Accès en transport en commun : gare CFF d’Orsières, puis bus 210, direction Le Grand-Saint-Bernard, Hospice. Arrêt Le Grand-Saint-Bernard, Hospice.
Accès en voiture : depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 sortie 22, puis suivre la direction du Col du Gd-St-Bernard. Dans la montée, être attentif à prendre la sortie sur la droite conduisant au col, en évitant le tunnel menant directement au Val d’Aoste. Des places de parking sont disponibles avant ou après l’Hospice du Grand-Saint-Bernard.
(D/A) Repérer le chemin qui mène au musée et au chenil. Le remonter sur quelques mètres puis, arrivé au panneau indicateur, prendre à gauche, direction Fenêtre de Ferret. Passer ensuite devant la borne marquant la frontière entre la Suisse et l’Italie. Poursuivre tout droit sur le sentier en évitant un autre chemin partant sur la droite. Le sentier débouche sur la route du col, que l’on traverse avec prudence : mauvaise visibilité sur la gauche. Poursuivre le sentier en contrebas jusqu’aux panneaux indicateurs.
(1) Laisser le sentier qui part sur la gauche, direction Saint-Rhémy, et poursuivre tout droit, direction Fenêtre de Ferret et Lacs de Fenêtre. Après 200 m environ, retraverser la route du col, avec prudence, et continuer sur le sentier montant à la Fenêtre de Ferret.
(2) Laisser le sentier partant sur la gauche et continuer à droite jusqu’à atteindre la Fenêtre de Ferret, où l’on repasse en territoire suisse.
(3) La descente sur le versant Suisse de la Fenêtre de Ferret offre de magnifiques points de vue sur les trois Lacs de Fenêtre et la chaîne du Mont Blanc, notamment l’Aiguille du Triolet et le Mont Dolent. Marquer une pause à proximité d’un premier lac de Fenêtre sur la gauche. Prendre le temps d’admirer le massif du Grand Golliat qui se reflète dans le lac. Continuer la descente et profiter des beaux points de vue sur les deux autres lacs de Fenêtre à droite.
(4) Le chemin fusionne avec un autre chemin, sur la droite, provenant de la Fenêtre d’En Haut. Continuer tout droit direction Lacs de Fenêtre, Les Ars, Ferret et La Fouly. Atteindre la rive du Lac de Fenêtre : belles échappées sur le massif du Grand Golliat.
(5) Continuer par le sentier sur la gauche.
(6) Tourner à gauche,direction Col du Bastillon, Col des Chevaux et Col du Grand-Saint-Bernard. Quelques dizaines de mètres plus loin, laisser à gauche le chemin du Col du Névé de la Rousse et poursuivre tout droit direction Col du Bastillon, Col des Chevaux et Col du Grand-Saint-Bernard : la montée au Col du Bastillon offre de splendides coups d’œil sur les Lacs de Fenêtre, le Mont Blanc et les Grandes Jorasses. Atteindre le Col du Bastillon. Attention : bien que ne présentant pas de difficulté technique majeure, prudence et concentration sont cependant nécessaires, dans certains passages, entre les points (6) et (7). Ne pas s’y engager en cas de névés persistants.''
(7) Le Col du Bastillon offre un très beau panorama sur les Lacs du Petit et du Grand Lé, ainsi que sur le Grand Combin et le Mont Vélan''. Descendre le Col du Bastillon jusqu’à l’embranchement situé au pied de la Combe de Drône.
(8) Bifurquer à droite, direction Pas des Chevaux.
(9) Au sommet du col, descendre tout droit, direction Col du Grand-Saint-Bernard, pour rejoindre le point de départ (D/A).