Pas de balisage pour ce circuit.
Pour accéder au départ : sur la route de Lizac, au lieu-dit Bichet, prendre le Chemin du Chasselas (montée raide) et rouler environ 500 m avant de prendre sur la droite le chemin qui mène à une cabane de chasse. Stationner sur le parking.
(D/A) Continuer à pied le chemin emprunté jusqu'au parking. Tourner vers la gauche après une centaine de mètres et monter tout droit vers le point d'entrée de la boucle.
(1) Prendre le sentier de droite pour effectuer la principale montée à l'ombre et non pas au soleil. Suivre le chemin en ignorant tous les chemins partant sur la gauche. Atteindre dans une boucle à gauche un point de vue sur le Tarn. Poursuivre par un grand virage à droite pour faire le tour du Château des Mothes en ruine. Atteindre la tour écroulée de ce château.
(2) Continuer tout droit sur le chemin en ignorant tous les départs de chemins vers la droite.
Rencontrer sur ce trajet deux imposantes antennes de téléphonie entre Bramefan et Bazarès. À Bazarès, serre à gauche pour entreprendre la descente qui mène au carrefour de Fontaniés sur une route goudronnée.
(3) Prendre sur la gauche et continuer jusqu'au manège de chevaux où la route devient chemin de terre. Aller jusqu'à la barrière à proximité du ruisseau de Fontaniés.
(4) Franchir la barrière, prolonger à droite jusqu'à la mare. La contourner par la droite en passant devant la vieille station de pompage. Continuer ainsi jusqu'à la digue de la retenue d'eau d'arrosage. Noter le très beau champ de peupliers à droite. Traverser la digue et suivre le chemin longeant le lac.
(5) Virer à droite en épingle pour entamer une nouvelle montée, retrouver rapidement un chemin empierré qui marque la fin de cette montée raide.
(6) Le prendre à gauche ; il devient bientôt chemin de terre. Continuer entre les champs pour atteindre au point le plus haut un nouveau carrefour de chemins. S'engager dans celui de gauche, longer le bois et retrouver le carrefour initial.
(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la cabane de chasse (D/A).