Circuit du Bois Charrette

En parcourant ce circuit, vous vous aventurerez dans les chemins creux, avant de faire une longue balade à travers les sentiers ombragés du Bois Charrette, parfois autant fréquentés par les chevreuils, renards ou encore écureuils. Après un détour en campagne, vous longerez le sud des marais de Grand-Lieu, à la découverte des prairies et des haies bocagères.

22083021

Stationnement sur la route menant au Moulin de la Berderie.

(D/A) Depuis La Berderie, revenez au carrefour routier de la Guillotterie.

(1) Au stop, traversez prudemment et allez tout droit.

(2) Prenez à gauche dans le champ, le long du ruisseau et rejoignez un croisement.

(3) Tournez dans le 2e chemin à gauche jusqu’à un nouveau croisement.

(4) Traversez la route, poursuivez tout droit dans le sous-bois et rejoignez une intersection au bout du chemin boisé.

(5) Tournez à gauche sur la route et retrouvez plus loin un carrefour routier.

(6) Au Stop, traversez prudemment et poursuivez tout droit. Traversez, bien plus loin, croisement puis rejoignez le croisement. de la D64

(7) Au Stop, traversez prudemment et poursuivez tout droit dans le chemin jusqu’à un nouveau croisement.

(8) Poursuivez tout droit en empruntant la voie partagée, pédestre et vélo. La suivre jusqu’à rejoindre le carrefour routier de la D61.

(9) Au Stop, traversez prudemment et poursuivez tout droit dans le chemin boisé jusqu’à un croisement.

(10) Poursuivez sur le chemin en face, en suivant le balisage du GRP® Tour du Lac de Grand-Lieu.

(11) À ce croisement ,quittez le GRP®, continuez tout droit et rejoignez le stationnement au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Stationnement à la Berderie
  11. 10 : km 8.5 - alt. 5 m - Croisement. GRP en face
  12. 11 : km 9.54 - alt. 5 m - Croisement, en face
  13. D/A : km 10.13 - alt. 6 m - Stationnement à la Berderie

Vous passerez à proximité de la Réserve Naturelle du Lac de Grand-Lieu. C'est le plus grand lac de plaine de France en hiver, avec une superficie de 6300 hectares (réduite à 3500 hectares en été) et la deuxième réserve ornithologique après la Camargue tant sa biodiversité est riche dans un environnement protégé.

Laur!

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Circuit facile à emprunter, avec des passages très près du lac de grand lieu en cette période (novembre avec grosse pluie), malgré ça les chemins restent complètement accessibles et ne sont pas inondés.
Je l'ai faite avec mon chien qui a pu être en libre presque tout le long, à partir du 7e km route un tout petit peu plus fréquenté que le reste. Sinon les routes fréquentées sont juste à traverser, principalement du chemin tout le long