Stationner au "Pont de Allemands" (819m), 500m après avoir quitté la route de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre de Chartreuse au Pont Saint-Pierre pour prendre la direction de la Correrie.
(D/A) Prendre le seul chemin non goudronné qui s'élève au Sud-Ouest. Il monte à flanc puis s'aplanit, contourne le relief jusqu'à s'orienter Nord à l'approche d'un ruisseau. Le traverser pour monter le chemin en rive droite sur une centaine de mètres et tourner à droite pour prendre la prairie pentue de Chartroussette, en restant en lisière de forêt. À l'approche d'un bâtiment d'élevage en tôle blanche, descendre un chemin sur la droite au Habert de Chartroussette, visible entre les branches.
(1) Prendre soit le pré qui remonte, soit (itinéraire tracé) le chemin qui part au Nord-Est et se hisse jusqu'à la route d'été goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un large virage à gauche dans l'alpage.
(2) De là, deux itinéraires de montée sont possibles (la trace suit le second) :
- monter dans le pré plein Nord et obliquer à gauche pour s'élever dans la forêt directement jusqu'à Corde.
- continuer sur la route de niveau, passer le bâtiment d'élevage vu du bas. Après l'entrée dans la forêt et un virage à droite, prendre le chemin qui monte en écharpe à droite jusqu'au Habert des Rochers.
(3) Prendre derrière le habert, le chemin de l'Essart des Rochers qui monte en pente régulière jusqu'à la prairie de Corde où l'on repère sur la droite les ruines du habert.
(4) Continuer à remonter à vue la prairie de Corde jusqu'au seuil du basculement sous les Rochers de Montheur. Engager la traversée descendante sous ces rochers jusqu'à venir buter au pied du Belvédère d'Arpison, rocher bien visible plus haut sur la gauche.
Là, remonter la raide combe vers le Nord-Est entre des pentes très raides et n'obliquer à gauche qu'au vu de la crête, que l'on atteint à une large croupe dominant la prairie d'Arpison.
Attention : pour tout ce passage, voir les Infos pratiques.
(5) Descendre facilement à vue vers la prairie et ses traces pour ski nordique.
Possibilité de faire un aller et retour au Belvédère d'Arpison en rejoignant l'extrémité Sud-Ouest de la prairie et montant quelques dizaines de mètres dans le bois.
Sinon, prendre vers la droite au bord de la prairie, défiler au-dessus du Habert d'Arpison et rejoindre sur la droite le sentier qui s'élève dans la forêt vers le Sud-Est jusqu'au Col d'Arpison.
(6) Basculer sur l'autre versant. Après deux virages, le chemin sort de la forêt, le quitter pour descendre droit dans la pente du pré qui amène à la Cerna. Le chemin retrouvé pénètre à nouveau en forêt et part sur la gauche vers Billon en s'orientant Nord-Est. Au sortir de la forêt, rejoindre le beau bâtiment du Habert de Billon.
(7) Reprendre vers le Nord-Est dans l'alpage une succession de montées et replats qui font traverser la Prairie de la Folie puis, après une brève descente dans un bois, remonter à vue jusqu'au Col de la Ruchère.
(8) Descendre plein Sud sur une croupe herbeuse puis dans la pente jusqu'à un chemin pénétrant dans la forêt. Il descend jusqu'au chemin plus important venant de Bovinant que l'on prend à droite. Plusieurs cheminements deviennent possibles : prendre chaque fois celui qui part à droite pour descendre plus rapidement direction Sud-Ouest. Vers le bas du vallon, tourner à droite au vue de bâtiments dans la forêt pour arriver à la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus.
(9) Faire un aller et retour sur la droite jusqu'à la Chapelle Saint-Bruno perchée sur son rocher, puis rebrousser chemin pour prendre le chemin de niveau vers le Sud-Ouest. Eviter la large boucle faite par la route forestière en descendant sur la droite un raccourci amenant au Ruisseau de Saint-Bruno, au virage où la route forestière le franchit.
Descendre cette route forestière empierrée le long du ruisseau, passer un réservoir d'eau et déboucher sur la route d'été venant de Chartroussette, près de la scierie puis du Monastère de la Grande Chartreuse.
(10) Descendre la route déneigée de la Correrie le long du mur du monastère et après un nouveau bassin réservoir, prendre la route en principe enneigée qui part à droite et descend la rive droite du Ruisseau de Saint-Bruno jusqu'au Pont des Allemands (D/A).