Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Fiche technique

4258751
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 367 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 367 m

  • ▲
    Point haut : 286 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Carqueiranne (83320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.095373° / E 6.073658°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT, 3446OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour atteindre le point de départ, se rendre au centre ville de Carqueiranne, remonter la Place de la République, tourner à gauche en haut, et juste avant la boulangerie, prendre à droite pour entrer sur le parking Rebufat.
Le parking dispose d'un grand nombre de places et est rarement complet. Si l'on est en camping-car, la partie du fond, non revêtue, est beaucoup plus pratique pour y stationner.

(D/A) On ressort du parking, on tourne à droite pour descendre le long de la Place de la République. On traverse l'Avenue Jean Jaurès et on s'engage en face dans la ruelle qui mène jusqu'à un parking puis une grande place devant un groupe d'immeubles de deux à trois étages.

(1) On prend à droite en tournant le dos à l'ancienne gare de Carqueiranne qui abrite la police municipale. On contourne ainsi les immeubles et on prend jusqu'au bout l'Impasse du Macaron qui longe la route Hyères-Toulon. Au bout de cette impasse, on débouche sur un vaste rond-point, que l'on contourne par la gauche pour prendre le Chemin du Canebas qui monte vers le Sud-Ouest. On monte presque tout le Chemin du Canebas, sur environ 1 km.

(2) On trouve à droite le Chemin des Arbousiers, à l'entrée duquel se trouvent une pancarte annonçant le camping des Arbousiers et une pancarte indiquant la direction du Fort de la Bayarde. On monte cette rue jusqu'à l'entrée du camping des Arbousiers.

(3) En face de l'entrée du camping, part à gauche une piste de terre nommée "Chemin de la Bayarde", et à l'entrée de laquelle se trouve une pancarte indiquant la direction du fort. On suit cette piste sur 150 m environ.

(4) On prend à droite en direction du fort, on passe une barrière et on marche environ 400 m.

(5) On tourne à gauche en direction du fort dont on voit le portail orné d'un grand "B". Au portail, on peut partir sur la droite pour faire le tour de l'enceinte puis à l'autre bout de celui-ci, rejoindre l'esplanade et revenir par l'intérieur au portail d'entrée.

(5) On reprend à gauche la piste qu'on avait quittée et on la suit sur plus d'un kilomètre pour atteindre une zone dégagée, au bout de laquelle on croise une piste.

(6) On prend à droite pour monter vers le sommet de la Colle Noire. On passe d'abord devant un ancien sémaphore (à gauche), puis après un virage à droite et avant un virage à gauche, devant la ruine d'un petit bâtiment. On reste ensuite sur la droite, pour contourner une autre ruine qu'on voit sur notre droite.

(7) Après ce bâtiment ruiné, on trouve un virage à gauche, à droite duquel on laisse un sentier qu'on empruntera après avoir fait le tour du fort. Pour le moment, on continue donc à gauche vers le Nord, pour passer devant le fort qui est à notre droite.

On contourne le fort par le sentier qui domine ses douves et nous ramène sur la piste qu'on reprend en sens inverse.

(7) On emprunte le sentier qui part vers le Sud en passant par une petite ruine. On retrouve la zone dégagée où on rejoint la piste venant du Fort de la Bayarde et que l'on suit à droite.

(6) On prend à gauche la piste qui descend vers le Sud, passe devant une citerne et rejoint la piste menant au Fort de la Gavaresse. On contourne le fort par la droite et à l'autre bout du fort, on trouve un sentier qui descend vers la mine de Cap Garonne dont on a les anciens bâtiments d'exploitation en vue.

On fait d'abord un aller-retour le long de la façade Sud du fort pour voir les panoramas puis on descend ce sentier qui débouche sur une piste parallèle à la route (Chemin du Bau Rouge) que l'on rejoint juste devant les bâtiments de la mine.

(8) On suit le Chemin du Bau Rouge, c'est à dire la route revêtue et on file toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Coupereau.

(9) On prend à droite ce chemin qui descend jusqu'au petit port de pêche pittoresque niché dans l'anse de Coupereau. On continue la route qui longe la mer vers l'Est, jusqu'à lui tourner le dos en un virage à gauche en épingle à cheveux. On reste sur la route revêtue et on remonte vers le Nord, sur le Chemin des Peyrons, que l'on suit sur environ un kilomètre jusqu'à trouver sur notre droite une petite maison jaune avec une fenêtre ronde donnant sur la route. Continuer encore 150m sur cette petite route pour atteindre une petite ruine.

