Circuit de la Malicherie

Ce circuit, d'une demi-journée environ, traverse des paysages vallonnés paisibles de Charente-Limousine sur la partie Sud de la commune de Chabrac. Hameaux, prés et fermes typiques avec petits élevages de vaches limousines, bois, étangs et vues dégagées sur les hauteurs de la commune font le charme de cette promenade bucolique sur des routes et sentiers peu empruntés. Possibilité de réduire de moitié environ en coupant entre La Malicherie et La Gouie et en ne faisant que la boucle Est ou Ouest.

Départ du parking derrière l'église de Chabrac. Possibilité de se garer sur l'aire de repos de Chabrac.

(D/A) Descendre sur la route de Pontfacher derrière l'église et prendre le premier chemin sur la droite puis traverser la D948. Attention en traversant cette route principale très passante.

Pour faire seulement la boucle Est, continuer sur la route de Pontfaucher jusqu'au village de La Gouie puis, à La Gouie, descendre à droite sur la D29 (attention à la circulation dangereuse dans ce hameau), prendre la première route à gauche jusqu'au hameau de la Malicherie et tourner à gauche au bout de la routepour rejoindre la Macherie.

(1) Traverser le petit pont sur le ruisseau de la Malicherie. Dépasser l'ancien lavoir de Chabrac, situé à droite. Bifurquer dans le premier chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la Route des Outres.

(2) Effectuer une baïonnette droite-gauche. Filer jusqu'à Vergnollet.

(3) Devant Vergnolet, aller à droite puis tourner à gauche. Suivre la route et traverser le hameau de Chadenat et aboutir à la D29.

(4) Traverser cette départementale avec prudence et obliquer dans la petite route vers les Mottes. Sur la route des Mottes, vue dégagée sur les plaines vers Chabrac au Nord et Étagnac/Chabanais au Sud. Cheminer jusqu'à la D948.

(5) Attention en traversant à nouveau la D948, opérer une baïonnette droite/gauche et contourner le château d'eau de Bière. Emprunter le premier sentier rencontré à gauche. Plus loin, descendre à droite, vers le hameau de La Malicherie.

(6) Prendre le chemin qui part sur la droite au bout du hameau. Après un autre virage à droite, traverser le Ruisseau de la Malicherie et arriver à une croisée de chemins.

Pour faire seulement la boucle Ouest, tourner à gauche dans le hameau et suivre la route jusqu'à La Gouie. À l'intersection, prendre à droite sur la D29 (attention à la circulation dangereuse dans ce hameau) et tout de suite à gauche vers Pontfaucher. Continuez jusqu'à rejoindre l'église de Chabrac.

(7) À la croisée de chemins, tourner à gauche et suivre le sentier à travers bois sur la commune d'Étagnac. Atteindre le deuxième carrefour de chemins.

(8) Prendre le deuxième chemin dégagé, sur la gauche (le premier en cul-de-sac mène à un étang), en direction de Chabrac.

(9) À la cote 256, tourner à droite vers le hameau de Gorce puis le traverser en continuant sur la droite. Atteindre un sentier qui part à gauche.

(10) Tourner et le suivre jusqu'au hameau du Querroy.

N/B : Le chemin vers Le Querroy peut être moins bien entretenu que sur le reste du parcours et boueux en période humide. Dans ce cas, remonter à Gorce et couper par la route.

(11) Au Querroy, continuer tout droit sur la route jusqu'à la cote 246. Tourner à droite pour rejoindre la D29.

(12) Prendre à gauche sur la D29. Attention aux véhicules qui circulent vite sur cette petite portion de route. Devant à La Gouie, tourner à droite sur la route de Pontfaucher. Passer les étangs des Perrières, traverser Pontfaucher puis rejoindre l'église de Chabrac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Église de Chabrac
  12. 11 : km 10.66 - alt. 234 m - Hameau du Querroy
  13. 12 : km 11.88 - alt. 234 m - D29 - La Gouie
  14. D/A : km 13.8 - alt. 214 m - Église de Chabrac

Aire de repos disponible à Chabrac sur la D948.
Les chemins sur cette randonnée sont généralement bien entretenus, hormis entre Gorce et Le Querroy, moins pratiquable en période humide.

Dites bonjour (ou plutôt meuh) aux vaches limousines si elles sont de sortie.

Veillon Sylvain

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2023

Circuit très agréable, entouré de vaches ! Top!

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

De beaux sentiers, mais rien à voir que des près , peu de photos à faire ,
rien comme patrimoine, ni points de vue

matmarlulu

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Belle rando avec paysages vallonnés et beaux chemins en sous-bois mais trop de route. Beau lieu de pique-nique en bord d'étang entre Points 7 et 8, légèrement à l'écart à gauche du sentier. Vert et fleuri au printemps.