Circuit du Bunz à Inzinzac-Lochrist

Parcourez les allées ombragées du Domaine du Bunz, le parc de l’ancienne demeure des maîtres des forges. Vous longerez le Blavet, traverserez l’Île de Locastel et cheminerez sur les sentiers cachés entre les cités. Une balade ressourçante au cœur de Lochrist, à découvrir aussi en famille.

Stationnement possible sur le parking de la base nautique.
Parking - 32 rue du Blavet (D 23, route de Penquesten, près de l'entrée du Domaine du Bunz).

(D/A) Sortez du parking et prenez à gauche. Traversez à droite au passage piétons pour rejoindre l’entrée du Parc du Bunz. Remontez tout droit l'allée centrale. Continuez tout droit jusqu’au belvédère en ignorant les sentiers à gauche.

(1) Revenez en arrière de quelques pas pour prendre le chemin qui vous mènera à droite à la petite serre, puis au jardin gourmand et à celui des huit carrés. Ressortez par la grande serre et serpentez par le labyrinthe. Descendez ensuite la grande allée et reprenez le circuit à gauche.

(2) Restez sur le chemin de droite en ignorant les sentiers à gauche, puis continuez tout droit. Passez près de la fontaine, traversez le ruisseau et la zone humide sur les platelages. Remontez le champ et suivez le chemin à gauche jusqu’à la route. Prenez à gauche, puis la première à droite. À l’intersection, au niveau du petit pont, continuez à gauche puis virez à droite aux maisons de Lann Blenn.

(3) Descendez à gauche la Venelle des Moissonneurs, puis allez tout droit entre les maisons en ignorant les bifurcations. Rejoignez en face la zone humide et traversez la partie enherbée pour tourner à gauche. Poursuivez sur le chemin à droite, puis tout droit jusqu’à la Rue Édouard Henriot. Prenez en face sous les tilleuls et longez le mur du cimetière (tout droit et à gauche). Au bout, empruntez à droite le passage. Cité des Lilas et prenez à droite et tout de suite à gauche. Rejoignez tout droit la Rue du Penher et tournez à droite.

(4) Descendez la rue et prenez à droite la place du marché. Rejoignez la Rue Émile Zola et allez à droite. Traversez sur les passages sécurisés la Rue Léon Blum, puis la Rue Émile Zola à gauche pour vous engager sous le passage qui rejoint le Blavet. Remonter le fleuve à gauche, puis empruntez la passerelle à droite.

(5) Traversez le Quai Julien le Grand et prenez en face. Au panneau de départ du Circuit des Forgerons, prenez à droite et longez le Blavet à gauche. Prenez à droite la passerelle pour quitter l’Île de Locastel et rejoignez à droite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking de la base nautique
  2. 1 : km 0.22 - alt. 28 m - Point de vue
  3. 2 : km 0.47 - alt. 18 m - Parc du Bunz
  4. 3 : km 1.97 - alt. 32 m - Lann Blenn
  5. 4 : km 2.89 - alt. 18 m - Rue du Penher
  6. 5 : km 3.2 - alt. 9 m - Passerelle
  7. D/A : km 3.79 - alt. 12 m - Parking de la base nautique

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération
- Domaine du Bunz : parc de l’ancienne demeure des maîtres des forges, acquis à la fin des années 1990 par Lorient Agglomération. Plus de 1200 arbres, 48 essences différentes, dont des remarquables (cèdre du Liban, séquoia, paulownia,…).
- Belvedère : vestiges du logis édifié à la fin du 19e siècle, détruit par un incendie, partie inférieure aménagée en belvédère.
- Petite serre : mélange de graminées, fougères et vivaces, plantés aussi dans la grande serre, le jardin des huit carrés et le labyrinthe.
- Jardin gourmand : entouré de murets en pierre, se côtoient fruitiers et aromates.
- Jardin des huits carrés : huit parterre délimités par des fascines en acier, clin d’œil au passé industriel.
- Grande serre
- Labyrinthe
- Fontaine d'agrément du Bunz : autrefois ornementée de saumons sculptés
- Le Blavet : 163 kilomètres de rivière, canalisé entre 1806 et 1825.
- Île de Locastel : un des sites des Forges de 1860 à 1966 installées sur 2,5 km au bord du Blavet jusqu’à Kerglaw en aval : premiers laminoirs bâtis en 1872, halle en brique servant à la galvanisation. Parc d’Eau Vive ouvert toute l’année.