(10) Au niveau de cette ruine, on descend à droite sur le Chemin de la Salamone.
On suit celui-ci, d'abord non revêtu, toujours en direction de l'Est. Bientôt il est revêtu et traverse un quartier pavillonnaire. Enfin, il passe devant un immeuble crépi en rose, avec des balcons en arcades et des pergolas au deuxième étage, avant de rejoindre une rue que l'on prend sur la gauche et qui rejoint l'Avenue du Grand Chêne. On prend celle-ci à gauche sur une courte distance.

(11) On trouve à droite un passage piétonnier en escalier descendant jusqu'à une placette ronde au centre de laquelle se trouvait autrefois un immense chêne qui a donné son nom à l'avenue ci-dessus mais a été abattu en mai 2016. On prend à gauche à angle droit au niveau de cette placette.

(12) Bientôt on trouve à droite une enfilade en gradins qui est la Promenade Georges Pompidou ; on la descend jusqu'à ce qu'elle passe au-dessus du Ruisseau du Grand Vallat.

(13) On longe les immeubles en virant à gauche et en empruntant la promenade entre les immeubles et l'allée Albert et Émilie Jahandiez jusqu'au pont qui enjambe la route Toulon-Hyères. On le franchit et on arrive à l'ancienne gare.

(1) On monte en face l'Avenue de la Gare jusqu'à l'Avenue Jean Jaurès qu'on traverse et on longe la Place de la République par la droite. On oblique ensuite à gauche pour traverser la place et on rejoint le parking Rebufat (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking Félix Rebufat ou parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 23 m - Ancienne gare de Carqueiranne
  3. 2 : km 1.7 - alt. 70 m - Entrée du chemin des Arbousiers
  4. 3 : km 2.04 - alt. 102 m - Entrée du camping des Arbousiers
  5. 4 : km 2.17 - alt. 104 m - Bifurcation en direction du fort
  6. 5 : km 2.47 - alt. 136 m - Entrée du - Fort de la Bayarde
  7. 6 : km 4.02 - alt. 217 m - Début de la montée vers le Fort de la Colle Noire
  8. 7 : km 4.61 - alt. 265 m - Embranchement pour le sentier de descente
  9. 8 : km 7.04 - alt. 90 m - Devant les bâtiments de la Mine
  10. 9 : km 9.05 - alt. 56 m - Chemin du Coupereau
  11. 10 : km 11.14 - alt. 88 m - Ruine, chemin de la Salamone
  12. 11 : km 12.18 - alt. 35 m - Passage piétonnier en escalier
  13. 12 : km 12.36 - alt. 23 m - Promenade Georges Pompidou
  14. 13 : km 12.59 - alt. 14 m - Bifurcation
  15. D/A : km 13.12 - alt. 32 m - Parking Félix Rebufat ou parking de la Mairie

Informations pratiques

À noter tout d'abord que le massif forestier de la colline de la Colle Noire est en principe fermé en été, pour des raisons évidentes de risque d'incendie, compte tenu de la végétation très inflammable qui la recouvre.

Nous avons fait cette randonnée en 2019, en avril mais elle se prête très bien à toutes les saisons sauf l'été comme indiqué ci-dessus.

Aucun point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Les pistes et sentiers sur la colline sont soit rocheux soit caillouteux ; il est donc nécessaire d'être chaussé en conséquence. Les bâtons peuvent aider pour monter au Fort de la Colle Noire mais surtout pour descendre entre le Fort de la Gavaresse et le musée de la mine de Cap Garonne.

Une grande partie du trajet se fait sur route goudronné, mais la beauté du paysage traversé et la qualité des points de vue font oublier le macadam !

Variantes

(D/A) À noter qu'on peut aussi rejoindre le rond-point au bout de l'Impasse du Macaron en empruntant, dès le bas de la Place de la République, l'Avenue Jean-Jaurès, ce qui est une variante peut-être plus intéressante car traversant davantage le vieux village.

(8) Une variante serait de prendre la route à gauche qui débouche plus loin sur une piste puis un sentier en balcon parallèle au chemin du Bau Rouge qu'on peut alors rejoindre plus loin en trouvant un sentier descendant.

A proximité

Le Fort de la Bayarde, qui domine entre autres le quartier du Pradon, a été magnifiquement préservé et aménagé en théâtre de plein air hébergeant de nombreux festivals de théâtre.

Le Fort de la Colle Noire est en principe interdit d'accès mais les pancartes le mentionnant sont tellement vétustes qu'on ne sait pas si cette interdiction est toujours en vigueur. Il a été en grande partie détruit par des explosions de réserves de munitions dans les années 50. Mieux vaut toutefois être prudent et rester en dehors des bâtiments pour éviter tout accident ; on peut sans danger en faire le tour sur le chemin de ronde et admirer ses beaux restes.

