Circuit du Bois de Clermont, Le Pertre

Les chevaux sont rois au Pertre : les élevages de chevaux, traits, selle ou course y sont nombreux et l'hippodrome situé au pied du village perché sur la colline depuis le XIe siècle en est emblématique.
Le Pertre se situe en limite du Maine et de la Bretagne, à tel point que les petits Mayennais de Saint-Cyr-le-Gravelais cheminent à pied le long d'un agréable sentier pour se rendre à l'école du Pertre.
Labellisé FFRP.
Se fait aussi bien à pied qu'en VTT.

30319766

• ⚐ Commune : Le Pertre (35370)
    Départ/Arrivée : N 48.034654° / O 1.040092°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB

Départ du parking du plan d'eau, rue du calvaire.
Balisage jaune PR® complété par des flèches vertes accompagnées du numéro 32. Balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(D/A) Du parking, se diriger vers le terrain de football et suivre la route jusqu'à la départementale. La traverser et continuer tout droit.

(1) Au bout du chemin, prendre à droite puis directement à gauche et suivre la route jusqu'au lieu-dit La Haye.

(2) Au sortir du lieu-dit, emprunter le chemin à droite, puis bifurquer à gauche et continuer jusqu'à l’Épine des Landes. Faire un gauche-droite pour passer entre les maisons et poursuivre sur la petite route.

(3) Traverser la départementale et continuer sur 50m puis prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à la route, tourner à gauche vers la fourche et prendre la route de droite, à partir des maisons des Dodinières la route se transforme en chemin, rejoindre la route en tournant à gauche.

(4) Au bout du chemin, traverser et continuer tout droit. A l'intersection, prendre à droite, continuer sur 700m et tourner à gauche. Au bout d'environ 600m, prendre à droite et continuer jusqu'à la route. Traverser la route, continuer sur 500m et tourner vers le lieu-dit La Saulnerie. Le traverser et prendre le chemin à gauche.

(5) Prendre à droite et continuer jusqu'à la route. Tourner à gauche puis à droite et prendre le chemin qui part vers la gauche.

(6) A la Basse Mellerais, prendre à droite puis la première à gauche et continuer tout droit jusqu'aux Lardries.

(7) Passer le lieu-dit et tourner à gauche. Continuer jusqu'à la route et la traverser pour aller en face. Suivre le chemin tout droit jusqu'à arriver au niveau d'un plan d'eau sur la gauche et prendre à droite.

(8) Traverser la route pour aller en face et suivre le chemin qui passe derrière un lotissement au bout de 250m. Une fois la dernière maison passée, rejoindre le lotissement via un petit chemin sur la droite.

(9) Au sortir du chemin, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le parking de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking du plan d'eau
  9. 8 : km 11.29 - alt. 160 m - Route des Martyrs
  10. 9 : km 11.86 - alt. 178 m - Rue des Châtaigniers
  11. D/A : km 12.32 - alt. 171 m - Parking du plan d'eau

Parking, aire de pique-nique, point d'eau, toilettes et zone de baignade à proximité du point de départ