Circuit du Bois de Thionville

Itinéraire agréable et familial, principalement en forêt. Il emprunte le sentier du « Beerenweg », qui vous permettra de découvrir la faune et la flore de ce bois.

• ⚐ Commune : Thionville (57100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3311E

L'accès au parking de départ se situe sur votre gauche 1 km après le village d'Élange en allant vers Hettange-Grande.

(D/A) Prendre à droite la piste cyclable en bordure de forêt.

(1) Quelques mètres après avoir traversé le ruisseau de Veymerange, quitter la piste cyclable pour suivre la route forestière.

(2) À l'issue de la route forestière, ne pas revenir sur la piste cyclable mais emprunter le petit sentier sur votre gauche. Longer la piste cyclable.

(3) Après avoir traversé la route, passer la barrière et prendre le chemin sur votre droite. Celui-ci coupe la D14A et traverse un petit ruisseau.

(4) Arriver à la Croix Hépich, revenir sur ses pas, retraverser la D14A, traverser la route et revenir sur le sentier suivi à l'aller.

(3) Virer à gauche et traverser à nouveau la route.

(5) Prendre le chemin sur votre droite orné du rectangle Rouge/Blanc/Rouge jusqu’au pont permettant de passer au-dessus de l’autoroute A31.

(6)Traverser le pont et continuer à suivre le balisage jusqu’au stade d’Oeutrange.

(7) Du stade, prendre le sentier débutant par quelques marches. Ce sentier de découverte, dit du «Beerenweg» est balisé et agrémenté de pancartes explicatives.

(8) Quitter le sentier de découverte et suivre le chemin sur la droite.

(9) Une fois le ruisseau traversé et la montée finie, prendre le chemin à gauche et passer devant l’ancien refuge du Club Vosgien. Poursuivre sur le sentier jusqu'à atteindre l'allée forestière. Suivre cette allée jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking près du village d'Élange
  9. 8 : km 6.07 - alt. 276 m - Intersection
  10. 9 : km 6.53 - alt. 310 m - Croisement ancien refuge du Club Vosgien
  11. D/A : km 8.65 - alt. 211 m - Parking près du village d'Élanget

Prévoir les chaussures et l’équipement adapté.
Aucun point de ravitaillement en eau sur le parcours, prévoir le nécessaire.

Nombreux panneaux explicatifs sur les végétaux et les animaux sur une partie du chemin.
Croix Hépich érigée au lieu-dit Hépichwies, dans le bois de Thionville, à la fin du 17e siècle, début du 18e siècle.

marchetti jean marie

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

il existe une grande quantité de bifurcations sur le trajet car cette forêt est truffée de chemins et le descriptif ne permet pas de savoir vraiment laquelle des options il faut choisir. c'est trés paumatoire mème si les incidences sont faibles car on peut se récupérer assez facilement au pif; Cependant descriptif en main, tous les cent mètres il faut réfléchir et se poser des questions pour suivre. L'application sur téléphone est indispensable et j ai horreur de ça....
le balisage est aléatoire
ceci étant posé ce parcours est trés agréable et surprenant
je referai avec plaisir

Camina el Inca

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Une toute petite modification à apporter: les indications rouge/blanc/rouge ont été transformées en cercle bleus du club Vosgien. C'est une rando très sympa faite en 2 heures avec un enfant de 10 ans bon marcheur.
Merci pour cette jolie découverte Visorando!

sabetnono

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Petite randonnée faite hier de bonne heure,un circuit qui se fait pratiquement que dans le bois,se qui n'était pas pour nous déplaire vu se temps de canicule !! Très facile à faire,même avec des enfants. Le seul soucis pour moi ,était la cohabitation avec les vélos , j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup ,à chacuns son sport, mais certains sentiers étaient étroits et se retrouver avec des vélos qui arrivent vite par moment,peux surprendre . Mais c'est une belle rando,je conseille aux nouveaux adeptes,familles,c'est tranquille !!

PATRICIA333

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Superbe balade à l l'ombre des Chênes et des érables à refaire !

jacky.tartare

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Circuit agréable en forêt. Les informations sont conformes aux indications de Visorando.
C'est un circuit du Club Vosgien, entretenu et bien balisé.

Kennocka

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Parcours d'environ 9 km. Agréable car uniquement en forêt, bien que longeant la route pendant les premiers kilomètres et malgré les 2 routes à traverser. Après le stade d'Oeutrange, petits sentiers forestiers agréables et parcourus de ruisseaux sur le Beerenweg. 2 ponts au dessus de l'autoroute. Petite mise à jour cependant sur le balisage: il n'est pas rectangle rouge et blanc au point 5 mais c'est un triangle orange puis après le stade un cercle noir. On retrouve le balisage rectangle rouge-blanc-rouge au point 9.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Patorca

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Balade effectuée aujourd'hui, grand vent en plaine et super bien protégé dans le bois de Thionville. Cet itinéraire est intéressant et facile, le sentier est fort agréable; seul la fin du parcours ne m'a pas plus à cause de ces 2 longues lignes droites, mais c'était la fin, alors..............

T.PhexPose

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Un parcours très intéressant et plutôt technique surtout lorsqu'il pleut ou que le sol est mouillé.