Pour atteindre le point de départ, se rendre au centre ville de Carqueiranne, remonter la Place de la République, tourner à gauche en haut, et juste avant la boulangerie, prendre à droite pour entrer sur le parking Rebufat.
Le parking dispose d'un grand nombre de places et est rarement complet. Si l'on est en camping-car, la partie du fond, non revêtue, est beaucoup plus pratique pour y stationner.
(D/A) On ressort du parking, on tourne à droite pour descendre le long de la Place de la République. On traverse l'Avenue Jean Jaurès et on s'engage en face dans la ruelle qui mène jusqu'à un parking puis une grande place devant un groupe d'immeubles de deux à trois étages.
(1) On prend à droite en tournant le dos à l'ancienne gare de Carqueiranne qui abrite la police municipale. On contourne ainsi les immeubles et on prend jusqu'au bout l'Impasse du Macaron qui longe la route Hyères-Toulon. Au bout de cette impasse, on débouche sur un vaste rond-point, que l'on contourne par la gauche pour prendre le Chemin du Canebas qui monte vers le Sud-Ouest. On monte presque tout le Chemin du Canebas, sur environ 1 km.
(2) On trouve à droite le Chemin des Arbousiers, à l'entrée duquel se trouvent une pancarte annonçant le camping des Arbousiers et une pancarte indiquant la direction du Fort de la Bayarde. On monte cette rue jusqu'à l'entrée du camping des Arbousiers.
(3) En face de l'entrée du camping, part à gauche une piste de terre nommée "Chemin de la Bayarde", et à l'entrée de laquelle se trouve une pancarte indiquant la direction du fort. On suit cette piste sur 150 m environ.
(4) On prend à droite en direction du fort, on passe une barrière et on marche environ 400 m.
(5) On tourne à gauche en direction du fort dont on voit le portail orné d'un grand "B". Au portail, on peut partir sur la droite pour faire le tour de l'enceinte puis à l'autre bout de celui-ci, rejoindre l'esplanade et revenir par l'intérieur au portail d'entrée.
(5) On reprend à gauche la piste qu'on avait quittée et on la suit sur plus d'un kilomètre pour atteindre une zone dégagée, au bout de laquelle on croise une piste.
(6) On prend à droite pour monter vers le sommet de la Colle Noire. On passe d'abord devant un ancien sémaphore (à gauche), puis après un virage à droite et avant un virage à gauche, devant la ruine d'un petit bâtiment. On reste ensuite sur la droite, pour contourner une autre ruine qu'on voit sur notre droite.
(7) Après ce bâtiment ruiné, on trouve un virage à gauche, à droite duquel on laisse un sentier qu'on empruntera après avoir fait le tour du fort. Pour le moment, on continue donc à gauche vers le Nord, pour passer devant le fort qui est à notre droite.
On contourne le fort par le sentier qui domine ses douves et nous ramène sur la piste qu'on reprend en sens inverse.
(7) On emprunte le sentier qui part vers le Sud en passant par une petite ruine. On retrouve la zone dégagée où on rejoint la piste venant du Fort de la Bayarde et que l'on suit à droite.
(6) On prend à gauche la piste qui descend vers le Sud, passe devant une citerne et rejoint la piste menant au Fort de la Gavaresse. On contourne le fort par la droite et à l'autre bout du fort, on trouve un sentier qui descend vers la mine de Cap Garonne dont on a les anciens bâtiments d'exploitation en vue.
On fait d'abord un aller-retour le long de la façade Sud du fort pour voir les panoramas puis on descend ce sentier qui débouche sur une piste parallèle à la route (Chemin du Bau Rouge) que l'on rejoint juste devant les bâtiments de la mine.
(8) On suit le Chemin du Bau Rouge, c'est à dire la route revêtue et on file toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Coupereau.
(9) On prend à droite ce chemin qui descend jusqu'au petit port de pêche pittoresque niché dans l'anse de Coupereau. On continue la route qui longe la mer vers l'Est, jusqu'à lui tourner le dos en un virage à gauche en épingle à cheveux. On reste sur la route revêtue et on remonte vers le Nord, sur le Chemin des Peyrons, que l'on suit sur environ un kilomètre jusqu'à trouver sur notre droite une petite maison jaune avec une fenêtre ronde donnant sur la route. Continuer encore 150m sur cette petite route pour atteindre une petite ruine.
(10) Au niveau de cette ruine, on descend à droite sur le Chemin de la Salamone.
On suit celui-ci, d'abord non revêtu, toujours en direction de l'Est. Bientôt il est revêtu et traverse un quartier pavillonnaire. Enfin, il passe devant un immeuble crépi en rose, avec des balcons en arcades et des pergolas au deuxième étage, avant de rejoindre une rue que l'on prend sur la gauche et qui rejoint l'Avenue du Grand Chêne. On prend celle-ci à gauche sur une courte distance.
(11) On trouve à droite un passage piétonnier en escalier descendant jusqu'à une placette ronde au centre de laquelle se trouvait autrefois un immense chêne qui a donné son nom à l'avenue ci-dessus mais a été abattu en mai 2016. On prend à gauche à angle droit au niveau de cette placette.
(12) Bientôt on trouve à droite une enfilade en gradins qui est la Promenade Georges Pompidou ; on la descend jusqu'à ce qu'elle passe au-dessus du Ruisseau du Grand Vallat.
(13) On longe les immeubles en virant à gauche et en empruntant la promenade entre les immeubles et l'allée Albert et Émilie Jahandiez jusqu'au pont qui enjambe la route Toulon-Hyères. On le franchit et on arrive à l'ancienne gare.
(1) On monte en face l'Avenue de la Gare jusqu'à l'Avenue Jean Jaurès qu'on traverse et on longe la Place de la République par la droite. On oblique ensuite à gauche pour traverser la place et on rejoint le parking Rebufat (D/A).