Le Fort de la Gavaresse appartient au Conservatoire du Littoral. Lui aussi est parfaitement conservé. Il est fermé au public mais on peut en faire le tour et apprécier les panoramas depuis le sentier qui le borde.

Une agréable extension à cette randonnée pourrait être la visite de la mine de Cap Garonne, voire aussi le sentier de découverte qui fait le tour de la colline de la mine, et ramène au point (8) avant d'attaquer la portion route du Canebas.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée en balcon sur la mer. Belle vue à la pointe de la balade. Étonnante partie aux abords du port de coupereau : une zone agricole, campagnarde où on se sent très loin de la ville. Surprenant dans cette région que l'on croit partout très urbanisée. Attention, chemin abrupt où il faut être bien chaussé pour descendre vers l'ancienne mine.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour
tres belle randonnée
a faire absolument

Je vais refaire cette randonnée et essayer de trouver un autre chemin pour le retour ; peut-être en suivant le PR Côté nord , en évitant le fort de Colle Noire, mais il y aura un bout de chemin identique à l'aller qui passe à côté du fort de la Bayarde, et on ne peut éviter de refaire le centre de Carqueiranne, mais c'est un joli village!

@nefertilou13 si vous trouvez un itinéraire de retour qui évite le bitume, merci de le publier.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, le camping des arbousiers n'existe plus!!! la visite ( extérieure) des forts et de la mine très bien mais le retour de la mine jusqu'à Carqueiranne sur le bitume, pas agréable du tout ; le port du Coupereau est minuscule ; je n'ai pas trouvé intéressant tout le retour;

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando est relativement facile. Très beau paysage notamment sur le double tombolo et les salins à partir du fort de la Bayarde. Nous avons poussé jusqu'au fort de la Colle noire qui n'est pas dénué d'intérêt et ensuite le fort de la Gavaresse où nous avons pique-niqué face à la mer. Ensuite, la descente vers la mine de Cap Garonne est délicate à cause de possibles dérapages sur les cailloux. Le reste est également intéressant avec de nombreuses restanques et le petit port du Coupereau. Belle rando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très agréable malgré les grandes portions de bitume. La moins agréable est au début la montée dans le vallon vers le fort de la Bayarde mais largement compensée par les points de vue magnifiques, puis la découverte du minuscule port du Coupereau et le retour vers Carqueiranne. Merci à l'auteur !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, partie colline et partie littoral. A cette époque de l'année 4 joggers rencontrés, arrêt repas au petit port (1 personne), retour route goudronnée peu fréquenté et tout cela avec une magnifique soleil d'hiver.
PS : Chaussures de marche "obligatoire" pour descente vers la mine de la Garonne (très pierreux)

@hjannet en guise de réponse regarde mon post du 21/12/2020.
Par contre, pour ceux qui aiment Carqueiranne, ou pour ceux qui ne connaissent pas Carqueiranne, ce serait dommage de faire un tel raccourci.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

on peut faire un peu plus court la partie dans Carqueiranne n'est pas passionnante, on peut partir directement du fort de la Bayarde.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée (faite à l'envers) qui fait profiter du bord et de la vue mer puis fait suite à de belle balade dans les bosquets en montée.
Les forts on plus ou moins d'interêt, mais c'est sympa quand même.
Belles vues sur la rade de Toulon d'un coté et sur les iles d'or.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec deux parties distinctes. La première est la route des forts avec de magnifiques vues terrestres autant que maritimes. La deuxième partie sur bitume est moins agréable à cause des nombreuses voitures ce dimanche. La vue, (après les brises vues des premières villas) est très belle aussi côté mer. De belles maisons bien fleuries bordent la route. Nous avons fait la découverte du min-port du Coupereau avec une mini-plage déjà remplie de monde. Nous avons fait comme stjo l'a dit plus bas, pour éviter la zone urbaine, nous sommes partis du point 2 jusqu'à 10.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade un dimanche matin de grand vent. Magnifique. Le chemin est en balcon sur la mer. La descente entre le point 7 et le point 8 est un peu scabreuse. Il faut faire attention mais super promenade .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Juste pour signaler points 2 et 3 que le camping des Arbousiers n'existe plus. Mais le chemin de la Bayarde est bien indiqué.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit est très intéressant. Habitant Hyères je fais assez souvent la rando des 3 forts au départ de la plage de la Garonne ou du parking de la mine, mais ce tracé permet d'aller dans des quartiers très jolis de Carqueiranne; et aussi le passage par le Coupereau où on se croit loin de toute agglomération.
Merci pour ce tracé!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.