(D/A) Vous quittez le parking de l'église à Pajay, en descendant la "Rue du Centre" vers la plaine (Sud-Ouest). Vous parvenez très rapidement à un panneau Stop.
(1) Vous traversez la D73 pour prendre la ruelle en face (Chemin du Loup). Vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite et vous êtes à l'étang du Loup. Vous prenez le chemin herbeux sur votre droite afin de contourner l'étang.
Vous revenez sur le chemin du Loup que vous suivez sur la droite pendant un moment (attention, ici ce ne sont pas les loups qui sont dangereux, mais les quelques véhicules automobiles qui ont tendance à rouler un peu vite).
(2) Lorsque vous trouvez un bon chemin empierré sur votre gauche, vous le prenez. Très rapidement, à une fourche, vous prenez la branche de droite. Votre chemin tourne de lui-même sur la droite, puis, après un petit bois, sur la gauche, puis encore sur la droite.
(3) Vous débouchez sur une petite route (Chemin des Bruyères) que vous prenez sur la droite. Vous arrivez au hameau des Bruyères, vous prenez sur votre droite. Vous ignorez un chemin qui arrive de votre gauche (panneau "Boucle du Sonnaillet") en poursuivant sur votre petite route goudronnée.
(4) Parvenu au hameau de Gourrat (Panneau "chemin de Gourrat") vous allez sur la gauche. Très rapidement, votre route tourne, sur la gauche également, autour d'une maison, vous prenez le chemin empierré en face de vous.
Au niveau d'un pâté de maisons, vous allez sur la droite (il y a souvent trois chiens en liberté qui aboient. Jusqu'à présent, ils ont dédaigné mes mollets pourtant forts appétissants). Lorsque vous parvenez à un carrefour, vous poursuivez en face.
(5) Vous avez une haute haie de lauriers sur votre droite. Lorsqu'elle se termine, vous avez des enclos. Dans ces enclos, on peut très souvent voir des wallabies, et des lamas.
(6) Vous recoupez la D73 et allez en face. Vous dépassez très rapidement les bassins qui sont sur votre gauche puis une noyeraie sur votre droite pour parvenir à un carrefour complexe.
(7) Panneau "Plaine de Braye". Vous prenez à droite (en épingle à cheveu). Un peu plus loin, vous prenez, à gauche, la petite route qui monte dans la colline. Profitez-en bien car c'est la seule côte de toute la balade (en très peu de temps, vous gagnerez 70m de dénivelé !). La route se transforme assez rapidement en un bon chemin empierré. Au bout, d'un moment, vous ignorez le chemin qui descend sur la droite.
(8) Lorsque la vue se dégage, sur votre droite, vous avez de beaux panoramas, notamment sur le Vercors.
Votre chemin tourne de lui-même sur la droite. Au carrefour qui suit vous allez en face (balisage Jaune).
(9) Au panneau "Le parapluie", vous continuez tout droit. Plus loin, vous croisez une autre piste forestière, vous descendez sur la droite. Vous arrivez au hameau du Bois, vous prenez à gauche. Vous débouchez sur une petite route, vous allez à droite. A la fourche suivante, vous prenez à gauche pour revenir à l'église de Pajay, votre point de départ(D/A).
.