Circuit du Brandifrout à Bubry

Franchissant les ruisseaux et la vallée sauvage du Brandifrout, empruntant chemins creux et sentes forestières, ce parcours vous conduira à la découverte du patrimoine de Bubry : villages, chapelles, fontaines, moulins...

Départ : Chapelle de Saint-Trémeur (D2, direction Melrand, à droite, parking et espace pique-nique couvert, après la chapelle).

Balisage Jaune

(D/A) À la sortie du parking, allez à gauche, puis à droite, à l’entrée du bois. Restez sur le chemin qui passe près de la Fontaine Saint-Trémeur. Suivez la sente qui longe et traverse le ruisseau. Poursuivez à gauche, puis à droite sur le chemin d’exploitation pour arriver au four à pain de Brûlé.

(1) Continuez sur le chemin d’exploitation, à droite, après le four à pain. Traversez la route et empruntez à droite sur le bas-côté le long du talus la sente parallèle à la voie sur environ 150 m. Entrez dans le bois à gauche, et restez sur le chemin principal, qui part successivement à gauche, droite, tout droit, et à droite. Devant le Ruisseau du Brandifrout, longez-le à droite, jusqu'au Pont Davy.

(2) Traversez le Pont Davy à gauche et remontez le chemin creux. À la route, continuez en face, et prenez à droite à Botfaux. La route laisse place à un sentier qui mène à l’entrée de Locqueltas. Continuez tout droit, en passant près de la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(3) Après la chapelle, continuez à droite. Vous pouvez également aller tout droit pour découvrir la fontaine, en contrebas, avant de revenir sur vos pas. Poursuivez sur le chemin d’exploitation en allant tout droit, puis à gauche aux intersections successives. À la route, poursuivez en face, puis à gauche, jusqu'au carrefour de Kerioguen.

(4) Bifurquez à gauche, puis prenez le chemin à gauche, à la sortie du village. Restez sur le sentier principal, en prenant tout droit, puis à droite au carrefour. Arrivez à une route.

(5) Virez à gauche, et grimpez dans le chemin à gauche. Suivez-le, en virant trois fois à droite. Dépassez le Moulin de Brûlé d'en Bas. Arrivez à une route, au niveau du Moulin de Brûlé d'en Haut.

(6) Prenez à gauche, puis à droite, au niveau de l’étang du Moulin de Brûlé. Continuez tout droit, puis à gauche, deux fois, au niveau de la fontaine Bail, avant de remonter tout droit, jusqu’à la Chapelle de Saint-Trémeur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Chapelle de Saint-Trémeur
  2. 1 : km 0.7 - alt. 104 m - Four à pain de Brûlé
  3. 2 : km 2.03 - alt. 93 m - Pont Davy
  4. 3 : km 2.99 - alt. 137 m - Chapelle Notre-Dame de la Salette
  5. 4 : km 4.62 - alt. 140 m - Kerioguen
  6. 5 : km 5.81 - alt. 89 m - Route, bifurcation à gauche
  7. 6 : km 7.3 - alt. 98 m - Moulin de Brûlé d'en Haut
  8. D/A : km 8.27 - alt. 133 m - Chapelle de Saint-Trémeur

Circuit labellisé par la Fédération française de randonnée du Morbihan et par le département du Morbihan, suivre le balisage Jaune PR®.
Espace pique-nique, abrité, au point de départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération. En savoir plus : https://www.lorient-agglo.bzh/a-vivre/to...

Chapelle Saint-Trémeur : Édifice fin 16e - 17e siècles, statuaire et mobilier 15e - 19e siècles.
Fontaine Saint-Trémeur (1719) : fontaine mur triangulaire, Saint-Trémeur représenté sans tête (tenant habituellement sa tête entre ses mains, en lien avec sa décapitation par son père, le comte Conomor, au 6e siècle).
Four à pain de la Métairie de Brulé : (19e s.)
Le Brandifrout : Affluent du Blavet (14 km), Site Natura 2000 (préservation de l’habitat de la mulette perlière, moule d’eau douce).
Pont Davy (17e s.) : Franchissement de la voie antique de Carhaix à Locmariaquer (préromain)
Chapelle et fontaines Notre-Dame de la Salette : édifice construit entre 1848 et 1859 (honorant la Vierge apparue à la Salette en 1846) sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Gildas (17e s., a donné son nom au lieu-dit Locqueltas) ; mobiliers 17e-19e s. ; deux fontaines, l’une rectangulaire dans l’édifice, l’autre à pilier surmontée d’un toit en pavillon (19e s.) et associée à un lavoir (20e s.) en fond de vallée.
Moulin de Brulé : Ancien moulin à céréales de la seigneurie de Brûlé, transformé au 19e siècle.