Circuit du Bois de la Salle depuis Lantic

Des chemins forestiers, souvent humides, des sous-bois intrigants et mystérieux qui cachent certainement des histoires très anciennes, des prés retirés, une fontaine. C’est une promenade au cœur de la nature qui passe tout près du site de la vieille Cour qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, puis un peu plus loin « la Maison de la terre », vitrine pédagogique pour la protection de l’environnement.
Le tracé tout plat et très accessible vous mènera jusqu’à la Chapelle de Pabu sur la commune voisine de Tréguidel et reviendra par le Bois de la Salle pour se terminer à la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Cour.

• ⚐ Commune : Lantic (22410)
    Départ/Arrivée : N 48.59889° / O 2.897296°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB, 0916OT

Stationnement au parking de la Mairie de Lantic situé au croisement de la D4 / D121 / D51.

Balisage "papillon vert" aux antennes directionnelles

(D/A) Depuis la Place Notre-Dame de la Cour et sa chapelle, aller en direction de Tréguidel, à l’angle du bar « La Cérès » et arriver à une fourche.

(1) Prendre tout droit l’Avenue des Chevreuils et continuer jusqu'aux dernières maisons en limite de bois. Virer dans le chemin à gauche entre les maisons et le bois et arriver à la D4.

(2) La suivre à droite sur 400 m , jusqu'au 2e sentier à droite qui entre dans le bois.

(3) Suivre ce sentier qui aboutit à une route.

(4) La suivre à droite, passer devant la Maison de la terre, puis quelques mètres plus loin la Fontaine de Trémargat. Dépasser l'usine de traitement des déchets et rejoindre un chemin d’exploitation à droite.

:5:: S'engager dans ce chemin et, au carrefour, prolonger sur la route en face jusqu’à la Chapelle de Pabu du XVe siècle

(6) Au carrefour, continuer sur la route en face, passer le lieu-dit Goaderno et continuer tout droit jusqu’au Calvaire du Tonnelais.

(7) Prendre à droite sur le chemin forestier, puis continuer sur celui-ci un peu plus loin sur la gauche jusqu'au Ruisseau de Kerguidoué et le franchir.

(8) Tourner dans le chemin à droite vers la Croix Bozo pour retrouver une route bitumée qui vous mènera tout droit vers l'Avenue des Chevreuils à la bifurcation initiale.

(1) Bifurquer sur la gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Point Info de la mairie de Lantic

Commerces à proximité.

Emeline et Paco

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Randonnée faite dans une après midi ensoleillée. Sympa car une bonne partie est dans du sous bois, mais pas mal de route. Elles sont peu fréquentées et j'ai laissé mon chien en liberté une grande majorité du temps. Petit tour rapide et sympa !