Circuit des villages depuis Saint-Jean-de-Boiseau

Ce circuit permet de découvrir tous les villages de la périphérie de Saint-Jean-de-Boiseau. Vous pourrez admirer quelques points de vue intéressants sur la Loire. Vous passerez tout près de la surprenante Chapelle de Bethléem et dans le parc du Château du Pé.

Stationner sur le parking devant les commerces de l'Avenue du 11 Novembre en face l'École Élémentaire Robert Badinter.

(D/A) Rejoindre la Rue des Frères Gohaud et empruntez-la à gauche, tournez à droite dans la première rue, Rue du Cartron et, à 150 m, bifurquez à gauche en direction du Chemin de la Rivière.

(1) Prenez ce chemin vers la gauche et suivez-le jusqu'à la Chapelle de Bethléem. 100 m avant la chapelle, prenez le Chemin de la Croix à droite qui monte sérieusement. À l'intersection, tournez à droite dans le Chemin de la Combe et suivez-le jusqu'au Chemin du Pré Varades au bord du ruisseau du même nom.

(2) Dirigez-vous à gauche. À 500 m, continuez légèrement à droite sur la Rue du Port. Serrez à droite dans la Rue Abbé Henri Garnier et, au rond-point, continuez tout droit sur la Rue de la Loire.

(3) Au rond-point de la Rue du Pelellerin, prenez la deuxième sortie vers la Rue du Moulin Rothard, puis, à 30 m, tournez à droite. Continuez tout droit sur le Chemin des Noels jusqu'à la Rue des Petites Landes. Empruntez-la vers la gauche et au rond-point, allez tout droit, puis, à 40 m, tournez à droite sur le chemin en direction du Surchaud. Continuez tout droit jusqu'à la Rue du Surchaud.

(4) Tournez à gauche sur cette rue, traversez la Rue des Petites Landes, puis continuez tout droit sur le Chemin des Petites Landes. Au bout du sentier, tournez à gauche sur la Rue du Moulin Rothard et, au niveau d'une ligne électrique, tournez à droite sur le Chemin de l'Héraud.

(5) Traversez la Rue des Picarderies et continuez tout droit sur la Rue des Rochères durant 800 m, et après avoir longé le Ruisseau des Ondains à main droite, prenez à droite le Chemin du Chaussis qui traverse le ruisseau, puis continuez jusqu'à l'intersection avec la Rue Jean Brochard.

(6) Virez à droite sur le Chemin du Bigand. À 350 m (avant la Rue de la Prunière), bifurquez à gauche sur le petit sentier, traversez la Rue de la Prunière puis, à 20 m, tournez à gauche sur le Chemin des Echobus.

(7) Traversez la Rue du Landas pour suivre le sentier jusqu'à la déchetterie. Traversez la Rue de la Poterie pour prendre tout droit le Chemin des Diseneux. Après un virage à gauche à 90°, tournez à droite sur le Chemin des Plécinaux et, à l'intersection avec la Rue de la Croix Truin, continuez tout droit sur le Chemin du Grand Quartron.

(8) Traversez la Rue Nelson Mandela, puis dirigez tout droit vous sur le chemin qui longe la chaufferie. Traversez la Rue de la Noë et suivez tout droit le chemin qui longe le lotissement. Effectuez un droite/gauche pour traverser la Rue de la Rigaudière et prenez tout droit le Chemin des Diligences.

(9) Bifurquez à droite et continuez par l'Impasse de Cruaudière qui rejoint la rue du même nom. Empruntez-la à gauche, ignorez une première impasse à main droite puis obliquez, à droite, sur le Chemin de l'Aubinière. Traversez la Rue du Vieux Four et prenez la Rue de l'Hommeau sur 30 m.

(10) Tournez à droite sur le chemin qui rejoint le Ruisseau des Fous et longez celui-ci jusqu'aux maisons de la Rivetière. Tournez à gauche deux fois sur l'Impasse de la Rivetière et suivez le chemin qui passe entre les maisons (ce chemin est publique). Continuez tout droit jusqu' à un carrefour de chemins en T.

(11) Poursuivez à gauche sur le Chemin du Tressard, traversez la Rue de l'Hommeau et continuez sur le même chemin. Au bout du chemin, tournez à gauche sur l'Impasse des Primevères, traversez la Rue du Chat qui Guette pour monter la Rue des Primevères. Virez à droite sur l'Impasse de la Clavelère, puis tournez à gauche vers le Passage de Menaka pour rejoindre la Rue du Commerce.

(12) Traversez-la pour continuer par la Rue du Port à Girard. En bas de la rue, tournez à gauche sur la Rue de la Cale. Face au Ruisseau de la Petite Rivière, obliquez à gauche et suivez le Chemin de la Galissonnière qui oblique à gauche vers le hameau de la Noë.

(13) Prenez à droite la Rue Jean De Martel puis tournez à gauche sur la Rue des Jonquilles et traversez la Rue de la Noë. Continuez par le Chemin des Vignes qui oblique à droit et suivez-le tout droit droite Jusqu'à la Rue des Noëlles du Pé. Virez à droite sur cette rue et tournez à gauche dans le premier chemin

(14) Tournez à droite, puis entrez dans le parc du Château du Pé, (Prenez le temps de flâner dans le parc). Continuez tout droit jusqu'à l'étang. Au bout de l'étang, tournez à gauche pour rejoindre les marches qui montent à l'allée du château. Suivez l'allée tout droit et quittez le parc en vous engageant sur la Rue de l'Égalité en direction de l'église. Au bout de la rue, prolongez par la Rue du Prieuré pour contourner la mairie et rejoindre l'Avenue du 11 Novembre et le parking face à l'École Élémentaire Robert Badinter (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Avenue du 11 Novembre en face l'école élémentaire
  13. 12 : km 10.5 - alt. 24 m - Rue du Port à Girard
  14. 13 : km 12.03 - alt. 25 m - La Noë
  15. 14 : km 12.95 - alt. 11 m - Le Château du Pé
  16. D/A : km 13.84 - alt. 20 m - Avenue du 11 Novembre en face l'école élémentaire

N'hésitez pas à flâner dans le parc du Château du Pé, notamment allez voir la façade Nord du château pour admirer son belvédère sur la Loire. En période estivale si vous faite une pause, bien méritée sur le banc devant l'étang, vous déclencherez le grand jet d'eau.
La Chapelle de Bethléem est fermée mais vous pouvez en faire le tour et admirer les étonnantes gargouilles restaurées en 1990, notamment celle d'Alien, de Goldorak ou encore de Gizmo le Gremlin.