Circuit du Bois des Mothes

Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.

Fiche technique

3682673
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 140 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 90 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pas de balisage pour ce circuit.

Pour accéder au départ : sur la route de Lizac, au lieu-dit Bichet, prendre le Chemin du Chasselas (montée raide) et rouler environ 500 m avant de prendre sur la droite le chemin qui mène à une cabane de chasse. Stationner sur le parking.

(D/A) Continuer à pied le chemin emprunté jusqu'au parking. Tourner vers la gauche après une centaine de mètres et monter tout droit vers le point d'entrée de la boucle.

(1) Prendre le sentier de droite pour effectuer la principale montée à l'ombre et non pas au soleil. Suivre le chemin en ignorant tous les chemins partant sur la gauche. Atteindre dans une boucle à gauche un point de vue sur le Tarn. Poursuivre par un grand virage à droite pour faire le tour du Château des Mothes en ruine. Atteindre la tour écroulée de ce château.

(2) Continuer tout droit sur le chemin en ignorant tous les départs de chemins vers la droite.
Rencontrer sur ce trajet deux imposantes antennes de téléphonie entre Bramefan et Bazarès. À Bazarès, serre à gauche pour entreprendre la descente qui mène au carrefour de Fontaniés sur une route goudronnée.

(3) Prendre sur la gauche et continuer jusqu'au manège de chevaux où la route devient chemin de terre. Aller jusqu'à la barrière à proximité du ruisseau de Fontaniés.

(4) Franchir la barrière, prolonger à droite jusqu'à la mare. La contourner par la droite en passant devant la vieille station de pompage. Continuer ainsi jusqu'à la digue de la retenue d'eau d'arrosage. Noter le très beau champ de peupliers à droite. Traverser la digue et suivre le chemin longeant le lac.

(5) Virer à droite en épingle pour entamer une nouvelle montée, retrouver rapidement un chemin empierré qui marque la fin de cette montée raide.

(6) Le prendre à gauche ; il devient bientôt chemin de terre. Continuer entre les champs pour atteindre au point le plus haut un nouveau carrefour de chemins. S'engager dans celui de gauche, longer le bois et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la cabane de chasse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking de la cabane de chasse
  2. 1 : km 0.53 - alt. 176 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.8 - alt. 179 m - Tour écroulée du chateau. Point de vue sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 3.79 - alt. 90 m - Croisement avec un petit bout de route goudronnée
  5. 4 : km 4.25 - alt. 99 m - Barrière
  6. 5 : km 4.87 - alt. 115 m - Pointe du lac
  7. 6 : km 5.12 - alt. 156 m - Croisement avec un chemin empierré
  8. D/A : km 6.41 - alt. 138 m - Parking de la cabane de chasse

Informations pratiques

(2) Tour en ruines : ce point est également un point d'intérêt à partir duquel on peut apercevoir en se retournant la dernière tour encore debout de ce château dont les origines remontent au Moyen-Âge. Par sécurité, ne pas s'approcher. D'autre part, ne pas se promener aux alentours hors du chemin (risque de puits non couverts).

A proximité

Entre (1) et (2) Peu avant le château des Mothes, sur la droite, un court chemin mène à un point d’observation. Cet endroit en hauteur a dû être utilisé depuis des millénaires pour observer le gibier dans la plaine, pour surveiller d'éventuels ennemis ou allumer des feux pour se signaler ou communiquer. Très probablement les chemins aux alentours ont connu les pas des premiers hommes...

Peut-être a-t-il aussi été utilisé par nos ancêtres pour faire leurs premières prévisions météo...
C'est en effet un endroit intéressant pour observer la chaîne des Pyrénées située à environ 200 km au Sud mais c'est rare de pouvoir le faire, même par temps clair. Et d'ailleurs quand on voit les Pyrénées on ne tarde pas à avoir la pluie...

En effet le trajet de la lumière venant des sommets est plus ou moins courbé par le profil vertical de l'atmosphère (température, pression, humidité en fonction de l’altitude).

