Circuit du Bois Ricard à Acquigny

Le Bois Ricard accueille de nombreuses espèces remarquables et plusieurs habitats d’intérêt européen. Même si le nom du parcours peut nous esquisser un léger sourire, il porte le nom d’un bois que vous aurez plaisir à parcourir dans la vallée de l’Eure.

Idéal en toute saison, vous profiterez à la fois du charme du village d’Acquigny et des palettes de couleurs offertes par une nature préservée.

Fiche technique

1664504
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 189 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 192 m

  • ▲
    Point haut : 153 m
  • ▼
    Point bas : 15 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Acquigny (27400)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.170091° / E 1.184799°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2012OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Rue Saint-Mauxe, 27400 Acquigny
Stationnement : Parking du stade municipal

Balisage : Jaune

(D/A) Longer le stade sur la gauche et prendre la Rue Saint-Mauxe en direction de la Mairie d’Acquigny, puis tourner à droite sur la Rue Aristide Briand. Passer devant le Parc et jardins du Château d’Acquigny et traverser le pont qui enjambe l’Eure.

(1) Continuer et, aux feux tricolores, prendre en face la route de Gaillon jusqu'à une fourche.

(2) Suivre la Sente des Vallées sur la gauche avant le panneau sortie de ville. Continuer sur ce chemin, prendre le premier chemin à droite et poursuivre jusqu'à la route. Tourner à gauche pour arriver à la Route d'Ingremare.

(3) Tourner à droite puis prendre le prochain chemin à droite. Continuer à travers champs jusqu’à la D82. Au croisement, tourner à droite et poursuivre jusqu'au calvaire.

(4) Rester à gauche sur la route de la Mare des Fossés puis encore à gauche et prendre le chemin vers le Sud-Est. Poursuivre jusqu'à son terminus.

(5) Tourner à droite puis à gauche pour longer le bois. Poursuivre tout droit sur le chemin rural jusqu'à une clairière.

(6) Tourner à droite sur le chemin qui rentre dans le bois. À l’intersection de chemins, prendre à gauche, traverser une clairière et aboutir au hameau du Bois Ricard.

(7) Partir à droite, Rue de l’Ortier jusqu’au calvaire. Virer à droite dans le chemin du Bois des Thilliers. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au Hamet. Le chemin se termine par une boucle à gauche et débouche sur la D 836, route de Pacy.

(8) Tourner à droite et emprunter le bas-côté droit (prudence) jusqu’aux feux tricolores. Tourner à gauche et traverser le pont.

(1) Prendre la 1re rue à gauche, Rue de l’Église.

(9) Au croisement de l’église, continuer à droite sur la Rue/Promenade du Petit Pont. Puis, virer à gauche, Rue Saint-Mauxe pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking, stade municipal - Clos Saint-Mauxe
  2. 1 : km 0.6 - alt. 21 m - Pont - Château d'Acquigny
  3. 2 : km 1.03 - alt. 53 m - Chemin à gauche avant le virage
  4. 3 : km 3.64 - alt. 145 m - Route d'Ingremare
  5. 4 : km 5 - alt. 152 m - Calvaire
  6. 5 : km 5.87 - alt. 144 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 6.58 - alt. 140 m - Clairière
  8. 7 : km 7.83 - alt. 133 m - Bois Ricard, Rue de l'Ortier
  9. 8 : km 11.94 - alt. 25 m - D836 - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 13.03 - alt. 21 m - Eglise Sainte-Cécile (Acquigny)
  11. D/A : km 13.41 - alt. 18 m - Parking, stade municipal

Informations pratiques

Renseignez-vous sur les périodes de chasse de septembre à fin février auprès de la commune ou sur onf.fr

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Le moulin sur l’Iton : un des seuls restant en état dans la commune. Canalisé au 12e siècle par les moines, l’Iton perché protégeait le village et alimentait les douves du château et les moulins du centre du bourg. Plus haut que les cours naturels de l’Iton et de l’Eure, il débute au lieu-dit « Les Planches » et se jette en aval du pont sur l’Eure.

-Le parc et jardins du Château d’Acquigny : dessiné à la fin du 18e siècle, classé jardin remarquable, ce parc romantique de 16 ha sert d’écrin à un château Renaissance construit sur le thème de l’amour.

- Église Sainte-Cécile : classée en 1975 aux monuments historiques, cette église rocaille avec une façade de style néo-classique fut édifiée au 16e siècle puis agrandie au 18e siècle par le Roux d’Esneval. On y trouve de magnifiques boiseries dans le style Louis XV et Louis XVI ainsi qu’une toile de Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV et de Jean-Baptiste Nuet.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.