Le béal de Saint-Étienne-Vallée-Française

Un aller-retour, à ne pas faire par temps humide, sur une digue étroite schisteuse entre un béal et le Gardon de Sainte-Croix.
Pour une boucle, voir ici.

Se garer sur le grand parking du lieu-dit le Martinet, côté Ouest du pont sur le Gardon de Sainte-Croix, près du restaurant Le Martinet.

Sans balisage (balisage Jaune en sens inverse)

(D/A) Du parking, partir à l'opposé du pont et de la direction indiquée pour le Sentier d'Auriol, en longeant le Gardon de Sainte-Croix au plus près. Aboutir ainsi au début de la digue étroite entre la rivière et le béal, un canal creusé en partie dans la roche. Si les pierres sont humides, ne pas s'engager, le schiste humide est très glissant. Sinon, s'engager sur la digue, en restant prudent. À certains endroits, plus étroits et détériorés, il est préférable de descendre et marcher quelques mètres dans le béal, qui est le plus souvent à sec. Arriver sur le site de la Païssière (petit barrage) de la Cascade.

(1) Revenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Parking bord de - Gardon de Sainte-Croix (cours d'eau) - Affluent du Gardon
  2. 1 : km 0.42 - alt. 246 m - Cascade
  3. D/A : km 0.84 - alt. 238 m - Parking bord du - Gardon de Sainte-Croix (cours d'eau) - Affluent du Gardon

Équipement classique du randonneur, des bâtons peuvent aider.
Ne pas faire par temps humide !

Cet aller-retour à été individualisé en 2024 d'une boucle que j'avais publiée mais qui emprunte un sentier trop hasardeux et trop de (petites) routes. Vous la trouverez ici.
Les avis de 2023 correspondent à cette ancienne boucle.

Un GPS ou l'application Visorando peut être utile pour la première partie.

Album photo correspondant à la boucle non publiée ici

Le départ de la randonnée est un lieu de baignade prisé.

Les ouvrages hydrauliques
Autrefois, comme aujourd'hui, de nombreux ouvrages ont été réalisés afin d'utiliser l'eau en la détournant de son cours. Une païssière est une sorte de barrage qui dirigeait un ruisseau dans un canal, ou béal. Cette eau pouvait être utilisée pour l'irrigation de parcelles ou bancels, ou pouvait alimenter un bassin ou gourgue servant à réguler le débit nécessaire au fonctionnement des moulins en aval. Par ailleurs, pour se protéger des eaux ruisselantes, des trincats détournaient l'eau vers les ruisseaux, alors que des tancats freinaient la vitesse de l'eau régulant le débit des ruisseaux qui se formaient en périodes de fortes pluies.

JKSalem

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

J'ai effectué cette randonnée aujourd'hui en 2H30 (sans pause et avec visite du village).
Le parcours est plutôt bien décrit mais nécessite d'avoir l'œil sur la première partie et l'usage du GPS est utile (effectivement, le petit sentier au point 1 derrière la cascade n'est pas visible au premier abord mais il suit finalement le cours d'eau et se retrouve facilement). Attention: à mon arrivée en haut du petit sentier du point 1, la zone était en chantier et des troncs d'arbres posés au sol pourraient rendre la sortie de ce passage un peu délicate.
Je confirme que la randonnée ne doit pas être faite en cas d'humidité importante au risque de glisser mais en temps normal, une vigilance est tout de même requise.
Des points 1 à 4, le parcours est en montée, parfois très raide comme indiqué (point 2 : le petit sentier suit la roche et se transforme en chemin sans danger). A compter du point 4, c'est de la descente jusqu'au village de Saint-Etienne-Vallée-Française. La partie route n'est que très peu fréquentée par les voitures et reste plaisante car située en forêt.
Je confirme n'avoir vu aucun balisage au point 6 et j'ai continué sur la route.
L'arrivée sur le village donne une belle vue sur la vallée et sa visite se fait rapidement (quelques commerces au besoin).
Le retour depuis le village (points 9 et 10) se fait par la route plus fréquentée que les précédentes mais sans que cela soit gênant.

Une belle randonnée sportive sur son premier tiers et idéale à l'automne pour les couleurs des arbres.

Bertrand Vallage

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Des passages très sympa surtout lorsqu'on longe le gardon ou qu'on monte vers le point culminant, un peu moins sur le retour vers Saint-Étienne par la route (peu fréquentée).