Circuit des vieux murets

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…
Descriptif ancien, voir les avis si vous n'utilisez pas l'application

Accès: À Saint-Maurice-sur-Dargoire, se garer près du terrain de pétanque, à proximité de l'ancienne caserne des pompiers, Route de Villette.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) À pied, redescendre sur la Rue du 8 Mai 1945, la traverser et continuer en face sur la Route des Aqueducs. Tourner sur la première route à gauche. Continuer sur le chemin qui prolonge cette ruelle pour aboutir sur une autre route. Prendre à gauche pour aboutir, tout de suite après, à un carrefour.

(1) Continuer en face sur un sentier. Juste après, à l'intersection, continuer tout droit. Plus loin, le sentier descend plus abruptement, vire à gauche puis à droite ( à cet endroit, on peut remonter le sentier à gauche sur quelques mètres pour découvrir les vestiges de l'aqueduc romain) pour rejoindre le Bozançon à une intersection.

(2) Poursuivre à gauche. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite qui franchit la rivière et continuer tout droit. À l'intersection suivante, continuer encore tout droit. Le sentier bifurque à gauche en s'éloignant de la rivière puis rejoint une petite route à proximité d'un vignoble.

(3) Tourner à droite puis, aussitôt après, à gauche sur un chemin pour rejoindre la place du Hameau de la Roussillière. Virer à droite sur le chemin puis, lorsque celui-ci oblique à gauche, au niveau de l'élevage avicole, continuer tout droit sur le sentier qui redescend en serpentant vers le Bozançon. Traverser la rivière sur un pont et remonter de l'autre côté en sous-bois. La pente s'atténue alors que l'on débouche sur un vaste champ, après un virage en épingle. Continuer sur ce chemin qui vire à gauche pour rejoindre une route.

(4) Emprunter la route à droite. La route vire à gauche pour débouche sur une autre route. Se diriger vers la droite jusqu'à un carrefour marqué d'une croix. Tourner à droite et suivre cette route qui se change bientôt en chemin. Poursuivre en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à une intersection avec un large chemin marquée d'une croix.

(5) Poursuivre tout droit pour passer en contrebas du Crêt-Châgneux surmonté de sa petite chapelle. Sous le crêt, à l'intersection, continuer encore tout droit. Plus loin, le chemin vire à droite puis fait un virage à gauche. Ignorer un chemin à droite pour déboucher sur une petite route au Hameau de Bissieux.

(6) Tourner à droite et, lorsque la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer tout droit pour redescendre vers le Bozançon.

(7) À la bifurcation, face à un pont franchissant un autre bras du Bozançon, tourner à droite pour franchir le Bozançon. De l'autre côté, suivre le sentier à droite puis emprunter le premier sentier à gauche. Remonter par ce sentier sinueux.

(8) Au croisement, prendre à gauche pour traverser un champ et déboucher sur la Route des Aqueducs. Prendre cette route à droite pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Virer à gauche par le même chemin qu'à l'aller pour revenir au point de départ(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 450 m - Parking près du terrain de pétanque
  2. 1 : km 0.59 - alt. 425 m - En face sur le sentier
  3. 2 : km 1.49 - alt. 330 m - A gauche le long du - Bozançon (ruisseau) - Affluent du Gier
  4. 3 : km 2.96 - alt. 358 m - A droite sur la route
  5. 4 : km 4.44 - alt. 337 m - A droite sur la route
  6. 5 : km 5.71 - alt. 377 m - Tout droit à proximité de Crêt-Chagneux
  7. 6 : km 6.57 - alt. 387 m - A droite sur la route de la Mine d'Or
  8. 7 : km 7.45 - alt. 353 m - A droite vers le Bozançon
  9. 8 : km 8.06 - alt. 381 m - A gauche à travers champs
  10. D/A : km 9.31 - alt. 451 m - Parking près du terrain de pétanque

Peu avant (2), les vestiges de l'aqueduc romain. L’aqueduc du Gier est un des aqueducs antiques de Lyon desservant la ville antique de Lugdunum. Il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône.

Peu après (2), près du pont, le site, très agréable, invite à une pause. On peut rejoindre ce site plus loin, en prenant le chemin à droite au point(5).

ameliejumper

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Merci pour cette très belle ballade!

AMISUR

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Petite balade tranquille à faire en famille

ginjoj

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très jolie randonnée, paysages étonnants, nous nous sommes garés au point 8 et nous avons commencé la randonnée au point 1, nous avons fait 8km sous le soleil.. je recommande

charpenel

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

le Départ c'est fait au point 1, il y a de la place pour garer 4 voitures.
Un peu avant le point 6 au niveau de la station d'épuration nous sommes allés droit devant, je préfere les chemins de terre au bitume.
Balade bien sympa et varié.

