Circuit du Bourg à Quistinic

À travers bois et prairies, partez à la découverte de la campagne vallonnée de Quistinic, la châtaigneraie en breton. Parcourez les chemins creux et longez les ruisseaux. Admirez les vastes paysages de la Vallée du Blavet et traversez les villages contant la vie rurale d’hier et d’aujourd’hui.

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.904437° / O 3.135456°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ au bourg de Quistinic, Place Saint-Mathurin. Panneau de départ à l'angle de la Rue d'Hennebont près des commerces.

(D/A) Face au panneau de départ, allez à droite, passez devant l’église et allez tout droit dans la Rue de la Résistance jusqu'au Chemin des Korrigans.

(1) Prenez ce chemin à gauche entre les maisons. Traversez la Rue Pierre de Coubertin pour continuer tout droit dans le chemin creux qui vire à gauche.

(2) Dans le bois, allez tout droit, puis à gauche à l'intersection suivante. Engagez-vous sur la D159 à droite avec prudence.

(3) Traversez et prenez à gauche dans le bois. Suivez la sente qui vire à gauche, puis allez à droite dans le large chemin. Retrouvez la D519, suivez-la à gauche sur une vingtaine de mètres puis empruntez la petite route à gauche jusqu’à Kermoël Bihan.

(4) Au hameau, prenez à droite et suivez le chemin qui contourne les cultures à gauche et franchit le ruisseau. Rejoignez le GR® 38, suivez-le à gauche sur une bonne centaine de mètres puis quittez-le et remontez à droite vers Hévédic. Tournez à droite au croisement en T puis suivez le chemin d’exploitation à gauche pour rejoindre Hévédic.

(5) Allez en face sur le PR® et traversez le hameau. Au bout, suivez le chemin bordé de talus, virez à droite à 90°. Négociez deux virages en épingle à cheveux puis filez tout droit : ne manquez pas sur la droite les vestiges du Moulin du Bodery. Rejoignez une intersection à l'approche du Moulin du Glayo.

(6) Allez à droite, puis montez à gauche. Aux premières maisons du Glayo, prenez à droite en épingle et avancez d'une centaine de mètres. Engagez-vous alors à gauche dans le chemin d’exploitation. Suivez-le sur la crête surplombant la Vallée du Blavet, puis lorsqu’il vire à gauche pour arriver à Talhoët Tuchentil.

(7) Ne manquez pas la croix de chemin et continuez tout droit vers Nistoir.

(8) À la sortie du hameau, prenez le chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Serrez à droite à la première intersection, allez deux fois tout droit puis tournez à gauche pour arriver au niveau de la Fontaine Saint-Mathurin.

(9) Découvrez cette fontaine et le lavoir. Remontez la Rue de la Fontaine et prenez le chemin de droite. Au bout, tournez dans la Rue de la Mairie à gauche. Découvrez son patrimoine, puis traversez la Place Saint-Mathurin pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin bourg de Quistinic
  10. 9 : km 7.26 - alt. 115 m - Fontaine Saint-Mathurin
  11. D/A : km 7.73 - alt. 135 m - Place Saint-Mathurin

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Église Saint-Pierre (1752) et Chapelle Saint-Mathurin (1900).
- Hévédic : fermes des XVIe et XIXe siècles.
- Moulin à céréales du Bodery, attesté au XVIIIe siècle : vestiges du moulin, du canal de dérivation et des meules.
- Moulin du Glayo : moulin à céréales attesté au XVIIIe siècle, autrefois associé à un moulin à vent.
- Vallée du Blavet : 163 km de rivière (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises).
- Croix de chemin de Talhoët Tuchentil.
- Le Nistoir : fermes des XVIIe et XIXe siècles.
- Fontaine Saint-Mathurin (1678) et lavoir Saint-Pierre (XIXe siècle).
- Rue de la Mairie : Mairie-école (1882), maisons (XVIIe - XXe siècles), croix de chemin (1721).