Circuit des vignes de Sireuil

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

4195286

• ⚐ Commune : Sireuil (16440)
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Départ de la halte nautique (parking).

Balisage Jaune

(D/A) Remonter vers la route et partir à l'opposé du pont. Passer devant le camping et tourner à droite dans la belle allée ombragée, puis à gauche pour remonter vers la route. Observer le lavoir de la Font Chaton. Prendre ensuite par la gauche la Route des Distilleries puis descendre pour un aller-retour la rampe à gauche pour voir l’ancien lavoir. De retour, continuer à gauche.

(1) Au carrefour, prendre en face la Route des Grands Champs. Continuer toujours tout droit sur le Chemin des Combes d’où l’on aperçoit sur la gauche les silos situés à l’ancienne gare et les bâtiments de l’ancienne tannerie.

(2) Au carrefour, tourner à gauche en arrivant à la Route de Chez les Rois et encore à gauche dans la prochaine rue. Traverser la D7 pour rejoindre rapidement le Logis XVIIIe abritant la mairie.

(3) Monter les marches, redescendre vers la gauche pour passer devant l’église. Descendre par la gauche la ruelle qui va à la Charente. Longer les bords de la rivière vers la droite pendant 1 km.

(4) Tourner à droite avant les lignes électriques et observer le lavoir en arrivant à la route. Traverser pour prendre en face la Venelle des Amelins. Au bout, suivre la route vers la droite.

(5) À la fourche, quitter la route pour le chemin blanc à droite. Remarquer les fossés taillés dans la roche.

(6) Au croisement (maison), tourner à droite. Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Croix Chevalière.

(7) Tourner alors à gauche à angle aigu. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer jusqu'au hameau des Brandes - beau portail charentais. Effectuer un droite-gauche pour suivre la Voie des Champignonnières.

(8) Au bout, emprunter en face la Venelle du Vieux Puits. Continuer vers la droite par le Chemin des Puits - ceux-là sont des puits d’aération des champignonnières. Virer ensuite à droite à l'angle d'une vigne ; longer la vigne à main gauche.

(9) Tourner à droite au coin du bois et cheminer jusqu’à une route. Prendre en face la Route de Chante Alouette.

(10) Au carrefour, tourner à gauche dans le chemin blanc qui monte vers Cheville : remarquer les pierres qui clôturent la première maison du village. Prendre à gauche au Stop et aussitôt à droite Rue des Groizilliers.

(11) Dans le virage à droite de la Rue du Point de Vue, obliquer à gauche dans le Chemin des Vignes, empierré d’abord, puis enherbé. Descendre jusqu’au croisement.

(12) Tourner à droite. Suivre vers la droite la Route de l’Ageasson jusqu’à la station de gaz.

(13) Prendre à gauche pour descendre vers la Charente.

(14) Virer à droite et suivre le chemin de halage jusqu'à la halte nautique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Halte nautique - Charente (fleuve)
  2. 1 : km 1.54 - alt. 37 m - Carrefour
  3. 2 : km 2.77 - alt. 30 m - Carrefour
  4. 3 : km 3.18 - alt. 25 m - Logis XVIIIe abritant la mairie
  5. 4 : km 4.43 - alt. 22 m - Départ de chemin à droite - Charente (fleuve)
  6. 5 : km 5.26 - alt. 51 m - Fourche - Chemin blanc à droite
  12. 11 : km 10.11 - alt. 66 m - Départ de chemin à gauche
  13. 12 : km 10.44 - alt. 49 m - Patte d'oie
  14. 13 : km 10.98 - alt. 36 m - Intersection
  15. 14 : km 11.42 - alt. 24 m - Chemin de halage - Charente (fleuve)
  16. D/A : km 13.74 - alt. 23 m - Halte nautique - Charente (fleuve)

En période de pluie, certains secteurs sont très boueux, voire inondés.
Venir en bus : Möbius transport à la demande.
Peu d'ombre.
Déconseillé aux familles.

(D/A) Au niveau du pont, en 1844 un pont suspendu remplace ici le bac qui assurait la traversée un peu plus en amont. Il sera remplacé 40 ans plus tard par le pont de pierre.
Voir plus loin le lavoir de la Font Chaton et l’ancien lavoir.

(1) Sireuil a connu une forte activité industrielle au XIXe avec l’installation d’une tréfilerie (fabrication de fils de fer, clous…). Le site racheté en 1852 est transformé en forge. Pierre-Émile Martin y inventa l’acier éponyme de très haute qualité.
Une mégisserie remplace la forge fermée en 1883, puis la tannerie s’y implante de 1923 à 1983.

(3) La mairie est installée fin XXe dans un beau logis à terrasse bâti fin XVIIIe. Dans le jardin trône le buste de Pierre-Émile Martin, maire de Sireuil de 1855 à 1874.
L’église du Prieuré-cure Saint-Orient (XIIe siècle) devient paroissiale vers 1450.

Sur le plateau, un magnifique panorama de vignes et collines accompagne le randonneur, sur la droite se dresse le clocher de l’église de Saint-Simeux. On aperçoit le clocher de l’église de Sireuil droit devant avant de changer de direction.

(7) Le Vieux Puits se trouve hors parcours à gauche dans le chemin enherbé à la sortie du village. Portails charentais.
De nombreuses petites carrières de pierre calcaire jalonnaient jadis la commune. L’extraction de la pierre va croître au XIXe, le cognac et les industries favorisant l’édification des belles maisons charentaises en pierre. Les carrières abandonnées servirent de champignonnières de 1930 à 2003.

De l'autre côté du pont, l’Écluse de Sireuil.

Stephane16

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Une randonnée globalement intéressante. Une première partie principalement sur le bitume. La partie à travers les vignes est magnifique. La.fin de parcours un peu moins intéressante car souvent la vue sur la Charente est bouchée par les arbres.