Circuit des Vignes à Versonnex

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

Départ Place de l'Église de Versonnex.
Attention ce circuit n'a pas de balisage, hormis de temps en temps une signalétique VTT sur un circuit qui ne suit pas le nôtre.

(D/A) Du parking, emprunter la Route des Grands Champs jusqu'au premier croisement en Y.

(1) Prendre la direction "Chez Jacquet " sur la gauche puis obliquer à droite et descendre la route. Suivre le Chemin de Montpelly. Laisser ce lieu-dit sur la droite et continuer pour arriver plus haut à la ferme de Crête que vous contournez par la droite.

(2) Suivre à gauche un balisage VTT à travers le Bois Folliet d'abord dans une orientation Sud-Ouest puis ensuite Nord-Ouest.

(3) Laisser le balisage VTT qui monte sur la droite et descendre sur la gauche vers le hameau de Bévy. Un peu avant les maisons, tourner à gauche.

(4) Attention pas de balisage ici. Descendre vers un ruisseau puis cheminer vers le hameau de Saint-Sauveur. Passer le Ruisseau de Saint-Martin et arriver à la route qui mène au hameau Saint-Sauveur.

(5) Le laisser à gauche, passer le Ruisseau de Fossard et continuer la route vers Sion.

(6) Prendre le raccourci sur la droite par un petit escalier qui rejoint la route des Rosets. Obliquer à gauche et tout de suite à droite dans le Chemin du Saladin Haut.

(7) Suivre la promenade de Gerbaz qui suit le long du Crêt de Conoz en négligeant les autres départs de chemins.

(8) À la route, tourner à gauche vers le hameau de Piracot et continuer sur la route goudronnée puis traversez la D44.

(9) Prendre, en face, le chemin assez raide jusqu'à la jonction avec un autre chemin plus large.

(10) Tourner à droite puis longer le cimetière et retrouver Versonnex (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 491 m - Place de l'Église de Versonnex
  12. D/A : km 9.35 - alt. 491 m - Place de l'Église de Versonnex

mariepomma

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Balade très agréable, avec un peu de routes mais pas gênantes. Je recommande

kirikou

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Belle randonnée à côté de chez nous, découverte par le site .
Nous cherchons les vignes mais belle randonnée dans la campagne ou nous avons découvert des beaux endroits .
Cela manque de signalétiques c'est certain mais le panorama vue de Versonnex est magnifique.

gaztor

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle ballade dans les champs, pas de difficulté particulière. Nous sommes partis de l'église de Sion (grand parking). Cela permet de commencer par la montée vers Versonnex et de finir par la descente .
La Promenade de Gerbaz débute en contrebas de la route des Rosets, attention de ne pas la louper. Au point 3, le balisage VTT continue tout droit et non sur la droite. A cet endroit, il faut bien prendre le chemin qui descend à gauche comme indiqué. Après avoir traversé le Ruisseau de Fossard, nous avons emprunté le petit chemin qui part à gauche de la route pour passer ensuite au pied d'un pylône avec des antennes.On arrive alors au sommet du village de Sion et on évite un peu de route.

JAMBO74

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

je l'ai faite plusieurs fois, toujours au départ de Sion. La faire en montant directement par la route, ne permet pas de voir le paysage, et les 2 descentes avec les cailloux n'est pas agréable. Sinon elle est ludique, facile, avec un paysage superbe arrivée à Versonnex. Effectivement quelques signalétiques seraient les bienvenues .....

ctournier

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Circuit sympathique et relativement facile qui se déroule dans une ambiance campagnarde agréable. Pas de difficulté d'orientation. Un peu de monde mais il est vrai qu'en période de confinement (20 km autorisés), il est parfaitement adapté. A recommander.

mre

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Beau parcours dans la campagne.
Pour "traiter" les 2 raidillons au début de la rando, il est préférable de partir de Si On.

mirabelle64

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Sympathique randonnée,
Variante : si l'on monte par le mont Pelly ,à la croix, tourner à gauche, puis continuer à monter jusqu'au réservoir, un magnifique point de vue à 360° s'offre à nous. Du réservoir, il suffit de reprendre le chemin en descendant à travers champs, orientation ouest, face au val de fier.... on tombe forcément au bout de 400m environ à travers champ, sur le chemin du bois Folliet. A notre droite du chemin, nous sommes retournés voir la grotte (800m), très bel endroit, après une pause, nous avons repris le même chemin en sens inverse et poursuivit le circuit en direction de Saint Sauveur.

Magalak

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage complexe avec beaucoup d’hésitation.
Parfois il suffirait de quelques indications supplémentaires pour aider le randonneur,
Genre pour trouver les escaliers qui sont un possible raccourci, indiquer qu'ils se trouvent a droite juste avant un pont.a 100m.
Heureusement que nous avions MAPSME.
La promenade de Gerbaz difficile a trouver car pas indiquée a partir du chemin du Saladin haut.
Bref une randonnée d'un circuit des vignes qui n'en a que le nom et dans laquelle je n'ai pas trouvé d’intérêt. dommage.

mijanet

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Entre le point N°5 de Saint-Sauveur et le point N°6 de Sion je passe par le chemin qui part sur la gauche pour arriver à Sion ce qui fait moins de route
je préfère partir de l'église de Versonnex, ce qui permet de faire un dénivelé pour ce circuit
Très beau circuit que je propose dans mes randonnées

les pelands

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Bien que nous soyons avertis de l'absence de balisage pour randonneurs piétons, ce qui est dommage, notre orientation a été possible avec le GPS.. Ce circuit mériterait d'être connu.
Beaux paysages et points de vue.Pas de commentaire sur cette magnifique Grotte de la vierge située sur le circuit,en dessous des ruines du château de la tour de crête.

Domboss

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Merci pour ce joli parcours. Promenade bucolique à travers la campagne avec vue très dégagée, un peu de goudron, mais sans voiture. En effet Il est vivement conseillé de partir de l'église de Sion pour monter au départ et terminer par la descente.

henri57
henri57 ★

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l'actualisera.

perroix

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Agréable petite randonnée, mais il faudrait changer l'intitulé. Il n'y a plus une seule vigne !...
Petite remarque, au point 1 il est indiqué : prendre la direction "chez Jacquet" sur la gauche puis obliquer à droite et descendre la route. Or, si on oblique à droite c'est sur un chemin de terre et on ne descend pas la route.
D'autre part, comme plusieurs randonneurs l'ont déjà fait remarquer, il vaudrait mieux partir du point bas c'est-à-dire Sion, cela éviterait de monter la pente raide qui arrive à Versonnex en fin de parcours.

khalicrea

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

super petite randonnée pour une première mise en jambe de l'année pour 2 randonneurs débutants: rando alternant les passages en forêt et dans les champs, peu de zones goudronnées et une vue à 360 degré sur les montagnes alentours..a refaire

André-lucien

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

petite critique, les N° qui indique l' itinéraire masque par endroits le chemin ( les n° 6 et 7)

près nu n° 2 sur la carte(ferme de crête) il y a une croix FAUX c est une petite grotte (reproduction de Lourde avec la vierge et
Bernadette Soubirous) dans le même lieu un sentier conduit à la ruine d'un château 50 m maximum au dessus du chemin ( château de crête probablement)
rien de ces lieux ne sont signalés sur les cartes récentes de l'IGN , dommage