Circuit des trois clochers au départ de Plouisy

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

3862048

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Plouisy (22200)
    Départ : N 48.578516° / O 3.184499°
    Arrivée : N 48.559662° / O 3.105161°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

Se garer devant la mairie de Plouisy. GPS : N 48.578516°/O 3.184499°

(D) Emprunter la Rue des Ajoncs d'Or, au premier carrefour continuer tout droit et emprunter le chemin de terre sur 400 m. À la cote 147, prendre à droite, continuer sur 300 m. rendre à droite et emprunter le chemin à gauche jusqu'à la route Guingamp Tréguier (D8). Partir à gauche puis emprunter la route à droite, en direction de Croaz Guillou. Traverser le passage à niveau en direction de Milin Pont (le Moulin du Pont) au bord du Trieux.

(1) Prendre à gauche au niveau du moulin le chemin de terre sur 500 m, traverser sur la passerelle pour accéder au moulin de Kerhé.

(2) Au Moulin de Kerhé transformé en camping, prendre à droite et emprunter le GR®34A. Suivre le sentier le long du Trieux sur 300 m.

(3) Monter dans le bois à gauche suivant l'indication "Chemin de Munhorre".

(4) Après une montée, longer l'étang du château de Munhorre, au bout du chemin traverser la route et accéder
au bourg de Pabu.

(5) À l'église de Pabu, généralement ouverte et présentant des peintures murales de toute beauté, longer la mairie, l'école, les terrains de sport et suivre le balisage Jaune du Chemin des Lavoirs.

(6) Deux anciens lavoirs, poursuivre le Chemin des Lavoirs.

(7) À l'établissement avicole de Goermo sur le territoire de Pabu, poursuivre la signalétique Jaune. Traverser le hameau de Kervanno en direction de Groaz ar grez, prendre la première route à droite sur 250 m et tourner à droite.

(8) Passer devant un centre équestre, suivre la route et traverser la route Guingamp/Lanvollon (prudence).

(9) Atteindre le manoir de Kerenez au lieu dit Palinézou, emprunter le chemin de terre juste en face le long
d'un ruisseau. Au bout de ce chemin, prendre à droite sur un large chemin empierré sur l'emplacement d'une ancienne ligne de chemin de fer. Poursuivre tout droit. Le bourg de Saint-Agathon apparait et on accède à la Place de l'Église (A).

1. D : km 0 - alt. 134 m - Parking mairie de Plouisy
  2. 1 : km 4.39 - alt. 61 m - Moulin de Milin Pont
  3. 2 : km 5.05 - alt. 64 m - Moulin de Kerhé ,camping
  4. 3 : km 5.45 - alt. 70 m - Jonction GR34A/chemin de Munhorre
  5. 4 : km 6.07 - alt. 104 m - Étang du château de Munhorre
  6. 5 : km 6.46 - alt. 112 m - Église de Pabu
  7. 6 : km 6.91 - alt. 104 m - Lavoirs . Vers le - Frout (rivière) - Affluent du Trieux
  8. 7 : km 9.19 - alt. 115 m - Établissement avicole
  9. 8 : km 11.83 - alt. 125 m - Centre équestre
  10. 9 : km 12.78 - alt. 125 m - Manoir de kerenez
  11. A : km 14 - alt. 113 m - Parking mairie de Saint Agathon

Randonnée assez longue avec dénivelé.

Randonnée en ligne, qui nécessiter de s'organiser avec au minimum deux véhicules.

Paysages variés avec une large partie en sous bois et donc le risque de sentiers très boueux en hiver.

Loïc Frémont

Quelques remarques sur la partie de cette randonnée sur Pabu :
(2) Le moulin de Kerhré n'est pas transformé en camping (vide d'occupation), mais fait partie des bâtiments du camping.
(5) L'église de Pabu ne présente pas des peintures murales, mais une fresque sur les 250 m² de la voûte.
(7) L'établissement avicole de Goermo est situé sur le territoire de Saint-Agathon et non de Pabu.