S'il n'y avait pas d'atmosphère, la lumière se déplacerait en ligne droite (Voir photo "Visibilité des Pyrénées")

En réalité, le profil standard de l’atmosphère courbe légèrement le trajet dans le sens où cette courbure tend à épouser la rotondité de la terre, ce qui est favorable à une petite augmentation de la portée d’observation. Les plus hauts sommets des Pyrénées, dont le pic du Midi d’Ossau (2884 m), devraient commencer à être visibles. Malheureusement des petits reliefs se superposent à la rotondité de la terre, coupant le trajet lumineux et empêchant de voir ces sommets. C’est la situation la plus courante.

Cependant, dans certaines conditions météo, le profil de température s'inverse (froid en bas, chaud en haut), ce qui renforce fortement la courbure des trajets lumineux. Dans ce cas, le trajet optique entre les sommets et notre œil passe bien au-dessus des obstacles superposés à la rotondité de la terre: on voit maintenant les sommets mais aussi les pieds des montagnes. Une bonne partie de la chaîne des Pyrénées semble alors « flotter » au-dessus de l’horizon. C'est la signature d'un changement météo à venir.

(2) Le château des Mothes : le texte ci-dessous est recopié sur le site de la mairie de la-Française (82200)
"Au cours du Moyen âge central, probablement au XIIe siècle, un château est construit sur une colline surplombant la plaine du Tarn, qui permet de contrôler cette zone de passage (en surplomb de la Nauze formée par une ancienne boucle du Tarn) entre le Montalbanais, l’Albigeois et le Rouergue en amont de l’Aveyron, et la Gascogne. Ce château des Mothes, qui appartient tout d’abord à la famille de Saint-Geniès, passe par alliance à celle des Parazols à la fin du XIVe siècle. Ils en font leur principale demeure jusqu’au XVIIe siècle. Comptant parmi les plus anciens vestiges médiévaux de la commune, il est cependant aujourd’hui largement ruiné mais on peut encore voir sa haute tour carrée de briques émerger de la cime des arbres."

Au (5) Retournez-vous vers la pointe du lac pour observer les traces des très nombreux animaux (cerfs, sangliers, renards), qui y viennent surtout la nuit. Peut-être pourrez-vous observer les bauges laissées par les sangliers.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade avec très peu de boue, alors que de grosses pluies étaient tombées la semaine d'avant. Et pas de bitume 😊.

@Eli47

J'ai bien conscience du problème !

Voici ce que j'ai écrit dans le forum: https://www.visorando.com/forum-randonne...

Pour moi tout le monde doit pouvoir coexister en même temps dans la nature. Pour cela, les chasseurs doivent publier un peu à l'avance leurs lieux de battues. Le format de publication doit être standardisé pour permettre aux sites de rando comme visorando de signaler automatiquement la battue au niveau de chaque rando impactée.

Cordialement. Occitan_82

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Manque de chance ! Dimanche est un jour de chasse, donc j'ai dû faire demi tour lorsque sur le chemin après le château j'ai trouvé un grand panneau chasse en cours.....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très agréable circuit, avec beaucoup d'ombre et très peu de route. une seule montée assez raide mais courte après le lac.
A faire en famille sans problème.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, aucune difficulté, conforme au descriptif. Ce dimanche on pouvait voir les Pyrénées malgré la brume. La marche dans les sous bois sur un terrain sablonneux et sec était parfaite.
Nous avons mis moins de temps que prévu et n'avons rencontré qu'un groupe de joggers.
Nous recommandons.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique, en partie boueuse et glissante par temps humide.
Quelques points de vue, diversifiée et agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade un peu boueux par temps de pluie. À faire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando accessible en famille , chemins larges, circuit ombragé. Parfait pour l'été. également très bien en VTT.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un moment sympa dans une boucle sympa merci pour la personne qui la poste

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très sympa, praticable par la famille, pas de goudron et très ombragé. Attention les jours de pluie car très glissant en cas de terrain mouillé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie circuit.
bien ombragé

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli circuit exclusivement dans les bois et les champs, difficulté moyenne (2 cotes).Le lieu de départ n'est pas clairement indiqué (sur la route de Lizac, chemin du Chasselas). Belle balade à conseiller

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando qui permet d'avoir de points de vue sur la vallée du Tarn. Une petite montée raide, mais courte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très plaisant, 98% de chemins, ombragés, alternance de côtes et de plats, de belles vues, même la tour est intéressante. Une bonne sortie pour se remettre en jambe ce matin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.