Se garer sur l'espace de stationnement situé en bordure de la D613 à une centaine de mètres du Col de Marmare.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Revenir à la route et virer immédiatement à gauche, Sud-Est, pour s'engager sur une large piste caillouteuse. Parvenir à un embranchement matérialisé par un poteau directionnel.
(1) Poursuivre à gauche en direction de Prades et traverser la longue prairie plane orientée Nord-Est jusqu'au prochain poteau directionnel.
(2) Virer à droite sur un chemin enherbé qui revient en arrière, et atteindre un croisement à quatre directions situé à l'aplomb d'une ligne électrique.
Pas de balisage
Prendre à gauche en abandonnant le balisage qui invite à aller à droite. Le large chemin qui peut s'avérer très boueux selon la saison se rapproche du Ruisseau de Rieufred et vient le longer sur quelques mètres.
(3) Embranchement très délicat : au pied d'une prairie à main droite, obliquer à gauche pour franchir le ruisseau à gué et retrouver en face une trace peu distincte au départ. Il est essentiel de ne pas rater ce passage : si on bute un peu plus loin sur une barrière métallique cela veut dire qu'il est dépassé. Rebrousser chemin pour le trouver impérativement.
Au bout de quelques centaines de mètres, la trace devient multiple et il faut garder la même direction en choisissant celle qui convient le mieux en fonction de l'état du terrain souvent boueux. Rejoindre ainsi une piste venant de Prades.
(4) Bifurquer à droite sur cette piste qui devient enherbée et monte en pente douce jusqu'à un croisement où se dresse un poteau directionnel. Continuer tout droit jusqu'au Col de Pichaca qui est tout proche.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(5) Poursuivre en face sur une trentaine de mètres puis bifurquer à droite en suivant le double balisage.
Rejoindre le chemin en provenance de Montaillou, obliquer à droite et entamer la longue remontée du vallon où coule le Ruisseau de Balaguès.
(6) Croiser une piste et continuer en face sur le sentier qui démarre de façon très raide. Franchir plus haut un portillon métallique, virer à droite avec le sentier et parvenir à un creux de terrain où s'écoule un ruisselet rendant souvent le passage extrêmement boueux et impraticable.
Franchir l'obstacle en faisant un court détour à gauche puis reprendre le sentier initial qui conduit rapidement à un embranchement où il faut virer à gauche. Remonter le flanc Est du Sarrat d'Artuzet pour atteindre le Col de Balaguès.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(7) Profiter de la vue somptueuse sur la Haute Ariège puis prendre à droite, direction Sud-Ouest. Après s'être orienté Ouest, le chemin fait un virage marqué à gauche pour se diriger Sud et atteindre le Col des Canons, où se croisent cinq chemins.
(8) Suivre le double trace qui démarre à droite et reprend l'orientation Sud-Ouest. Cheminer quasiment à plat pour rejoindre le Col de Rieufred, large échancrure au carrefour de plusieurs traces où les troupeaux sont souvent présents.
(9) Poursuivre tout droit en gardant la même direction. Le chemin fait place à une piste enherbée qui évolue en forêt en enchaînant plusieurs virages. Atteindre le Col de Pierre Blanche.
Pas de balisage
(10) Tourner à droite sur la Route Forestière de Drazet. Atteindre son terminus où se trouvent un espace de retournement et le départ de deux chemins.
(11) Choisir celui de gauche et rejoindre le croisement avec le chemin du Refuge du Chioula à l'aplomb d'une ligne électrique.
Balisage PR® Jaune
(12) Obliquer à droite et entamer la descente. Ignorer sur la droite un large chemin enherbé et poursuivre jusqu'à la D613.
(13) Traverser la route avec prudence pour reprendre en face le chemin qui conduit rapidement au Col de Marmare. Retraverser la D613 à l'entrée du virage (bonne visibilité) et poursuivre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).