Circuit dit des Cinq Haberts en Chartreuse

Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert.
L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert.
Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.

Fiche technique

1825437
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 14,27 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 969 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 969 m

  • ▲
    Point haut : 1 499 m
  • ▼
    Point bas : 806 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au "Pont de Allemands" (819m), 500m après avoir quitté la route de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre de Chartreuse au Pont Saint-Pierre pour prendre la direction de la Correrie.

(D/A) Prendre le seul chemin non goudronné qui s'élève au Sud-Ouest. Il monte à flanc puis s'aplanit, contourne le relief jusqu'à s'orienter Nord à l'approche d'un ruisseau. Le traverser pour monter le chemin en rive droite sur une centaine de mètres et tourner à droite pour prendre la prairie pentue de Chartroussette, en restant en lisière de forêt. À l'approche d'un bâtiment d'élevage en tôle blanche, descendre un chemin sur la droite au Habert de Chartroussette, visible entre les branches.

(1) Prendre soit le pré qui remonte, soit (itinéraire tracé) le chemin qui part au Nord-Est et se hisse jusqu'à la route d'été goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un large virage à gauche dans l'alpage.

(2) De là, deux itinéraires de montée sont possibles (la trace suit le second) :
- monter dans le pré plein Nord et obliquer à gauche pour s'élever dans la forêt directement jusqu'à Corde.
- continuer sur la route de niveau, passer le bâtiment d'élevage vu du bas. Après l'entrée dans la forêt et un virage à droite, prendre le chemin qui monte en écharpe à droite jusqu'au Habert des Rochers.

(3) Prendre derrière le habert, le chemin de l'Essart des Rochers qui monte en pente régulière jusqu'à la prairie de Corde où l'on repère sur la droite les ruines du habert.

(4) Continuer à remonter à vue la prairie de Corde jusqu'au seuil du basculement sous les Rochers de Montheur. Engager la traversée descendante sous ces rochers jusqu'à venir buter au pied du Belvédère d'Arpison, rocher bien visible plus haut sur la gauche.
Là, remonter la raide combe vers le Nord-Est entre des pentes très raides et n'obliquer à gauche qu'au vu de la crête, que l'on atteint à une large croupe dominant la prairie d'Arpison.
Attention : pour tout ce passage, voir les Infos pratiques.

(5) Descendre facilement à vue vers la prairie et ses traces pour ski nordique.
Possibilité de faire un aller et retour au Belvédère d'Arpison en rejoignant l'extrémité Sud-Ouest de la prairie et montant quelques dizaines de mètres dans le bois.
Sinon, prendre vers la droite au bord de la prairie, défiler au-dessus du Habert d'Arpison et rejoindre sur la droite le sentier qui s'élève dans la forêt vers le Sud-Est jusqu'au Col d'Arpison.

(6) Basculer sur l'autre versant. Après deux virages, le chemin sort de la forêt, le quitter pour descendre droit dans la pente du pré qui amène à la Cerna. Le chemin retrouvé pénètre à nouveau en forêt et part sur la gauche vers Billon en s'orientant Nord-Est. Au sortir de la forêt, rejoindre le beau bâtiment du Habert de Billon.

(7) Reprendre vers le Nord-Est dans l'alpage une succession de montées et replats qui font traverser la Prairie de la Folie puis, après une brève descente dans un bois, remonter à vue jusqu'au Col de la Ruchère.

(8) Descendre plein Sud sur une croupe herbeuse puis dans la pente jusqu'à un chemin pénétrant dans la forêt. Il descend jusqu'au chemin plus important venant de Bovinant que l'on prend à droite. Plusieurs cheminements deviennent possibles : prendre chaque fois celui qui part à droite pour descendre plus rapidement direction Sud-Ouest. Vers le bas du vallon, tourner à droite au vue de bâtiments dans la forêt pour arriver à la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus.

(9) Faire un aller et retour sur la droite jusqu'à la Chapelle Saint-Bruno perchée sur son rocher, puis rebrousser chemin pour prendre le chemin de niveau vers le Sud-Ouest. Eviter la large boucle faite par la route forestière en descendant sur la droite un raccourci amenant au Ruisseau de Saint-Bruno, au virage où la route forestière le franchit.

Descendre cette route forestière empierrée le long du ruisseau, passer un réservoir d'eau et déboucher sur la route d'été venant de Chartroussette, près de la scierie puis du Monastère de la Grande Chartreuse.

