Stationnez sur le parking en bord de la route qui longe le terrain de camping de Pouancé.
(D/A) Commencez le circuit en contournant l’Étang de Saint-Aubin, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour cela, tournez à gauche, juste après le pont. Suivez le sentier qui contourne l'étang. Tout le long sont installés des pontons et des cabanes pour les pêcheurs. A votre droite, des espaces de pique-nique et de jeux pour enfants.
(1) Tournez à gauche et empruntez le petit pont. A la sortie du pont, virez à gauche et continuez le contournement de l'étang.
(2) Prenez à droite le sentier qui longe la partie étroite de l'étang. Grimpez la butte par la droite et, en haut, allez vers la gauche sur l'ancienne voie ferrée.
(3) Observez bien, à droite, le sentier (peu visible) qui descend par des marches vers l’Étang de Pouancé. Continuez le sentier bien marqué et contournez l'étang. Vous profitez d'une vue extraordinaire sur le Château de Pouancé. En arrivant à l'extrémité de ce petit étang, à l'entrée du village la Fuye, à votre droite, ne ratez pas le colombier seigneurial (une tour). Au bout de la rue, tournez à gauche.
(4) Empruntez l'escalier à gauche qui vous amène sur la route juste au-dessus. Longez la route par la droite. Au rond-point, prenez à droite, puis changez de trottoir. Après avoir passé le restaurant "Le Vieux Logis", suivez le chemin à gauche qui vous conduit vers les lavoirs des Saulneries. Le sentier passe à côté d'un ancien lavoir et monte jusqu'à une ancienne ferme transformée en gîte.
(5) Obliquez à gauche sur la petite route. Au bout de la route, traversez pour prendre le chemin presque en face qui vous conduit dans un lotissement, Allée du Four à Carreaux. Prenez la 1ère à gauche, puis la suivante, à droite Rue de la Laiterie. Vous longez, sur votre gauche, des jardins ouvriers. Traversez la D878 et continuez encore tout droit dans la petite rue en face.
(6) Quittez la route pour traverser le petit pont de bois que vous voyez en face légèrement sur la droite. Continuez tout droit. Vous longez d'abord le ruisseau (La Verzée) qui alimente les trois étangs, puis l’Étang de Tressé (3ème étang).
(7) Le sentier tourne à 90° à gauche pour remonter vers le village en quittant le bord de l'étang tout d'abord par un large chemin d'où vous pouvez apercevoir (à droite) le Parc et le Château de Tressé, puis par une route jusqu'à la Rue des Judelles que vous prenez par la gauche. Continuez ensuite Chemin de Bellevue.
(8) Traversez le passage piéton et entrez dans le parc de la maison de retraite. Suivez l'allée la plus à droite qui va vers le bas du parc. En bas, observez le petit bassin face à la mairie et ses poissons. Sortez de la propriété en passant devant l'école et atteignez la place du marché que vous traversez.
Descendez vers le Boulevard du Champ de Foire que vous empruntez sur la gauche jusqu'au n°32. Soyez vigilants pour voir le tout petit passage, juste avant le n°32. Empruntez-le. Le sentier monte, puis tourne à gauche pour arriver dans la Rue du Chemin de Ronde. Prenez cette rue à droite, puis encore à droite. Vous êtes sur le parvis de l'église.
Traversez la Rue de la Libération et continuez en face, Rue Jeanne d'Arc. Vous passez à côté de la jolie Place Du Guesclin et, par la rue en face de la place, vous apercevez la Porte Angevine.
(9) Continuez Rue Jeanne d'Arc, qui devient Rue de Saint-Aubin. Sur la gauche, vous avez l'entrée du Château de Pouancé. Au bout de la rue, traversez l'Avenue de la Gare. À environ 60m, tournez à gauche, Chemin de l'Abreuvoir, juste après la "Maison commune de loisirs". Cette voie vous ramène au second étang. Continuez à contourner ce dernier. Au bout, des marches vous permettent de remonter sur l'ancienne voie ferrée.
Empruntez-la sur la gauche, vous vous retrouvez au croisement passé à l'aller.
(3) Descendez par la droite pour rejoindre le premier Étang de Saint-Aubin.
(2) Prenez à droite, passez le pont et rejoignez le parking en longeant le camping (D/A).