Circuit des villages au départ de Ceintrey

Visite des villages du Saintois, canton de Vézelise.
Une marche en plaine avec des paysages.
À voir : chapelles, calvaires, églises, lavoirs

• ⚐ Commune : Ceintrey (54134)
  • Randonnée accessible via la Gare de Ceintrey.
    Carte(s) IGN : Ref. 3416O

Stationner sur un petit parking contre le Madon, Rue de Pulligny à Ceintrey.

(D/A)Rejoindre la route de Nancy, prendre à droite, passer au dessus du Madon et tourner à droite route d'Autrey. Franchir le passage à niveau et passer devant le pylône.

(1) Aprés le pylône prendre le premier chemin à gauche. Un croisement en T continuer tout droit contre la clôture. Au prochain croisement prendre à gauche et rejoindre la D5.

(2) La traverser avec prudence, prendre à droite sur la route et partir dans la première piste à gauche. Au bout de la piste, prendre à droite et continuer vers Clerey sur Brenon. La piste se transforme en route et au croisement suivant continuer tout droit. Rejoindre un croisement avec une chapelle.

(3) S'engager à droite Rue de la Chapelle. Au croisement à l'église prendre à gauche Rue de Velaine, passer devant le calvaire et continuer tout droit sur le chemin de champ. Rejoindre la petite route de Gerbecourt.

(4) Tourner à droite pour entrer dans le village d'Omelmont par la Rue de la Plaine. Au bout de la rue faire un gauche - droite pour prendre la Rue des Accacias. Au bout de la rue poursuivre à droite dans la Rue Jardin de la Fête, atteindre le lavoir.

(5) Emprunter le petit chemin descendant à gauche direction Houdreville et entrer dans le bois. Passer le pont sur le Brenon et continuer la montée vers Houdreville par le chemin De la Cheviotte pour passer devant l'église et continuer Rue de l'Église. Rejoindre le carrefour de la Grande Rue.

(6) L'emprunter à droite. Au croisement au Monument aux Morts conserver la Grande Rue. Rejoindre dans un carrefour à plusieurs directions, marqué également par un calvaire, la route D50b. S'y engager à droite pour arriver rapidement à un carrefour en patte d'oie.

(7) Prendre le premier chemin de champ à droite, passer sous les lignes hautes tensions et au bout du chemin prendre à gauche pour rejoindre la route d'Autrey ou D50b.

(8) Reprendre à droite cette route. Après être passé sur le Ruisseau de Vilain Rupt, tourner à droite Rue de Mesnil pour accéder à l'entrée d'Autrey.

(9) Partir à gauche rue de Mesnill, parvenir au carrefour de l'église, tourner à droite, au carrefour suivant atteindre la Rue de Ceintrey.

(10) L'emprunter à droite, parvenir au pont sur le Brenon.

(11) Le traverser puis longer tout d'abord le bois de Peute Côte puis la voie ferrée avant d'arriver au carrefour initial.

(1) Prolonger en face dans le cheminement de l'aller pour revenir au parking Rue de Pulligny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking rue de Pulligny contre le - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.98 - alt. 233 m - Le pylône ou antenne relais
  9. 8 : km 9.97 - alt. 312 m - Route d'Autrey
  10. 9 : km 11.69 - alt. 277 m - Entrée d'Autrey
  11. 10 : km 12.37 - alt. 271 m - Route de Ceintrey
  12. 11 : km 13.07 - alt. 232 m - Pont sur le - Brénon (rivière) - Affluent du Madon
  13. D/A : km 14.95 - alt. 231 m - Parking contre le Madon rue de Pulligny

À Clerey sur Brenon : la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. À côté de l'église un bâtiment carré avec à deux étages fermé par une bâche plastique noir c'est la très belle Chapelle du Calvaire. L'église Saint-Elophe et son portail néo-gothique. Le calvaire rue de Velaine
À Omelmont : Le lavoir avec le randonneur, le moulin, la chouette et le personnage assis. L'église Saint-Joseph et Saint-Claude. Le lavoir.
Le passage sur le Brenon
À Houdreville : L'église Saint-Epvre et le monument funéraire de Thérése Poirel. Le calvaire en pierre.
À Autrey l'église et la place du village.
Les paysages à chaque point haut de la randonnée.

ColetteGeneviève

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Belle promenade à ne pas effectuer par grande chaleur (hier, c'était TOP). Problème rencontré au niveau du paragraphe 1 du descriptif. Nous nous sommes retrouvés chez le fermier qui nous a fait sortir de son parc à vaches et remis sur la D5. Il faudrait étayer l'explication S. V. P. Il y a une table pique-nique dans la descente du petit chemin en direction d'Houdreville (après le lavoir et avt le le Pont sur le Brenon (paragraphe 5). Beaux paysages.
Colette

Christecol

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a beaucoup de routes goudronnées à parcourir (je sais , ce n'est pas toujours facile de faire autrement ) et cette randonnée eut été plus à sa place dans la rubrique VTT néanmoins le passage dans les champs est sympathique.

CREUSELJM

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Je n'ai jamais trouvé le chemin du Géal, les habitants d'Autrey non plus.

Très belle randonnée avec, à la sortie de Clerey sur Brénon, la vue sur un sanglier à 2 mètres du chemin.