Circuit des trois portes à Chaleze

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

1911509

• ⚐ Commune : Chalèze (25220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationner sur le parking Rue du Mont à Chaleze, situé dans un virage en épingle.

(D/A) Monter la route en suivant le balisage Bleu et Jaune.

(1) Après la cabane de chasse, rester sur la route en suivant le balisage.

(2) Au carrefour, poursuive à gauche et à la bifurcation suivante (point coté 434m) prendre le chemin en pierre sur la droite.

(3) Au bout du chemin, obliquer sur la droite en suivant le balisage. Soit balise Bleu et Jaune, soit panneau indicateur les trois portes vers le Nord-Est.

(4) Bifurquer à droite vers le Sud-Est..

(5) Au carrefour au bout du chemin, reprendre à droite et rester sur le chemin balisé orienté Sud-Ouest.

(6) Tourner à droite comme indiqué sur le panneau pour arriver au Fort des Épesses.

(7) Reprendre à gauche le chemin en suivant balisage. Passer la bifurcation, puis la ligne électrique.

(8) Au carrefour, virer sur la route à droite en direction des lignes électriques.

(9) Dans le virage un peu plus loin prendre tout droit droit un petit chemin en terre, plein Nord où se trouve le panneau indiquant circuit des trois portes. Le chemin vire ensuite à gauche plein Ouest. Rester toujours sur ce chemin en suivant le balisage Bleu et Jaune.

(10) Au bout du chemin, arriver dans une pâture. La traverser en diagonale par la droite (Nord-Est) pour retrouver un chemin dans le bois en face. Là, il n’y a plus de balisage. Poursuivre sur celui-ci pour arriver au niveau de la cabane de chasse.

(1) Faire la route en sens inverse, ou couper par un chemin sur la gauche afin d'éviter la route pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking Rue du Mont
  11. 10 : km 7.56 - alt. 446 m - Pâture
  12. D/A : km 9.44 - alt. 330 m - Parking Rue du Mont

Chaussures de randonnée.
GPS ou portable pour suivre la trace.

Le circuit est bien balisé jusqu au (10) : soit repère Bleu et Jaune ou alors panneau en bois circuit des trois portes.

Visite de Besançon.
Aérodrome de Thise.

Paps

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

C'est un parcours agréable dans les bois sans difficulté. La montée est progressive. Seule variante de l'itinéraire, le balisage des 3 portes au niveau du point n°10 vous ramène directement au parking. Ce qui réduit la distance soit environ 8,5kms au lieu de 9,5kms.

pimpette

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

le circuit que vous décrivez ne suis pas le circuit balisé des trois portes. Après la batterie des Epesses n° 7, le parcours balisé descend sur la droite dans le bois. Dans le champ N° 10, le chemin traverse ce champ et descend dans le bois pour arriver au parking.

PAYER François

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Les indications pourraient être parfois plus précises. Par exemple pour le départ, il faut se rendre au dernier virage et à la fin de la rue du Mont, là où il y a un panneau de départ bien visible. Également préciser plus clairement quand on quitte et on reprend le sentier balisé jaune et bleu.
À noter quelques arbres couchés sur le sentier.
Belle rando dans l' ensemble, en forêt. Ce doit être aussi très agréable en été.

legolfeur

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Randonnée intéressante pour qui aime l'histoire. Nous avons couplé cette rando avec une indication trouvée au pied de l'entrée du site TDF. De nombreux vestiges de la guerre sont à découvrir et cela nous a passionné.
A faire

maudoil

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Comme habituellement tres bien pour moi
Merci

chefm

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Bonne randonnée réalisée en 2 h . Pas de difficulté , très bien balisé ( heureusement ) car il il y a des intersections avec plusieurs chemins et sentiers .
Dommage qu'il n'y est pas d'explication sur le Fort d' Epesses et son rôle historique . D'une ancienne poudrière des forts militaires à proximité de la source Rouby et de ne pas nous signaler ( par beau temps ) d'un point de vue sur les massifs du Jura et du Mont Blanc .