(D/A) Au départ de la place de l'église de Berric, prendre au chevet de l'édifice la Rue de Kerfranc et cheminer le long d'une petite route qui dessert les lotissements récents du Nord du bourg jusqu'à atteindre la vieille longère de Kerfranc.
(1) Quitter la route par la gauche pour s'engager dans un magnifique chemin bordé de talus arborés. La haute voûte végétale se referme sur l'étroit passage jusqu'à ce qu'on débouche sur une autre petite route. Tourner à droite et remonter cette voie sur 500 m environ.
(2) À hauteur du hameau de Bois Roger, bifurquer sur la gauche dans un beau et large chemin. Ce chemin remonte tranquillement à travers bois et bocage jusqu'à atteindre les maisons de la Lande de Bray. Tourner à droite en atteignant la première, puis à nouveau à droite lorsqu'on débouche sur la route qui les dessert.
(3) Descendre cette route sur 150 m environ, et tourner à gauche dans le premier chemin après une longère isolée. Le chemin contourne la propriété, passe plus loin juste au pignon de cette maison et remonte à travers la lande. Lorsqu'on atteint le point le plus haut, on rejoint le GRP® Vannes Lanvaux que l'on va suivre ensuite sur plusieurs kilomètres. Tourner deux fois à droite pour déboucher sur une nouvelle route.
(4) Prendre à droite au pied de l'antenne téléphonique et descendre vers un long bâtiment d'élevage, sur la droite de la route. Tourner à gauche au carrefour suivant. La petite route se transforme rapidement en piste agricole, puis lorsqu'elle bifurque sur la gauche pour desservir une grande parcelle agricole, suivre sur la droite la trace qui descend sur la droite et en fond de thalweg jusqu'à retrouver un secteur boisé. Longeant une lisière, le sentier suit sur environ 500 m, un talus qui est juste au-dessus du fond humide du vallon. Alors que le vallon s'élargit à l'approche de la confluence avec celui du ruisseau du Plat d'Or, couper à travers la zone humide, puis tourner à nouveau à droite pour revenir par le côté opposé. Suivre la lisière sur environ 150 m, avant d'entreprendre la remontée du versant, en longeant une haute haie champêtre. Après un dernier virage à droite, déboucher en face de la maison isolée de Coëtrin.
(5) Suivre vers la gauche la route qui dessert le lieu-dit, contourner une grande parcelle agricole par un long virage à droite, avant d'atteindre les premiers bâtiment du village de Bray. Tourner à gauche juste avant d'y entrer pour se diriger vers le hameau de Goh Vray. À l'approche de la première maison du lieu-dit, quitter la route par la droite en descendant l'escalier qui donne accès à la fontaine des Vertus.
(6) Aller jusqu'à la fontaine pour ne pas louper ce joli monument campagnard et revenir jusqu'au pied de l'escalier pour filer ensuite vers la droite juste au dessous de la route, en suivant plus ou moins le ruisseau qui s'échappe de la fontaine. À un moment, le franchir pour atteindre l'autre versant du vallon que l'on remonte par un beau chemin bordé de grands châtaigniers. Au point le plus haut, déboucher sur une parcelle agricole dans laquelle le chemin semble disparaître. En fait, il faut suivre la lisière sur la gauche de la parcelle. Plus bas, un virage à droite envoie le chemin dans le travers du versant, vers les premières habitations du village des Vertus et la magnifique chapelle qui trône en son centre. Faites en le tour pour l'admirer en totalité et découvrir le beau patrimoine bâti qui la ceinture.
(7) Quitter le village par la voie qui le relie à la D7. Lorsqu'on rejoint celle-ci, prendre vers la droite, couper la route qui vient du Bois Roger, puis se diriger vers les marches qui ont été aménagés dans le talus opposé. Cet escalier permet d'atteindre l'arrière de la haie riveraine de la route départemental, où un sentier a été aménagé et permet de suivre celle-ci en toute sécurité. Prendre à droite lorsqu'on atteint un chemin qui quitte la route pour la campagne. On le suit sur une centaine de mètres avant d'aborder un verger. Dans l'angle de celui-ci, laisser le chemin filer tout droit, et tourner à gauche pour suivre une haie qui ramène vers une maison isolée. Tourner à nouveau à gauche en atteignant la propriété, puis couper la D7 pour filer en face, en direction du Moulin du Bois. Rejoindre l'accès à la propriété environ 300 m plus loin mais l'ignorer en prenant à droite. Suivre à nouveau une haie sur 200 m avant de tourner à gauche. Peu après, le chemin se transforme en sentier aménagé en escalier qui pique à travers la pente jusqu'à atteindre le fond du vallon. À gauche, on distingue les bâtiments colorés de la propriété du Moulin du Bois.
(8) Au bas de la pente, suivre vers la droite le cours du ruisseau qui court au fond du vallon. Peu après, le chemin s'en écarte pour cheminer entre bois et prairies humides et remonter tranquillement un large vallon boisé. Après avoir franchi le filet d'eau, le chemin remonte vers la gauche avant de déboucher sur un large chemin au beau couvert végétal. Tourner à droite pour rejoindre les abords du carrefour de la Ville-au-Vent.
(9) Tourner à gauche et remonter la route de Noyal jusqu'à la patte d'oie qui mène au village de Poulhan.
(10) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite dans le joli chemin qui ramène vers le bourg. Après avoir parcouru ce chemin, déboucher sur une route qu'il faut remonter jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche, descendre la route jusqu'à dépasser la dernière construction, puis tourner à droite pour passer sous le terrain de sports et déboucher alors sur le terrain de la salle polyvalente de Berric.
(11) Traverser le terrain pour rejoindre la Rue du Verger, dans laquelle on tourne à droite. Après avoir longé le cimetière, atteindre les nouveaux commerces de l'entrée du bourg, puis 100 m plus loin la place de l'église d'où on est parti (D/A).