Circuit des cinq cols au Pays d'Aillou

Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.

Se garer sur l'espace de stationnement situé en bordure de la D613 à une centaine de mètres du Col de Marmare.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Revenir à la route et virer immédiatement à gauche, Sud-Est, pour s'engager sur une large piste caillouteuse. Parvenir à un embranchement matérialisé par un poteau directionnel.

(1) Poursuivre à gauche en direction de Prades et traverser la longue prairie plane orientée Nord-Est jusqu'au prochain poteau directionnel.

(2) Virer à droite sur un chemin enherbé qui revient en arrière, et atteindre un croisement à quatre directions situé à l'aplomb d'une ligne électrique.

Pas de balisage

Prendre à gauche en abandonnant le balisage qui invite à aller à droite. Le large chemin qui peut s'avérer très boueux selon la saison se rapproche du Ruisseau de Rieufred et vient le longer sur quelques mètres.

(3) Embranchement très délicat : au pied d'une prairie à main droite, obliquer à gauche pour franchir le ruisseau à gué et retrouver en face une trace peu distincte au départ. Il est essentiel de ne pas rater ce passage : si on bute un peu plus loin sur une barrière métallique cela veut dire qu'il est dépassé. Rebrousser chemin pour le trouver impérativement.

Au bout de quelques centaines de mètres, la trace devient multiple et il faut garder la même direction en choisissant celle qui convient le mieux en fonction de l'état du terrain souvent boueux. Rejoindre ainsi une piste venant de Prades.

(4) Bifurquer à droite sur cette piste qui devient enherbée et monte en pente douce jusqu'à un croisement où se dresse un poteau directionnel. Continuer tout droit jusqu'au Col de Pichaca qui est tout proche.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(5) Poursuivre en face sur une trentaine de mètres puis bifurquer à droite en suivant le double balisage.
Rejoindre le chemin en provenance de Montaillou, obliquer à droite et entamer la longue remontée du vallon où coule le Ruisseau de Balaguès.

(6) Croiser une piste et continuer en face sur le sentier qui démarre de façon très raide. Franchir plus haut un portillon métallique, virer à droite avec le sentier et parvenir à un creux de terrain où s'écoule un ruisselet rendant souvent le passage extrêmement boueux et impraticable.

Franchir l'obstacle en faisant un court détour à gauche puis reprendre le sentier initial qui conduit rapidement à un embranchement où il faut virer à gauche. Remonter le flanc Est du Sarrat d'Artuzet pour atteindre le Col de Balaguès.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(7) Profiter de la vue somptueuse sur la Haute Ariège puis prendre à droite, direction Sud-Ouest. Après s'être orienté Ouest, le chemin fait un virage marqué à gauche pour se diriger Sud et atteindre le Col des Canons, où se croisent cinq chemins.

(8) Suivre le double trace qui démarre à droite et reprend l'orientation Sud-Ouest. Cheminer quasiment à plat pour rejoindre le Col de Rieufred, large échancrure au carrefour de plusieurs traces où les troupeaux sont souvent présents.

(9) Poursuivre tout droit en gardant la même direction. Le chemin fait place à une piste enherbée qui évolue en forêt en enchaînant plusieurs virages. Atteindre le Col de Pierre Blanche.

Pas de balisage

(10) Tourner à droite sur la Route Forestière de Drazet. Atteindre son terminus où se trouvent un espace de retournement et le départ de deux chemins.

(11) Choisir celui de gauche et rejoindre le croisement avec le chemin du Refuge du Chioula à l'aplomb d'une ligne électrique.

Balisage PR® Jaune

(12) Obliquer à droite et entamer la descente. Ignorer sur la droite un large chemin enherbé et poursuivre jusqu'à la D613.

(13) Traverser la route avec prudence pour reprendre en face le chemin qui conduit rapidement au Col de Marmare. Retraverser la D613 à l'entrée du virage (bonne visibilité) et poursuivre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 349 m - Parking du - Col de Marmare (1361 m)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 334 m - Poteau balise, à gauche à proximité de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 240 m - Poteau balise, à droite
  4. 3 : km 3.37 - alt. 1 281 m - Ruisseau du Rieufred, passage à gué
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 277 m - Jonction piste, à droite
  6. 5 : km 5.27 - alt. 1 319 m - Col du Pichaca (1315 m)
  7. 6 : km 7.04 - alt. 1 551 m - Traversée de piste
  8. 7 : km 7.87 - alt. 1 670 m - Col de Balaguès
  9. 8 : km 8.52 - alt. 1 610 m - Col des Canons
  10. 9 : km 9.07 - alt. 1 603 m - Col de Rieufred
  11. 10 : km 11.56 - alt. 1 550 m - Col de Pierre Blanche (1549 m)
  12. 11 : km 12.27 - alt. 1 536 m - Fin de la route forestière
  13. 12 : km 12.73 - alt. 1 525 m - Embranchement chemin du refuge du Chioula
  14. 13 : km 13.5 - alt. 1 420 m - D613
  15. D/A : km 14.29 - alt. 1 349 m - Parking du Col de Marmare

Balisage

Le balisage sur ce circuit est de bonne qualité.

