Départ sur le parking de la salle polyvalente de Cressensac.
Balisage Jaune
(D/A) Prenez le chemin en face de la salle polyvalente et suivez-le jusqu'à la Rue de la Fontaine Chaumont. Suivez-la à droite jusqu'à la D820, où vous remarquez en face la croix de la Mission de 1865.
(1) Dirigez-vous à droite pour rejoindre le passage protégé, traversez prudemment, puis prenez à gauche. Laissez sur la droite la Rue de la Vicomté, avancez d'une cinquantaine de mètres et obliquez sur la droite pour prendre la Rue de la Paternerie. Descendez cette rue en tenant votre droite au niveau de la maison isolée et longez l'autoroute jusqu'au premier passage.
(2) Prenez à gauche pour passer sous l'autoroute, virez à gauche dans la première route, puis à droite, une centaine de mètres plus loin, dans celle nommée Chemin de l'Orupt. Dépassez les habitations de la Combe du Pech Montat et suivez le chemin dans le prolongement jusqu'à la patte-d'oie.
(3) Gardez la gauche, continuez jusqu'au bout de ce chemin et rejoignez une piste plus large. Tournez à droite et débouchez sur la route de Cressensac à Turenne : remarquez la borne interdépartementale Lot/Corrèze.
(4) Traversez pour prendre le chemin en face jusqu'à la route suivante, puis le sentier à gauche qui longe celle-ci. Vous suivez la limite entre la région Occitanie à droite et la région Nouvelle Aquitaine à gauche.
(5) Au bout, prenez à gauche puis, tout de suite à droite, sur un sentier qui débouche sur un chemin. Gardez la même direction pour suivre ce chemin sur environ 700 m en allant tout droit jusqu'au bout.
(6) Prenez le chemin à droite. Ce dernier étant privé, une convention avec le propriétaire autorise le passage de randonneurs : veillez donc plus qu'ailleurs à ne pas commettre d'incivilités. Au passage, remarquez les restes d'une grange, un magnifique tilleul et un four à pain. Il s'agit du camp du Maquis, l'un des refuges des Résistants lors de la deuxième guerre mondiale. Une plaque rend hommage à deux d'entre eux. Poursuivez jusqu'à rejoindre la D87 dans un virage.
(7) Traversez la route prudemment et poursuivez en face pour rejoindre la Garnaudie. À la patte-d'oie, continuez sur votre gauche jusqu'au hameau en remarquant le four à pain.
(8) Virez à gauche et suivez le chemin sur environ 250 m. À la patte d'oie, bifurquez sur la droite et poursuivez jusqu'au croisement en T.
(9) Tournez à droite, longez la centrale photovoltaïque et arrivez au carrefour de la croix de Cieussac.
(10) Prenez à gauche, puis engagez-vous sur le premier chemin à droite pour rejoindre le hameau de Martignac. Après les premières maisons, allez à gauche (remarquez le porche sur votre gauche) jusqu'à la croix.
(11) Dirigez-vous à droite sur la route en direction de l'autoroute, traversez le pont qui passe au-dessus de celle-ci, puis prenez le chemin à gauche qui longe cette dernière jusqu'au débouché sur la D840.
(12) Traversez prudemment et prenez en face la Route du 45e Parallèle, qui longe d'abord l'autoroute, puis s'en éloigne par la droite et rejoint le lieu-dit Peyre Levade. À cet endroit, vous êtes sur le 45e parallèle, c'est à dire à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord. Continuez jusqu'à la D820.
(13) Traversez avec prudence, poursuivez sur la route en face pour atteindre le croisement du Pech de la Castagne. Continuez pratiquement en face sur environ 500 m, puis virez à droite et montez la côte.
(14) Au sommet, allez à droite. Remarquez plus loin sur votre gauche, la borne géodésique indiquant l'altitude précise de 324 m et profitez de la vue sur le village de Cressensac. Autrefois s'élevait un moulin à vent en ce lieu.
(15) Au croisement, prenez le sentier à gauche, bucolique en deuxième partie, jusqu'à la route goudronnée que vous atteignez à proximité de Meyrignac.
(16) Partez à droite et gardez cette route jusqu'au croisement avec la D87.
(17) Prenez à droite sur deux cent mètres, traversez avec prudence en absence de cheminement sécurisé et repartez à gauche jusqu'au passage protégé. Retraversez pour rejoindre le parking de départ (D/A).