Départ depuis le parking payant qui est situé au Sud du village d'Evolène. Comme ce site est très couru en saison, il est conseillé de s'y rendre par bus depuis Sion.
(D/A) Du parking, remonter la rue principale d'Evolène jusqu'à hauteur de l'église, en admirant la richesse des chalets anciens qui bordent cette voie.
(1) À hauteur de l'église, tourner à gauche dans la venelle qui s'aventure entre les chalets. Elle descend tranquillement jusqu'à sortir du village. Lorsqu'on atteint la route de Lanna, couper cette voie et continuer en face, légèrement sur la gauche. La petite route qui descend vers la rivière se prolonge par un chemin qui longe le cours d'eau, et finit par atteindre la passerelle qui permet de le franchir.
(2) Sur l'autre rive, remonter vers la gauche la plaine alluviale de Lotrey, jusqu'à atteindre une autre passerelle, qui marque la fin de la zone naturelle d'intérêt national.
(3) Peu après la passerelle, suivre sur la droite le chemin qui s'écarte du cours d'eau en direction de deux granges. Après avoir traversé une belle prairie, grimper pour suivre la lisière des boisements qui marquent le pied du versant. Suivre le chemin en restant à quelque distance de la rivière, jusqu'à ce qu'il redescende sur la rive de celle-ci. Prendre à droite jusqu'au pont qui permet de rejoindre le village des Haudères.
(4) Remonter la rue depuis le pont jusqu'à la voie principale du village. Couper celle-ci et continuer en face dans le Chemin des Écoles. Aller jusqu'au bout de cette rue, puis continuer dans le chemin qui la prolonge. Tourner ensuite à gauche dans le Chemin des Foches. Environ 100 m après la dernière maison du village, tourner à droite dans le chemin vers la Forclaz.
(5) Ce chemin bien ombragé coupe une route et se poursuit de l'autre côté jusqu'à atteindre deux maisons isolées. Après celles-ci, le chemin devient une sente qui monte vers la gauche à travers les prairies. Lorsqu'on débouche sur un autre chemin, prendre à gauche pour remonter le long de granges plus ou moins aménagées, jusqu'à arriver au-dessous du village de la Forclaz. À la croisée du ru qui traverse le village, couper vers celui-ci en remontant le long du cours d'eau. Déboucher alors au cœur du village.
(6) Dans le village, remonter vers la droite Rue du Tzunalet, puis une cinquantaine de mètres plus loin sur la gauche, Rue des Râchettes, qui débouche sur la placette proche du Col de la Forclaz. Continuer tout droit dans le chemin descendant, et tourner à droite pour continuer à descendre. Passer alors devant un abri sous roche où stationne du matériel agricole.
Ce chemin traverse des prairies où peuvent se trouver des animaux ; ouvrir et bien refermer les clôture au moment de votre passage.
Arriver au-dessous d'un bâtiment d'élevage, contourner celui-ci par la gauche et continuer sur le chemin jusqu'à déboucher sur une route. À la route, la suivre vers la gauche jusqu'au carrefour avant le village de la Sage.
(7) Traverser le village en suivant la rue principale, qui laisse la chapelle sur la gauche, jusqu'à atteindre le bar-restaurant du village.
(8) Tourner à droite juste avant celui-ci pour remonter l'étroite Rue du Vieux Village, et ses chalets authentiques. La rue se prolonge vers la gauche, puis tourne à droite en continuant à monter vers des chalets plus modernes. Après avoir dépassé des plantations d'herbes médicinales, le chemin s'introduit dans des prairies très pentues qu'on escalade avant de traverser en prenant sur la gauche. Rejoindre une petite route.
(9) Tourner à gauche sur celle-ci, jusqu'à l'entrée du village de Villa. Prendre alors la première ruelle qui s'insère entre les vieux chalets et traverser le village jusqu'à revenir sur la rue principale. Revenir alors vers la gauche pour atteindre la chapelle.
(10) Descendre vers celle-ci et passer devant en tournant à droite, puis descendre la Route de Pranoé jusqu'à sortir du village. La route devient chemin en s'avançant vers un vallon. Le franchir, avant de tourner à gauche pour s'engager à travers des prairies. Après une grange isolée, le chemin s'incurve vers la gauche en entamant la descente.
(11) Tourner à droite au premier chemin rencontré. Celui-ci descend d'abord doucement, puis après une croix de bois, entreprend la série de lacets qui permet de retrouver la plaine. Au passage, laisser sur la droite le sentier d'accès à la via ferrata.
(12) Atteindre assez vite le pied du versant et le terrain plat juste au-dessus du village d'Evolène. Tourner à droite à la route pour revenir vers celui-ci (D/A).