État du terrain

Certains passages peuvent être très boueux après des périodes de pluie intense. Le piétinement répété des troupeaux n'arrange pas la situation. C'est particulièrement vrai entre (2) et (3), après le croisement sous la ligne électrique : le sol est défoncé et boueux et n'offre d'autre choix que de progresser en extrême bordure côté gauche.

franma

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Nous avons fait ce circuit à partir de Prades, en passant pas Montaillou et en rejoignant l'itinéraire au col du Pichaca, ce qui évite de se tromper entre les points 2 et 4. Avec les 3.5km supplémentaire, nous avons mis 5h50 avec les arrêts.
C'est une belle randonnée, sans difficulté. Nous avons suivi des balisages rouge et blanc entre les points 8 et 10 tout en passant, semble-t-il sur l'itinéraire décrit.

JS-31

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Début de la randonnée sans grand intérêt. Prévoir de pique niquer au col de Balagues où la vue sur les montagnes est magnifique. Faite en 4h45 à un rythme vraiment tranquille. Belle ballade à faire en mi saison pour profiter du soleil.

Isabelle Cloux

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Très belle randonnée aux couleurs de l'automne sous le soleil ; le début dans les prairies, puis la montée au col en forêt ; je suis allée pique-niquer un peu plus haut sur les crêtes pour admirer toute la chaîne pyrénéenne au sud.
Ensuite belle vue aussi vers le nord, les plaines de PO et les Monts d'Olmes, les quiés vers l'ouest et Tarascon.
Juste un petit bémol, on peut éviter (à l'automne et en hiver) l'épingle au point 2 en traversant le champs directement, évidemment il ne faut pas louper le chemin herbeux qui mène au point 3. Le passage délicat au 3 est certainement plus facile quand la végétation est au repos à l'automne...

Mjordan

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Excellente randonnée en moyenne montagne avec une vue magnifique sur les Pyrénées

DG46

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Superbe randonnée avec de belles vues sur les villages et sur les Pyrénées.

Dominique Gente

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Belle rando sans grandes difficultés, joli parcours très beau panorama au col de Balaguès, à partir de là très peu d'ombre
Attention au point 3 le sentier est dur à trouver, il est très végétalisé

sylviejp

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Joli circuit; il faut être vigilent pour trouver le sentier (3) qui commence juste après le ruisseau; il suffit de passer sous le fil de clôture; la variante du GR est bien balisée, il n'y a aucun problème;
L'arrivée au col de Balaguès est magnifique; la vue soudaine sur la chaîne pyrénéenne est surprenante

mourgoutc

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Circuit très plaisant et peu difficile réalisé lundi 25 octobre par un temps ensoleillé autour du domaine familier du Chioula en empruntant la piste forestière dite "pays d'Aillou" puis le col de Balaguez avec un magnifique panorama sur les Pyrénées ariégeoises au pic Bert tout proche. On suit ensuite le nouveau tracé du GR 107 dit "chemin des Bonhommes" au col des Canons en suivant la piste de "l'estive" vers le refuge du Chioula toujours ouvert. Durée : 4 h 35.

Jedrine

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Belle randonnée, de la plaine, de la montée, de la forêt, de la brume, du brouillard…

Seul bémol : comme dans le circuit «Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula» n°779667, nous avons été interpelés par un vacher (ferme située à mi-chemin entre le km 10 et 11).
Il semble y avoir un conflit de tracé entre les points 7 (km8) et 11 (km12), qui traversent sa «propriété». Le GR a été dévié, apparemment officiellement (Communauté de Communes locale). Pour éviter des accidents avec ses vaches en liberté, il conseille de suivre le GR ou les traces jaunes.

Il a mis des panneaux pour indiquer cette interdiction (visibles aux points 7 et 11).

voir le tracé ici

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Circuite très agréable ,bien indiqué
Belle vue sur les Pyrénées
Bonne journée

Martonzinzon

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Randonnée sympatique avec une très belle vue au sommet