(10) Descendre la route déneigée de la Correrie le long du mur du monastère et après un nouveau bassin réservoir, prendre la route en principe enneigée qui part à droite et descend la rive droite du Ruisseau de Saint-Bruno jusqu'au Pont des Allemands (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Pont des Allemands
  2. 1 : km 1.67 - alt. 1 016 m - Habert de Chartroussette
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 067 m - Route de Chartroussette - virage à gauche
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 161 m - Habert des Rochers
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 374 m - Habert de Corde
  6. 5 : km 6.06 - alt. 1 476 m - Croupe au-dessus d'Arpison
  7. 6 : km 6.83 - alt. 1 499 m - Col d'Arpison
  8. 7 : km 7.93 - alt. 1 273 m - Habert de Billon - Col de l'Aliénard
  9. 8 : km 9.78 - alt. 1 417 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  10. 9 : km 11.38 - alt. 1 162 m - Notre-Dame de Casalibus
  11. 10 : km 13.09 - alt. 968 m - Couvent de la Grande Chartreuse - Monastère de la Grande Chartreuse
  12. D/A : km 14.27 - alt. 806 m - Pont des Allemands

Informations pratiques

On peut généralement chausser les raquettes dès le départ et les garder pour la descente sauf à hauteur du Couvent où la route venant de la Correrie est déneigée. Mais la route descendant du Couvent au Pont des Allemands reste bien en neige.

Les haberts avaient tous un point d'eau pour le bétail : bassin alimenté (si gel pas trop intense) à Chartroussette (wagons servant de bachat), l'Essart des Rochers, Billon et Chapelle Saint-Bruno.

Attention entre Corde et Arpison : le sentier d'été est invisible et impraticable l'hiver. La descente sous les Rochers de Montheur se déroule en dévers dans la pente : ne pas rester trop haut (pente raide) ni descendre trop bas (proximité de falaises inférieures exposées) mais rester à mi-hauteur dans la forêt en se servant au mieux du relief pour cette traversée descendante.

À l'approche du Belvédère d'Arpison, bien visible en face sur la gauche, deux vallons alimentant le ruisseau de Fétrus sont à passer : risque de coulée de neige venant de pentes herbeuses au-dessus, donc ne passer par là que si neige stable (froid continu) ou si les coulées sont déjà tombées lors de redoux. La remontée vers le belvédère par le sentier d'été n'est pas possible : remonter (péniblement) le vallon vers le Nord-Est par le fond, au mieux du relief et de l'état de la neige, pour aboutir sur la croupe dominant la plaine d'Arpison.

A proximité

Les divers haberts et leurs alpages traversés : beaux bâtiments à Chartroussette, aux Rochers (cadran solaire) et à Billon.
Vues rapprochées essentiellement sur les sommets de Chartreuse.
Chapelle Saint-Bruno, Notre-Dame de Caslibus et Monastère de la Grande Chartreuse à la descente.
Voir infos ici

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
hamelin_1philippe
hamelin_1philippe
• Modifié le :

J'ai effectué le circuit des 3 Haberts: Chartroussette, les Rochers, Corde et non les 5 (Arpison et Billon en +)
Le parcours n'est pas balisé ce qui ne nous a pas posé de problème car nous avons des outils de pilotage mais néanmoins la partie qui consiste à rejoindre le habert de Corde n'est pas très évidente; il y a bien un panneau en bois qui indique une sente peu visible et aboutit directement sur les ruines.
Le point noir c'est tout de même le caractère défoncé par les forestiers du chemin d'accès aux deux haberts: Rochers et Corde. Comme le passage par Arpison est à l'avenant et réclame 1.000m de dénivelé, nous avons opté pour un retour par un chemin "noir" qui lui est assez facile puisqu'il est moins abîmé et il revient à la bifurcation aperçue à l'aller dans l'alpage
Philippe

jean895
jean895

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

fait 2 fois cette hivers en variant le tracé. Attention au point où il est écrit qu il peut y avoir des avalanches. C est vrai ; il y avait des traces d avalanches j aurais pas voulu me trouvé lá. On peut couper de chartrousette á Billon.

valval38
valval38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit conforme à la description, Visorando permet d'avoir une vue d'ensemble de la rando avec les difficultés possibles, mais surtout une description précise des endroits à voir, particularités ou/et curiosités pour animer une rando ludique et plaisante

mollets aiguisés
mollets aiguisés

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le parcours signalé difficile l'est en effet, bien qu'il soit visible l'été, mais il est très encombré par des arbres tombés et lorts qui pourraient être dégagés

pascal.amieux
pascal.amieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Départ 10h15 retour 16h15. Vu le temps plus ou moins orageux nous avons shunté la balade du point 2 au point 7 : au point 2 on est parti par l'option nord (pas décrite par l'auteur) puis dans la forêt. Au premier carrefour à droite, versant est, ce qui ramène au point 7. La carte est suffisante pour se repérer. Le chemin forestier est pas mal défoncé avec quelques arbres en travers mais praticable. Dans cette configuration la balade fait autour de 11 km et 700 m de dénivelé. On ne passe que par 2 haberts (Chartroussette et Billon). Jolis points de vue sur le Grand Som et le Petit Som. Balade agréable en cette saison printanière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.