Circuit des vignes à Dissay

Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.

• ⚐ Commune : Dissay (86130)
    Carte(s) IGN : Ref. 1826SB

Départ sur le parking devant l'école élémentaire où se trouve le panneau informatif des randonnées.

(D/A) Ressortir du parking par la voie d'entrée, prendre à droite pour tourner tout de suite à gauche sur la Place Pierre d'Amboise, le long du château (Il est aussi possible de se garer devant le château, le parking de l'école est cependant plus ombragé).
Juste après le pont d'accès au château, quitter la rue principale en prenant à droite la Rue du Trait de la Charbonnière. À l'embranchement continuer à monter à gauche, dans l'impasse.
La rue devient un chemin gravillonné, qui débouche à son sommet sur la Rue de Bellevue ; continuer tout droit dans cette rue, jusqu'au "stop" à l'intersection en croix avec la D15.

(1) Tourner à droite sur la D15.
Quitter cette route par le premier chemin enherbé qui part à droite, juste avant l'accès au cimetière.

(2) Au croisement suivant, tourner à gauche sur le GR® de Pays des Trois Batailles de Poitiers. Traverser la D15 (Route de Vouneuil) et continuer tout droit sur le chemin de terre.
Lorsque le chemin rejoint une route goudronnée, l'emprunter à droite.

(3) Rapidement, tourner sur le deuxième chemin de terre à gauche (celui qui part au pied de la croix en pierre).

(4) Après le pylône Télécom, tourner à gauche, avant le panneau "Saint-Cyr".
Continuer tout droit au croisement suivant et passer sous une ligne électrique.

(5) Après la descente dans le bois, rejoindre la route (D4, attention aux véhicules) en continuant tout droit.
Rester sur cette route après l'entrée dans Dissay ; elle passe devant l'église puis retourne au château. Longer le château, puis tourner à droite sur la D15 pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking devant l'école élémentaire
  2. 1 : km 0.82 - alt. 138 m - Jonction D15
  3. 2 : km 1.46 - alt. 147 m - Jonction avec le GRP
  4. 3 : km 2.69 - alt. 148 m - Chemin de terre à gauche à la croix
  5. 4 : km 3.47 - alt. 132 m - Pylône
  6. 5 : km 4.86 - alt. 116 m - Jonction avec D4
  7. D/A : km 5.83 - alt. 119 m - Parking devant l'école élémentaire

Balisage Vert tout au long du circuit (parfois difficile à voir), marquage très partiel en sens inverse.

- Le Château de Dissay
- Il existe deux autres randonnées à Dissay (les trajets se recoupent partiellement)

Odeladetout

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Une balade agréable mais sans grand intérêt particulier.