Circuit des trois villages au départ de Marigny-Brizay

À travers les vignes et les monuments de notre magnifique région, explorez des villages remplis d'histoire et de patrimoine français. Parmi eux, vous pourrez admirer l'Église Saint-Léger-la-Palu qui fut construite en style roman durant la deuxième moitié du XIIe siècle et remaniée au XVe siècle. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1931. Vous pourrez aussi visiter les vignes de nos producteurs locaux et admirer les paysages de Jaunay-Marigny. Le circuit est balisé en Rouge et débute à la mairie déléguée de Marigny-Brizay.

Depuis Poitiers, prendre la direction de Beaumont puis bifurquer à gauche sur la D82 au niveau du lieu-dit la Tricherie, sur la commune de Beaumont-St-Cyr. Continuer jusqu'à la mairie de Marigny-Brizay.

(D/A) Depuis la Place Élie Fournier, prendre à droite le long de l'église puis à gauche direction La Saitre, Rue de l'Habit d'Or et repérer le panneau Circuit des Trois Villages. Continuer pendant quelques centaines de mètres puis, à l'intersection, prendre à gauche. Arriver à une patte d'oie avec la Rue de la Carillonnerie.

(1) Prendre cette dernière jusqu'à arriver au virage à droite. Continuer tout droit et monter une côte menant à la Route des Croix Blanches.

(2) Une fois en haut du chemin, tourner à droite sur la route jusqu'au Cédez le passage avec la Rue de l'Habit d'Or.

(3) Obliquer la gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection avec la Rue de la Croix l'Abbé.

(4) Aller à droite et continuer tout droit. À l'intersection, présence d'une croix, prendre à droite jusqu'au Stop et traverser la route en allant tout droit sur le Chemin de Montfaucon à travers les vignes. Bifurquer à gauche sur une piste avant le lieu-dit et son château ruiné au niveau d'un arbre. Tourner à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(5) Tourner à gauche et traverser le champ jusqu'à arriver au grillage de la ligne de chemin de fer.

(6) Longer le grillage sur la gauche pour rejoindre la route. Continuer tout droit sur la route et passer par dessus le tunnel du chemin de fer.

(7) Continuer jusqu'à l'intersection et prendre à gauche pour traverser la Forêt de Colombiers jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit direction Brétigny en coupant la D82. Filer en face jusqu'au panneau Stop.

(9) Aller à gauche et tout droit jusqu'à la fin de la rue.

(10) Aller à droite, passer au-dessus de l'autoroute et prendre le chemin tournant tout de suite à droite. Continuer de nouveau tout droit à travers les champs en longeant l'autoroute. Garder le cap jusqu'à passer près d'un bois à gauche. Prendre le premier chemin à droite et contourner la maison brûlée. Filer jusqu'au Stop au niveau de la Route de Longève.

(11) Tourner à droite et rentrer dans Saint-Léger La Pallu. À la première intersection, prendre à gauche et continuer le chemin jusqu'au village. Prendre à gauche direction Rue de l'Église. Une fois à l'église, tenir la droite jusqu'au prochain Stop avec la Rue Jean Moulin.

(12) Prendre à droite, traverser le village en direction Marigny Brizay. Garder le cap jusqu'au pont au-dessus de l'autoroute et aller jusqu'à la première intersection sur la Route de Brétigny.

(13) Garder la droite puis continuer tout droit. Tourner ensuite à gauche dans le chemin pour arriver à son terminus.

(14) Garder la droite puis effectuer une longue ligne droite, en poursuivant jusqu'au passage sous la voie ferrée à gauche. Filer tout de suite à gauche dès la sortie du passage. Continuer jusqu'au premier carrefour.

(15) Prendre sur la droite dans le chemin. À la maison, traverser la route et continuer tout droit jusqu'à la fin du chemin près de Marigny-Brizay.

(16) Prendre à gauche direction Marigny-Brizay, continuer jusqu'au Stop et tout droit direction l'église et la mairie. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Place Elie Fournier
  10. 9 : km 6.28 - alt. 128 m - Bretigny
  11. 10 : km 6.85 - alt. 126 m - Intersection
  12. 11 : km 9.52 - alt. 79 m - Route de Longève
  13. 12 : km 10.46 - alt. 81 m - Rue Jean Moulin - Église Saint-Léger (Saint-Léger la Pallu)