Circuit du Brusc

Notre-Dame du Brusc est une église catholique où des fouilles archéologiques ont permis de découvrir un cimetière paléochrétien ainsi qu'une cuve baptismale datant du VIe siècle.
Au XIe siècle, une grande église romane à plan basilical a été édifiée. Détruite partiellement lors des Guerres de Religion, elle a fait l'objet de restaurations successives pour lui donner son aspect actuel. L'église et les terrains au Sud sont classés depuis le 20 août 1986 au titre des Monuments Historiques.

Se garer sur le parking de la chapelle.

(D/A) Dos à celle-ci, prendre la route goudronnée en face. Après être passé devant le château du Vignal, descendre le Sentier des Pèlerins à droite jusqu'à l'Oratoire de Notre-Dame du Brusc.

(1) Traverser la départementale pour prendre le sentier en face. Suivre ce sentier jusqu'à un cours d'eau, le traverser (attention le passage se fait à gué) et rattraper le chemin qui longe les tennis.

(2) Arrivé au petit rond-point, prendre à gauche le Chemin de la Fontaine de l'Ormeau. Passer devant le lavoir à sa gauche et continuer la route qui se prolonge par un sentier débouchant sur une petite route goudronnée nommée Chemin des Parettes.

(3) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au croisement du Chemin de la Rourée.

(4) Bifurquer de nouveau à droite, serrer à droite à l'intersection et descendre jusqu'au petit rond-point passé précédemment.

(2) Continuer tout droit sur le Chemin des Picholines. Remonter la départementale qui fait plus loin un coude à droite, puis longe le golf. Aller jusqu'à l'intersection du panneau «Notre-Dame du Brusc».

(5) Virer à droite et rejoindre le parking de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Chapelle Notre-Dame du Brusc
  2. 1 : km 0.56 - alt. 231 m - Oratoire. Vers la - Brague (fleuve)
  3. 2 : km 1.06 - alt. 235 m - Rond-point, croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.75 - alt. 251 m - Chemin des Parettes, à droite
  5. 4 : km 2.49 - alt. 260 m - Chemin de la Rourée, à droite
  6. 5 : km 4 - alt. 238 m - Panneau «Notre-Dame du Brusc»
  7. D/A : km 4.43 - alt. 261 m - Chapelle Notre-Dame du Brusc

GIAMMUGNANI

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

un chemin indiqué ,fermé aux randonneurs car les propriétaires du terrain l'ont cloturé
Mais sympathique randonnée
Belle vue
Beaux paysages

leopal

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans aucun intérêt la plus part du temps sur des routes très passantes sans espace pour les piétons.
Randonnée à éviter !

Bruno 06

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Dommage que le départ ne soit déterminé que par les coordonnées de latitude!!
Merci quand même.

Clem and co

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Très bonne description du trajet. La moitié est très bien mais la fin se fait sur une route très circulante sans espace piéton…. Quelque peu dangereux avec enfants …

Eric VANAERDE

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sans grand intérêt sinon de marcher sur de petites routes,. Certaines assez fréquentées, notamment la départementale le long du golf. Le passage à gué est sans problème étant donné la faible largeur (env. 1 m) du ruisseau.

chato9

Merci de l'information !

Bob06

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Attention le pont de fer n'existe plus , passage obligatoire à gué...risque de chute dans le ruisseau.