Circuit des Villages de Saint-Herblain

Un petit tour pour découvrir deux visages de Saint-Herblain : le côté campagnard, avec ses près, ses champs, ses bois, ses chemins creux, et le côté citadin, avec ses hameaux, ses jardins fleuris, ses voies de liaison. Selon la saison, des animaux sauvages ou domestiques vous accompagnent au milieu d’une flore riche et parfois luxuriante. On est bien loin de la grande ville.

Fiche technique

32260307
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 68 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au pied du moulin, Rue de la Pâtissière à Saint-Herblain. Il y a un panneau décrivant la randonnée sur le parking.

(D/A) Dos au panneau, partez vers la droite, Rue de la Pâtissière (le moulin sera alors à main gauche). Continuez jusqu’à trouver, sur la gauche, un poteau indicateur portant la mention «Circuit des Villages ». Prenez le petit chemin indiqué. Après une forte descente, il tourne à droite et longe le Ruisseau du Drillet. Continuez jusqu’à trouver, sur votre gauche, une passerelle.

(1) Prenez-la et tournez immédiatement à droite pour suivre le tronçon commun "Circuit les Villages - Circuit de La Chabossière". Franchissez une partie très humide sur un platelage et continuez jusqu’à un coin pique-nique. Peu après celui-ci, utilisez la passerelle qui vous amènera, de l’autre côté du ruisseau, sur un chemin qui monte, à prendre sur la gauche. Arrivez à une maison sur votre droite. Le chemin part alors à gauche et se transforme en voie goudronnée. Un peu plus loin, elle se transforme en chemin qui vous amène Rue de la Porchellerie, au niveau d’une pancarte La Morlière.

(2) Effectuez un droite/gauche pour prendre un chemin marqué par une pancarte La Bretinais. Le chemin conduit à une voie qui part à gauche et fait quelques virages. Suivez l’indication «La Coutelière». Après une petite montée et un virage à gauche, passez la pancarte La Coutelière. Encore une petite montée avec une maison sur la droite, un petit virage à gauche et vous trouvez sur votre droite un petit chemin que vous prenez. Le chemin monte gentiment. Vous verrez sur votre gauche un beau château d’eau tout blanc. À une fourche, partez à droite. Le chemin est alors bordé à gauche par un grillage qui délimite une zone industrielle. Arrivez dans le hameau Les Bouillons.

(3) Juste après la maison N°10 Les Bouillons, prenez le petit chemin à droite, fléché «Les Bouillons» et «La Métairi ». À la fin du chemin, continuez tout droit sur la voie. À la fin de la Rue des Vieux Puits, à hauteur de la pancarte La Métairie, partez à droite sur une grande voie. Continuez droit devant vous jusqu’à trouver sur votre gauche la Rue de La Chasseloire.

(4) Continuez jusqu’à trouver, sur votre gauche, l’Impasse de la Chasseloire. Elle effectue un premier virage à droite.

(5) De nouveau, tournez à droite à hauteur du N° 8 (pancarte propriété privée). La voie se transforme en un petit bout de chemin qui donne sur la Rue des Villages, sur la gauche. Continuez sur cette voie jusqu’à rencontrer, sur la droite, un
départ de chemin fléché «Circuit des Villages par le ruisseau de l’Orévière».

(6)Suivez ce chemin jusqu’à rencontrer une route. Prenez la sur votre gauche, jusqu’à repérer, sur votre droite, un départ de chemin au bord d’un ruisseau (faites bien attention, ce départ est peu visible). Suivez ce chemin qui vous amène à une route assez fréquentée. Un panneau indique, sur la gauche du circuit, «Circuit les Villages par le ruisseau de l’Orévière ». Pour traverser la route, partez sur la gauche jusqu’au passage protégé. Traversez à cet endroit, revenez un peu sur la droite pour trouver la suite du chemin, qui va partir sur la gauche. Suivez ce petit chemin droit devant vous jusqu’à arriver à une fourche dotée d’un poteau indicateur.

