Circuit des vergers de Moissac

Connue pour son cloître classé à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi une ville de patrimoine naturel et agricole important. En traversant les vergers et les cultures, en longeant le Tarn, et en croisant le pont-canal du Cacor vous en découvrirez une belle partie!
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : voir les avis sur cette randonnée : certains sentiers semblent avoir disparu

Fiche technique

1294072
Création :
Mise à jour :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 8,62 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Moissac (82200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.100058° / E 1.087265°

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Aller à Moissac. Par l'autoroute A62, prendre la sortie n°9, puis suivre la direction Moissac. Aller jusqu'à l’esplanade de l'Uvarium qui se trouve au bord du Tarn, entre le Moulin de Moissac, et le Kiosque de l'Uvarium. Des parkings sont présents sur cette esplanade et autour.

(D/A) Le départ se fait sur l'esplanade. Dos au Tarn, le Moulin de Moissac à main gauche, prendre à gauche la direction du rond-point où se trouve le Monument aux Morts (en forme de chapiteau gothique).
Dans le rond-point, suivre l'Avenue Henri Cayrou, en direction du canal. Traverser le canal.

(1) Prendre la première route à droite, qui longe le Quai Charles de Gaulle et le canal à main droite. Continuer le long du canal sur environ 1km, en prenant le chemin de halage en terre. Dépasser l'Écluse de Grégonne.

(2) Descendre à gauche, plein Nord,au croisement avec le premier chemin qui quitte le chemin de halage sur la gauche. prolonger par la route de la Digue de la Cartonnerie. Continuer tout droit jusqu'au bout de la route.

(3) Au croisement tourner à droite Avenue Jean Jaurès et traverser la voie ferrée..

(4) Tout de suite après le passage à niveau, virer dans la première route à droite. Longer la voie ferrée à main droite.

(5) Tourner à la première route à gauche. Continuer tout droit jusqu'au grand rond-point. Continuer tout droit sur la même route en laissant derrière vous les chemins à droite et à gauche.

(6) À la fourche, obliquer. Passer devant le manoir du Bartac à main droite. Continuer en direction du Tarn.

(7) Arrivé devant le Tarn, tourner à droite et longer le Tarn à main gauche sur environ 3,5Km. Passer sous la D118. Poursuivre vers une ligne THT et la voie ferrée.

(8) Passer sous le pont-canal. Continuer en longeant le Tarn, l'esplanade de l'Uvarium est à environ 2km(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Esplanade de l'Uvarium - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.18 - alt. 72 m - Quai Charles de Gaulle après le - Canal de Garonne
  3. 2 : km 1.6 - alt. 74 m - Chemin à gauche après l'écluse
  4. 3 : km 2.48 - alt. 71 m - Croisement Avenue Jean Jaurès
  5. 4 : km 2.59 - alt. 71 m - Carrefour après le passage à niveau
  6. 5 : km 3.08 - alt. 70 m - Croisement, route à gauche
  7. 6 : km 4.4 - alt. 70 m - À droite à la fourche
  8. 7 : km 5.17 - alt. 68 m - Berges du Tarn
  9. 8 : km 6.94 - alt. 70 m - Pont Canal du Cacor
  10. D/A : km 8.61 - alt. 69 m - Esplanade de l'Uvarium

A proximité

- Monument aux Morts réalisé par André Abbal, sculpteur Tarn-et-Garonnais. Ce monument reprend la forme des chapiteaux du cloître de l'abbaye de St Pierre de Moissac.

- Le Canal Latéral de Garonne est le prolongement du Canal du Midi. Construit au XIXème siècle pour améliorer le commerce dans le Sud de la France. La première mise en eau de ce canal date de 1845. Seul la portion reliant Toulouse à Moissac est ouverte. Il faudra attendre 1848 pour que Agen soit desservit. C'est le 12 mars 1856 que le Canal Latéral de Garonne est officiellement ouvert, et la circulation par bateau possible de Toulouse à Bordeaux sans avoir à se soucier des crues, et autres caprices de la Garonne.

- La rivière qui traverse Moissac est le Tarn. Cette rivière prend sa source sur le mont Lozère, dans le Massif Central. C'est l'un des principaux affluents de la Garonne, dont le confluent se situe à quelques kilomètres de Moissac à Saint Nicolas de la Grave. A Moissac vous pourrez profiter de ses berges ombragées, et des aménagements (aires de pique niques, jeux pour enfants...).

- Le kiosque de l'Uvarium, est un bâtiment des années 30, lorsque Moissac fut reconstruit suite à une crue du Tarn. C'est un bel exemple, surtout les fresques colorées de son plafond peint, de l'Art Déco.

- Le cloître de l'abbaye St Pierre. Affilié à Cluny, cette abbaye classée à l'UNESCO, doit sa réputation à son cloître dont tous les chapiteaux sont sculptés, et au tympan de l'abbatial sont les visages sculptés suscitent toujours l'admiration.

- Nos cultures, et nos produits locaux. Si l’incontournable reste le Chasselas de Moissac, un raisin doré avec lequel on fait du jus de fruit, des desserts, ou que l'on consomme en raisin de table. Il ne faut pas oublier la diversité des productions de nos vergers: pomme, kiwi, poire, pêche, cerise. Arrêtez-vous sur nos marchés pour les déguster!

Consulter le site de l'office de tourisme de Moissac pour plus de détails.

Avis et discussion

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.