Se garer sur le parking de la salle de la Michochêne.
(D/A) Prendre l'allée goudronnée qui remonte sur le flanc Ouest du bâtiment. Après avoir dépassé le terrain de sport, l'itinéraire s'insère dans les petites rues du bourg de Noyal qu'on parcourt en ayant toujours l'élégant clocher de l'église en ligne de mire.
(1) Contourner l'église par la gauche et s'échapper de la place qui l'entoure par son angle Nord-Est. Une seconde placette succède à la première et on en sort par la venelle qui s'insinue dans l'angle entre les deux rangées de bâtiments, au Nord de cette placette. Celle-ci débouche dans le Rue de Beaufort qu'on remonte à droite jusqu'à traverser la Rue des Anciens d'Afrique du Nord.
Poursuivre dans le passage en face entre deux propriétés et qui contourne celle de droite. Déboucher dans une sorte de prairie où les seuls repères à suivre sont les trois chênes en alignement qui dirigent vers la ferme du Grand Beaufort.
(2) En abordant la route qui mène à l'exploitation agricole, tourner à gauche pour s'engager dans le petit chemin qui s'engage dans la pente. À hauteur de la belle bâtisse du Petit Beaufort, il s'enfonce entre deux hauts talus tandis que sa largeur devient démesurée. Quelle route aurait pu passer ici ?
À l'approche du Ruisseau du Pont Pily, traverser la route départementale avec prudence et continuer en face dans le chemin tracé à flanc de coteau, juste au-dessus du ruisseau.
Au bout de deux cents mètres environ, tourner à droite pour rejoindre le cours d'eau et le traverser en empruntant la passerelle en pierre.
(3) Remonter le versant opposé, et suivre le chemin qui serpente entre de belles haies jusqu'à atteindre le hameau de Kervy.
(4) Tourner deux fois à droite en traversant le lieu-dit et remonter la route bordée de constructions neuves sur environ quatre cents mètres. Quitter la route par la gauche lorsqu'on atteint la grande haie de cyprès qui entoure le domaine de Kerdréan dont on aperçoit la belle longère plantée sur son gazon.
Contourner la propriété en suivant la haie de conifères. Lorsqu'on l'a dépassée, entrer dans le chemin qui part à gauche et dévale la pente, pour rejoindre les abords du Ruisseau de Tohon. Prendre à droite au chemin transversal, puis remonter le ruisseau jusqu'à atteindre la passerelle qui permet de rejoindre l'autre rive. Au passage, on traverse un ruisseau secondaire.
(5) Une fois le ruisseau franchi, prendre à gauche pour en descendre le cours. Plus loin, le chemin s'écarte du cours d'eau et commence à escalader le coteau. Après une large boucle bien pentue, il rencontre un autre chemin qu'on ignore, pour poursuivre tout droit en direction de Bourgerel.
Après le bâtiment de ferme, laisser deux départs de voie sur la gauche. Quelques belles bâtisses à voir dans ce village.
(6) Prendre à gauche au cœur du village et descendre le Chemin du Moulin sur environ 500 m, avant de retrouver une petite route. Ce chemin est profondément engravé dans le versant agricole qu'il draine. On le parcourt les pieds dans l'eau lorsque la terre est gorgée mais le fond est solide et il n'y a nulle crainte d'y enfoncer le pied.
À la route, tourner à gauche et la remonter sur 400 m environ. À mi-parcours, traverser à nouveau le Tohon, à droite de l'ancien moulin de Kerdréan.
(7) Au premier carrefour après le pont, prendre à droite le sentier qui remonte à pleine pente, en suivant une haie. Après une bonne grimpette, laisser sur la droite un secteur de landes, tandis qu'on dépasse une petite crête boisée. Se laisser glisser doucement sur le versant opposé, en suivant le chemin bien bordé de haies et clôtures jusqu'à atteindre les abords du hameau de Trébignan.
(8) Laisser sur la gauche le chemin qui rejoint les premières constructions du hameau, et prendre sur la droite le chemin qui s'en éloigne. Après un virage à gauche, atteindre un grand chemin d'exploitation qui rejoint le village depuis la butte voisine. Le suivre vers la gauche jusqu'à atteindre les premiers bâtiments agricoles, et tourner à droite en y arrivant. Par une large courbe, le chemin rejoint le fond du vallon où il franchit le Ruisseau du Pont Pily.
(9) Passer le ruisseau sur la passerelle, et remonter le versant opposé. Cheminer dans une lande arborée qu'on redescend pour atteindre le Ruisseau de Pont Noyal. Une digue et un grand pont piétonnier permettent de franchir le cours d'eau à pieds secs, juste au-dessus du gué qu'empruntent les engins agricoles. Remonter la pente en face jusqu'à en atteindre le haut, en vue du village de Brulis.
(10) En abordant le chemin qui mène au village, lui tourner le dos pour descendre le beau chemin qui se dirige vers le fond du vallon, au milieu d'un beau paysage arboré. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre la saulaie qui occupe le fond du vallon. Franchir un fossé qui serpente entre deux étangs avant d'aborder la pente au dessous du hameau de Bodremoël.
(11) Laisser le GR® rejoindre le hameau, et tourner à gauche pour emprunter le sentier qui contourne la butte de la Michochêne. Ce sentier est jalonné des panneaux informatifs de l’arborétum qui a été installé le long du vallon. Au passage, ne pas manquer le rocher de la Gravelle qui est posé en équilibre juste au-dessus du passage. Gargantua l'aurait laissé tomber de sa chaussure !
Après une large boucle, le sentier remonte dans le bois pour rejoindre le chemin qui coupe le plateau par le haut. Tourner à gauche pour rejoindre le Ruisseau de Pont Noyal, et le traverser en aval d'un petit étang. Remonter ensuite un chemin assez raide qui rejoint le point de départ au bout de 150 m (D/A).