonnée facile, très à découvert à l'aller

Mamie Mary

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Belle rando

randobambi

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée très facile. Les parties dans la nature à la découverte des châteaux étaient belles, la traversée d'Ornet le Château également. Par contre, le passage le long de la route et la traversée du lotissement ont quelque peu gâché le plaisir.

VHB

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle balade sans difficulté (à part le tout début en pente montante) à travers la campagne aveyronnaise. Aucun des châteaux n'est à visiter mais ils ponctuent la balade.

randobambi

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

La randonnée était sympa, dommage que les deux premiers châteaux soient inaccessibles

Floflo12

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Rando très sympa, à proximité de Rodez - stationnement très facile - prévoir 2h environ, sans pause.

Maiko

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Randonnée facile à faire, de beaux sentiers, de beaux châteaux à découvrir.
Par temps clair point de vue sur l'Aubrac.
Eliane

ESMS

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Trés facile,avec de trés beaux châteaux Fontanges Floyrac Vabre Labro Onet le château.
Rando faite lors de Mars bleu pour sensibiliser à l'activité physique prévention des cancers.
A faire

Blacaïn

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Je recommande !
Très belle petite rando qui donne un bon aperçu de la campagne environnante.
Les trois châteaux sont faciles à trouver (que dis-je : immanquables !!) et tous les trois splendides.
J'ai fait la randonnée en Janvier, le chemin n'est vraiment pas très boueux. J'ai même pu négocier une pause pique nique dans un champs grâce au soleil de ce jour là.

jipe12

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

circuit très intéressant , surtout ne pas manquer le château de Floirac et si vous avez la chance de rencontrer un des voisins qui est un ancien artisan fabriquant des vitraux c'est encore mieux. son atelier est reconnaissable avant le château, toutes les fenêtres sont en vitrail