Le circuit du Blumengarten

Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.

• ⚐ Commune : Haguenau (67500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3814ET

Accès au parking

Depuis le centre-ville de Haguenau, suivre la direction de Soufflenheim. Après avoir rejoint la D1063 (Route de Soufflenheim), tourner à gauche sur la Route de Schwabwiller qui mène directement à l’aire du Gros Chêne.

(D/A) Depuis le parking à l'aire du Gros Chêne, se diriger vers le Nord-est pour traverser le pont de l'Eberbach.

Balisage Anneau Bleu

(1) Poursuivre tout droit sur la Route forestière de Schwabwiller (route goudronnée), sur 600 m environ.

(2) À l'intersection avec un chemin, tourner à gauche sur celui-ci.

(3) À l'intersection en T avec un chemin, tourner à droite.

(4) Au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche et continuer sur le chemin vers le Nord-Ouest pendant 2 km en ignorant les chemins à droite et à gauche. Cette partie de chemin est en ligne droite presque parfaite.

(5) Au niveau d'un virage à gauche, bifurquer dans cette direction.

(6) À l'intersection suivante, tourner à droite et traverser la petite clairière de résineux. Franchir la barrière et continuer tout droit sur le chemin.

(7) Au croisement, tourner à droite sur l’Allée Forestière de Blumengarten et rester sur cette allée en ignorant les autres chemins à droite et à gauche.

(8) Au Carrefour Nanquette où se trouve le chêne pédonculé remarquable, continuer tout droit sur l'allée forestière de Blumengarten.

(9) Au Carrefour Noël, rejoindre la route de Schwabwiller (route goudronnée) et emprunter le chemin qui part de l’autre côté de la route, légèrement sur la droite. À l’intersection suivante, tourner à droite pour contourner la parcelle de pins sylvestres.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite sur l’Allée forestière du Gros Chêne.

(1) Retrouver la Route forestière de Schwabwiller (route goudronnée) et l'emprunter sur la gauche pour passer le pont de l’Eberbach puis revenir à l’aire du Gros Chêne.

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 148 m - Carrefour de la boucle. Rte de Schwabwiller, après - Eberbach (rivière) - Affluent de la Sauer
  3. 2 : km 0.69 - alt. 146 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 6.35 - alt. 155 m - Carrefour Nanquette, chêne remarquable
  10. 9 : km 7.85 - alt. 150 m - Carrefour Noël
  11. 10 : km 9.25 - alt. 149 m - À droite Allée forestière du Gros-chêne
  12. D/A : km 10.23 - alt. 147 m - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme de Haguenau, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

Le Circuit du Blumengarten, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Possibilité de restauration à l'Auberge du Gros-chêne.
Aire de jeux et tables de pique-nique à disposition.

Depuis le Gros Chêne, possibilité de faire un petit aller-retour par le petit sentier qui part au Nord à gauche le long de l'Eberbach pour rejoindre un hêtre majestueux classé arbre remarquable de France.

Route de Schwabwiller, on peut observer des peuplements irréguliers de bouleaux, de chênes, ou encore de pins sylvestres. Ces jeunes peuplements succèdent à ceux dévastés par la tempête Lothar de 1999. Le pin sylvestre et le chêne sont les deux principales essences de la forêt de Haguenau et couvrent à elles seules les deux tiers de sa surface.

Durant la randonnée, de part et d’autre dans les fossés, il est possible de voir des iris des marais de couleur jaune vive qui se développent toujours dans des milieux humides. Au printemps, on peut avoir la chance d'y apercevoir un sonneur à ventre jaune, petit crapaud protégé.

Quelques mètres après le point de passage (5), il est possible d'emprunter le sentier qui part à droite pour atteindre après 100 m un pin sylvestre remarquable, dont le tronc mesure 3,60 m de circonférence, soit près d’1,15 m de diamètre.

Le chêne pédonculé du carrefour Nanquette mesure 1,26 m de diamètre et de 28 m de hauteur. Il est remarquable du fait de sa localisation au centre du carrefour, de sa dimension et son port. Sur les sols les plus riches de la forêt, certains chênes peuvent atteindre 40 m de hauteur. Au pied du chêne, un banc invite à marquer une pause.

Brune93

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando très bien décrite mais sans grand intérêt quand on connait déjà la forêt de Haguenau

Azulnoth

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Agréable balade dans la forêt de Haguenau.
Le premier chemin n'était pas fauché donc il a fallu traverser quelques herbes hautes mais c'était accessible malgré tout.
Chemin accessible avec poussette sans trop de difficultés

Baldovinos

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Une ballade facile prêtant à la méditation.