(7) Partez à gauche sur la passerelle pour suivre le circuit vers  le village de la Basse Orévière ou  la Gâtine. Ce petit chemin, qui joue les montagnes russes, amène jusqu’à un hameau que l’on traverse tout droit. Une belle plongée ramène vers un petit chemin. Suivez-le jusqu’à arriver à la grand-route. Tournez à droite sans changer de côté puis, après quelques mètres, tournez encore à droite Rue de la Morlière.

(8) Il n’y a plus qu’à suivre le fléchage «Moulin de la Pâtissière». Prenez à droite le chemin situé un peu avant un panneau bandes rugueuses. Le chemin se transforme en une voie qui vous conduira tout droit au Moulin de la Pâtissière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Moulin de la Pâtissière
  2. 1 : km 0.62 - alt. 6 m - Passerelle
  3. 2 : km 1.64 - alt. 32 m - Rue de la Porchellerie
  4. 3 : km 3.86 - alt. 54 m - N°10 LesBouillons
  5. 4 : km 4.53 - alt. 54 m - Rue de la Chasseloire
  6. 5 : km 4.77 - alt. 47 m - Impasse de la Chasseloire
  7. 6 : km 5.16 - alt. 42 m - Chemin
  8. 7 : km 6.14 - alt. 27 m - Fourche (passerelle)
  9. 8 : km 6.79 - alt. 6 m - Rue de la Morlière
  10. D/A : km 7.34 - alt. 36 m - Moulin de la Pâtissière

Informations pratiques

Vous pouvez aussi prendre le bus
- bus TAN 71, arrêt La Bretinais, près du départ de la randonnée. Comme il faudra revenir à cet arrêt au retour, ce choix allonge la randonnée de quelques centaines de mètres.
- ou le bus TAN 91 arrêt Brochu, près du point (8). Il suffit de suivre le fléchage pour trouver le point de départ officiel. Cet arrêt se trouvant sur le trajet de la randonnée, il peut servir de point de départ.

Par temps humide, certains passages peuvent se révéler très boueux. Soyez chaussé(e) en conséquence.

A proximité

(1) Au lieu de changer de rive grâce à la passerelle, vous pouvez continuer tout droit. À un moment, vous passerez près du ruisseau. L’endroit peut être très boueux. Vous retrouvez le chemin après la deuxième passerelle du trajet ordinaire.

(7) Une autre possibilité de parcours est offerte. La « variante Moulin de la Pâtissière » est un raccourci pour terminer la randonnée.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est très boueux lorsqu’il est pratiqué en avril. Il faut souvent marcher sur le côté du sentier, donc avoir de bonnes chaussures imperméables.
En revanche il offre au promeneur une agréable variété de fleurs de saison dont les genêts en fleurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée agréable
Nous étions 29 participants le 22 octobre dernier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un vrai bain de verdure sur des petits chemins étroits, permettant un lien proche avec la nature, entre deux ruisseaux (le Drillet et l'Orévière).
Découvertes florales diverses dont l'asphodèle blanche, et heureuse rencontre avec la huppe fasciée.
Territoire historique de la Pâtissière.
Etonnant parcours tout proche de la ville, une enclave enchanteresse.
Je le referai avec plaisir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable , calme, peu de route

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est assez mal signalé car il se recoupe avec d'autres chemins, j'avais sans cesse le nez sur les explications pour ne pas me perdre, car j'ai eu plusieurs doutes. Aucune difficultés en terme de chemin, c'est relativement plat, on voit effectivement une partie de campagne et une partie de ville. Et c'est indique d'avoir de bonnes chaussures, car effectivement, il y a des endroits boueux et d'autres où on prend l'eau. Donc, pensez à prendre de la chaussure montante. Il y a quand même pas mal de route, et je suis plus preneuse de rando qui permet la bonne déconnexion. Ce n'est pas la meilleure rando que j'ai pu faire sur Saint Herblain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.