Parking au pied du moulin, Rue de la Pâtissière à Saint-Herblain. Il y a un panneau décrivant la randonnée sur le parking.
(D/A) Dos au panneau, partez vers la droite, Rue de la Pâtissière (le moulin sera alors à main gauche). Continuez jusqu’à trouver, sur la gauche, un poteau indicateur portant la mention «Circuit des Villages ». Prenez le petit chemin indiqué. Après une forte descente, il tourne à droite et longe le Ruisseau du Drillet. Continuez jusqu’à trouver, sur votre gauche, une passerelle.
(1) Prenez-la et tournez immédiatement à droite pour suivre le tronçon commun "Circuit les Villages - Circuit de La Chabossière". Franchissez une partie très humide sur un platelage et continuez jusqu’à un coin pique-nique. Peu après celui-ci, utilisez la passerelle qui vous amènera, de l’autre côté du ruisseau, sur un chemin qui monte, à prendre sur la gauche. Arrivez à une maison sur votre droite. Le chemin part alors à gauche et se transforme en voie goudronnée. Un peu plus loin, elle se transforme en chemin qui vous amène Rue de la Porchellerie, au niveau d’une pancarte La Morlière.
(2) Effectuez un droite/gauche pour prendre un chemin marqué par une pancarte La Bretinais. Le chemin conduit à une voie qui part à gauche et fait quelques virages. Suivez l’indication «La Coutelière». Après une petite montée et un virage à gauche, passez la pancarte La Coutelière. Encore une petite montée avec une maison sur la droite, un petit virage à gauche et vous trouvez sur votre droite un petit chemin que vous prenez. Le chemin monte gentiment. Vous verrez sur votre gauche un beau château d’eau tout blanc. À une fourche, partez à droite. Le chemin est alors bordé à gauche par un grillage qui délimite une zone industrielle. Arrivez dans le hameau Les Bouillons.
(3) Juste après la maison N°10 Les Bouillons, prenez le petit chemin à droite, fléché «Les Bouillons» et «La Métairi ». À la fin du chemin, continuez tout droit sur la voie. À la fin de la Rue des Vieux Puits, à hauteur de la pancarte La Métairie, partez à droite sur une grande voie. Continuez droit devant vous jusqu’à trouver sur votre gauche la Rue de La Chasseloire.
(4) Continuez jusqu’à trouver, sur votre gauche, l’Impasse de la Chasseloire. Elle effectue un premier virage à droite.
(5) De nouveau, tournez à droite à hauteur du N° 8 (pancarte propriété privée). La voie se transforme en un petit bout de chemin qui donne sur la Rue des Villages, sur la gauche. Continuez sur cette voie jusqu’à rencontrer, sur la droite, un
départ de chemin fléché «Circuit des Villages par le ruisseau de l’Orévière».
(6)Suivez ce chemin jusqu’à rencontrer une route. Prenez la sur votre gauche, jusqu’à repérer, sur votre droite, un départ de chemin au bord d’un ruisseau (faites bien attention, ce départ est peu visible). Suivez ce chemin qui vous amène à une route assez fréquentée. Un panneau indique, sur la gauche du circuit, «Circuit les Villages par le ruisseau de l’Orévière ». Pour traverser la route, partez sur la gauche jusqu’au passage protégé. Traversez à cet endroit, revenez un peu sur la droite pour trouver la suite du chemin, qui va partir sur la gauche. Suivez ce petit chemin droit devant vous jusqu’à arriver à une fourche dotée d’un poteau indicateur.
(7) Partez à gauche sur la passerelle pour suivre le circuit vers le village de la Basse Orévière ou la Gâtine. Ce petit chemin, qui joue les montagnes russes, amène jusqu’à un hameau que l’on traverse tout droit. Une belle plongée ramène vers un petit chemin. Suivez-le jusqu’à arriver à la grand-route. Tournez à droite sans changer de côté puis, après quelques mètres, tournez encore à droite Rue de la Morlière.
(8) Il n’y a plus qu’à suivre le fléchage «Moulin de la Pâtissière». Prenez à droite le chemin situé un peu avant un panneau bandes rugueuses. Le chemin se transforme en une voie qui vous conduira tout droit au Moulin de la Pâtissière (D/A).