Départ de Parking de la Grange par la Rue Albert Poutrain.
(D/A) Partir par cette rue et, au bout de la rue, prendre à droite Rue Jules Ferry sur quelques mètres.
(1) En face, au numéro 76, vous pouvez voir une maison de maître qui abrite la Tour à Diables (le monument ne se visite pas pour l'instant). Longer la Rue Jules Ferry jusque la Rue des Trois Muettes. Emprunter cette rue pour arriver sur la Place du Général de Gaulle, partir à gauche, la suivre et laisser la Rue Louis Letellier à droite.
(2) Passer devant l'Hôtel de Ville, de style renaissance flamande dont l'origine remonte au XVIIe siècle inauguré en 1927.
(3) À l'intersection de rues, continuer tout droit pour passer à gauche de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, reconstruite un siècle avant l'Hôtel de Ville en 1827. Prendre la Rue François Hebo pour atteindre la route qui longe la voie de chemin de fer.
(4) Au rond-point, tourner à gauche. Sur la droite, l'emblématique établissement Leroux où l'on fabrique la chicorée. Traverser un autre rond-point près du Collège Notre-Dame par le souterrain de la Providence : admirer dans ce passage les œuvres de street-art.
(5) Au bout, prendre à gauche et remonter jusqu'au prochain rond-point. Tourner à droite dans la Rue Léon Rudent.
(6) Avant le cimetière, tourner à gauche dans le Chemin des Prières.
(7) Emprunter un tronçon pavé, que les coureurs du Paris Roubaix traversent chaque année. Après les pavés, longer la voie d'accès à l'autoroute pour atteindre la zone commerciale. Au rond-point, prendre à gauche pour retrouver, un peu après le garage Renault, un passage protégé. Traverser la route et la zone commerciale pour accéder à la Rue des Rosiers. Prendre à droite Rue de la Libération.
(8) Peu après le calvaire, prendre à gauche vers la Rue de Kelso. Après une maison blanche dont l'entrée est constituée d'une longue allée où sont plantés des palmiers, prendre à droite le chemin en herbe qui longe l'autoroute et traverser la zone de culture différenciée. Au bout, des pavés, tourner à gauche, puis deux fois à droite. Dans la Rue Victor Delannoy, une grille permet d'entrer dans le Parc du Millenium. Le traverser de part en part.
(9) À la sortie du parc, emprunter la voyette à droite, traverser la Rue Floris Durez et prendre le sentier de la poste. Au bout du sentier, passer le portail et prendre à droite. Au bout, à gauche après avoir traversé une rue, approcher d'un immeuble et le longer par la gauche pour retrouver une voyette avec deux voies. Traverser la rue pour prendre une 2e voyette de même type. Ensuite, après une 3e continuer sur 20 m Rue Sadi Carnot.
(10) Partir sur la droite. Au bout prendre à gauche puis à droite, Rue Victor Hugo, pour arriver quasiment en face d'une voyette qui conduit aux jardins ouvriers. Les longer en prenant à gauche sur environ 200 m.
(11) Au milieu des jardins, tourner à gauche puis, 100 m après, tourner de nouveau à gauche et retrouver, 20 m plus loin, la Rue Jacques Duclos. Aller jusque la Rue Jacques Brel, tourner à droite, puis prendre une petite voyette au bout à gauche, puis partir tout de suite à droite pour prendre une partie de l'Ancien Tracé de la Ligne Ferroviaire Douai-Orchies.
(12) Arriver Rue Claude Jean, la suivre à gauche jusqu'à la Rue de la Poterne et partir à droite. Emprunter ensuite la Rue Falemprise, puis la voyette en face sur environ 170 m, et tourner à gauche. Atteindre le Parking des Bleuets (celui du marché du dimanche).
(13) Tourner à gauche en longeant le parking puis traverser. Tourner à gauche puis, sur la droite, emprunter le Sentier des Garages pour prendre à gauche Rue Henri Fievet. Sur la droite, apercevoir un vestige des anciens remparts de la ville. Emprunter la Rue de la Poterne, à droite. 100 m après, à gauche Rue Gaston Leroy (ancienne Rue des Casernes). À l'endroit de la Résidence des Orchidées se situait la piscine, vulgairement appelée "Le bac à phoque". Observer les différentes façades des maisons, le médaillon à l'effigie de Saint Vincent de Paul, la statue de la Vierge, le bouquet de fleurs...
(14) À l'angle de la Rue Gaston Leroy et de la Rue Louis Letellier, trouver la plaque commémorative indiquant que c'est en construisant cette résidence que les Belles du Bord ont été découvertes.
Au bout prendre à gauche la Rue Jules Roch pour passer devant l'ancienne demeure de la famille Leroux. Prendre la première rue à droite pour retrouver le parking de la Grange (D/A).