Circuit des Volcans à Malbo

Chemin permettant de découvrir des formations géologiques particulières (tufs).

Depuis Raulhac, prendre la D990 en direction de Pierrefort puis la D401 jusqu'à Malbo. Se garer au parking à l'entrée du village.

(D/A) Depuis le parking, monter dans le village et passer à gauche de la mairie (Rue des Cassalouts) jusqu'au premier virage.

(1) Quitter la route et prendre le chemin à gauche en suivant les panneaux Noirs.

(2) Après une petite descente, arriver à une bifurcation et continuer en face. Franchir un ruisseau et rester sur le même sentier jusqu'au premier tuf (présence d'un panneau).

(3) Après une agréable lecture, reprendre le chemin pour arriver à une deuxième formation géologique.

(4) Là aussi, il y a la présence d'un panneau explicatif. Suivre le sentier jusqu'au fond de la vallée.

(5) Partir à gauche et franchir le pont qui traverse la Rivière du Siniq. Continuer à gauche au carrefour suivant et arriver au croisement de la cascade.

(6) Prendre à gauche le passage balisé vers la Cascade du Capat et descendre le long du champ jusqu'à la rampe d'accès. Sur le site de la cascade se trouve un panneau explicatif sur l'histoire du volcan.

(7) Profiter de la cascade et revenir ensuite à la bifurcation.

(6) Prendre à gauche pour continuer la progression. Rester toujours à gauche sur la piste jusqu'aux bâtisses du Capat.

(8) Rejoindre la route goudronnée qui conduit jusqu'à la Francio (prochaines bâtisses).

(9) Quitter la route goudronnée, prendre le chemin entre les deux bâtisses et suivre le sentier un peu raide qui ramène à la bifurcation de l'aller.

(2) Tourner à droite et revenir au parking à l'entrée du village par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 121 m - Parking à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 122 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.66 - alt. 1 100 m - Croisement boucle
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 109 m - Tuf 1
  5. 4 : km 1.91 - alt. 1 134 m - Tuf 2
  6. 5 : km 3.92 - alt. 1 185 m - Pont du - Siniq (rivière) - Affluent de la Bromme
  7. 6 : km 5.16 - alt. 1 098 m - Intersection vers la cascade
  8. 7 : km 5.3 - alt. 1 080 m - Cascade du Capat
  9. 8 : km 5.95 - alt. 1 050 m - Le Capat
  10. 9 : km 7.53 - alt. 1 024 m - La Francio
  11. D/A : km 8.76 - alt. 1 121 m - Parking

Cantaloise1000

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Tres belle rando sous bois jusqu'à la cascade , magnifique. seul bémol, au n° 9, la pente un peu raide
mentionnée s'est révélée une montée très dure et caillouteuse .

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Randonnée qui commence par un petit chemin agréable en sous-bois puis qui se transforme vite en large piste herbeuse rectiligne. Après le pont, celle-ci devient empierrée puis en bitume. La fin se fait sur un petit sentier qui commence à être envahi par les ronces. Je n'ai donc pas trouvé cet itinéraire agréable à suivre.
Pour ce qui est des formations géologiques, la végétation commence à reprendre ses droits et ne sont plus très visibles, dommage.
Par contre, la cascade est magnifique et apporte un havre de fraîcheur par ce temps de canicule, ce qui n'est pas le cas du circuit.