Bernardoo

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Superbe randonnée , aqueducs Romain et la chapelle, belles vues et sous bois très agréable., merci beaucoup.

Seni

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Indications pour le départ confuses.
Pour la suite, rien a dire.

grandin
grandin ★

1216ALEXcol//

Désolée, c'est une randonnée que j'ai écrite il y a bien longtemps, et je n'habite plus dans le lyonnais. Quand les avis seront trop mauvais, je la dépublierais mais, avec l'appli, je pense qu'elle est encore faisable. Je vais ajouter un avertissement

Nathalie
Modératrice Visorando

1216ALEXcol//

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Problème d'indication au départ. on a ensuite bien trouvé la route des acqueducs mais il n'est pas noté qu'on doit y descendre. Nous avons fait autrement mais pour une fois la description n'était pas fiable. Il faut dire aussi que certains noms de rues ont été changés (dixit un habitant).

Fabrice0869

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Randonnée faite ce jour , e, allant voir tous les points d’intérêt c'est a dire les 2 vestiges d'aqueducs + la chapelle la distance est passée à 11,4kms pour environ 4h de marche.
Je vais republier ce qui avait été mis précédemment car en terme de détail c'est super clair

• accès aux vestiges de l'aqueduc => juste avant le point 2 dans l'épingle à cheveux, prendre le sentier qui monte à gauche sur quelques dizaines mètres,

- Dans la descente entre le point 3 et 4 , juste avant de franchir la rivière vous verrez une cascade sur votre droite , un petit chemin qui part sur le droite vous y emmène , joli point photo s'il y a de l'eau bien sûr
- au point 8 descendre le sentier à droite sur 100 mètres (il y a un petit panneau) direction l’aqueduc de Jurieux
- Puis dans la montée juste après l'aqueduc, admirez le superbe chêne qui coiffe le sentier.

Un petit de monde sur certaine partie de a randonnée car beaucoup de chemins se croisent et beaucoup de locaux faisait leur promenade dominicale

En tout cas super randonnée

spockdodo

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Rando effectuée sous un soleil radieux qui nous a bien réchauffé l'après-midi malgré les températures glaciales de la nuit précédente. Circuit très agréable sans difficulté particulière, les petits murets sont bien là pour agrémenter le parcours. Concernant la description, je me contente de la lire au départ pour noter les éventuels pièges ou curiosités sur le parcours : ensuite je me fie à la trace en la suivant sur le gps du mobile, jamais eu aucun souci ainsi (sauf quand je regarde trop le paysage et pas assez le mobile ;-).
Mes quelques points sur le parcours :
- pique-nique sur des rochers surplombant la rivière dans la descente entre les points 3 et 4.
- accès aux vestiges de l'aqueduc => juste avant le point 2 dans l'épingle à cheveux, prendre le sentier qui monte à gauche sur quelques dizaines mètres, et au point 8 descendre le sentier à droite sur 100 mètres (il y a un petit panneau).
- juste avant le point 8, dans la montée, admirez le superbe chêne (en espérant ne pas me tromper) qui coiffe le sentier.
- si vous voulez aller jusqu'à la jolie chapelle du crêt de Chagneux, prenez le chemin à gauche au point 5 puis à droite en arrivant la D30 car le seul accès est sur celle-ci, les terrains autour étant privés, à noter ce jour une troupe de hérons blancs, à priori des hérons garde-boeufs (je croyais qu'il n'y en avait pas en France mais si après vérification).
Merci donc à l'auteur pour cette bonne journée :-)

Julie Sali

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

super randonnée, facile, avec des paysages variés. peu de goudron. Belles vues sur les monts du lyonnais. Nous n'avons croisé personne! la trace gpx nous a été très utile.

larsen Detdl

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Très beau tour, varié et quelle richesse ce patrimoine vernaculaire ! Des murets magnifiques que la végétation de fin d'hiver permet d'apprécier à leur juste valeur ....
A noter que le circuit évite les vestiges classés de l'aqueduc du Gier, Si c'est votre unique balade sur le secteur, ne pas hésiter à les ajouter en A&R à partir de la 2ème traversée du Bozançon.
Je recommande vivement.
Suivi à partir du gpx Visorando sur Orégon 700: gpx fiable

robert69

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Le balisage est souvent absent, l'appli est indispensable et parfaite
Très peu de gens croisés sur le parcours, en semaine.Parcours très calme, en dehors des bruits de la ville
Au début du parcours, très belles vues sur le Pilat et les monts du Lyonnais

Patricia Damas

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Le descriptif n'est pas très fiable. Surtout au Hameau de la Roussilière. Aucune indication pour prendre la direction du pont de La Roussilière, On s'est retrouvé au Grand Bief au lieu de St Joseph.