Circuit du canal et de Stang Luzigou

Après avoir longé l'Odet et le bief des anciennes papeteries, une belle boucle nous conduit à travers la zone boisée de Stang Luzigou. Au retour, passage par l’Arboretum de Kerho.
Découverte de la Chapelle Saint-Corentin au lieu-dit Kreïker.

Accès : De Quimper, prendre la D15 direction Coray. Au grand rond-point de Croas Spern, virer à gauche en direction de Odet-Lestonan et traverser tout le bourg. Dépasser toutes les anciennes papeteries et se garer juste avant un pont sur un large terre-plein près du bâtiment d'un tennis couvert.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier qui longe la rivière Odet rive gauche. Le chemin se faufile entre les arbres tout en restant proche de l'eau. Plus loin, on longe le bief qui apportait l'eau aux anciennes papeteries.

(1) Franchir la passerelle sur l'Odet pour monter à gauche. Faire un aller-retour d'environ 700 m pour découvrir la Chapelle de Kreïsker (Saint-Corentin) en suivant le balisage du GR®38.
De retour, franchir l'autre passerelle sur l'ancien canal.

Balisage VTT 12 - 10 - 9

Repérer un poteau balise VTT 12 - 10 - 9 et prendre en face le chemin caillouteux montant. À la première patte d'oie (poteau balise), virer à gauche et suivre le Chemin de Coat Piriou qui longe la lisière du bois. Aboutir à une petite route au niveau du lieu-dit Coat Piriou. Remarquer à cet endroit un ancien four à pain à main gauche. Poursuivre cette route montant. Laisser à gauche l'indication Pratiles .

(2) Peu après, ignorer sur la droite le chemin que l'on empruntera au retour. Au nœud de routes, tourner à gauche à l'indication Pont Saint-Éloi (non mentionné sur la carte IGN).

Sans balisage

Laisser la route d'accès à une maison, contourner par la gauche la belle propriété privée et poursuivre par le large chemin appelé Hent Karaez. Le suivre jusqu'à la prochaine route où l'on vire à droite. Noter à cet endroit un panneau indiquant qu'une buse niche dans le secteur et qu'elle défend son territoire en période de nidification. Dépasser l'ancienne ferme de Kergoant où des gîtes ont été aménagés avec goût.

(3) À la patte d'oie suivante, bifurquer à droite et suivre la Route de Créa'h Ergué délaissant une route sur la gauche. Au niveau de cette belle propriété, repérer à main gauche un ancien four à pain. Suivre la route de droite (Indication Pont Saint-Éloi, Pratilès, Coat Piriou)

(2) 200 m environ après le nœuds de routes, au poteau balise VTT12, virer à gauche et retrouver l'indication Hent Karaez.

Balisage VTT 12 10

. Suivre ce sentier bordé par le bois à droite et des champs à gauche. Poursuivre jusqu'au poteau balise portant l'indication "Histoire d’arbres et de papier" + VTT 10.

Sans Balisage

(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin creux où la roche affleure par moment. Descendre jusqu'à la route.

Balisage Jaune

Tourner à droite. Virer à droite pour traverser le hameau de Quillihouarn où vous pourrez voir un beau four à pain en cours de restauration. Retrouver la route qui descend vers un ruisseau et au niveau de Kerho, tourner à gauche à la barrière pour rentrer dans l'Arboretum de Kerho.

(5) Suivre la large allée descendante, ignorer un premier sentier à droite marqué d'une croix Jaune et atteindre une grand portail en bois protégeant un bassin (sur l'Odet). Obliquer à droite et remonter en longeant les plantations de divers espèces de chênes. Suivre les marques Jaunes.

(6) Atteindre la barrière de sortie face à l'Impasse de Kerho (container poubelle au bord de la route). Suivre ce chemin d'abord carrossable puis barré pour les véhicules. Rejoindre la Route de Keranguéo qui conduit à un parking (ne figure pas sur la carte). Sur cette vaste esplanade, vous trouverez des tables de pique-nique.
Obliquer à droite et suivre le sentier toujours balisé en Jaune.

Sans Balisage

(7) Repérer sur un arbre à droite un marquage VTT et virer à gauche malgré la croix Jaune. Laisser le chemin descendre tout droit et tourner à gauche à la première patte d'oie. Suivre ce large sentier dans le bois qui aboutit à un esquisse d'escalier descendant à pic. Ne pas l'emprunter mais poursuivre le large sentier à flanc.

(8) À la première intersection, virer à droite pour suivre le sentier qui descend vers les maisons de Stang Luzigou. À ce niveau, suivre le petite route qui aboutit au Chemin de L'écluse où l'on retrouve le GR®38.

GR 38 : Blanc et Rouge.

(9) Tourner à gauche sur cette petite route, passer le panneau d'information et la fontaine pour regagner le parking de départ à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking juste avant un pont
  2. 1 : km 1.43 - alt. 71 m - Bifurcation à la passerelle
  3. 2 : km 3.17 - alt. 120 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.55 - alt. 118 m - À droite à la fourche
  5. 4 : km 6.22 - alt. 124 m - Poteau balise
  6. 5 : km 7.24 - alt. 92 m - Entrée dans l'Arboretum sur la gauche vers l' > - Odet (fleuve)
  7. 6 : km 7.76 - alt. 90 m - Sortie de l'Arboretum
  8. 7 : km 8.47 - alt. 119 m - À gauche en quittant le PR Jaune
  9. 8 : km 9.08 - alt. 113 m - A droite, descente vers les maisons
  10. 9 : km 9.34 - alt. 70 m - A gauche, GR38
  11. D/A : km 10 - alt. 71 m - Parking juste avant un pont

Ce circuit jongle avec plusieurs parties de balisage qui se recoupent : GR®38, PR® Jaune, VTT9,10, 12
Chaussures de marche préconisées pour les parties boisées

En hiver, selon la pluviométrie, la première partie du parcours le long de la rivière peut être très détrempée, voire submergée.
Dans ce cas, il possible de partir par la gauche du parking et suivre le chemin qui surplombe l'ancien bief (sentier non visible sur la carte IGN et entièrement réaménagé avec des panneaux explicatifs).

Arboretum de Kerho : Réalisé en 2000, l'arboretum de Kerho est situé sur la partie haute de la commune près de Lestonan et de Stang-Luzigou, zone préservée de toute urbanisation future et située sur les coteaux de Kerho.

Bois de Stang-Luzigou : Dans ce bois départemental d'une superficie de 28 hectares, vous pourrez flâner le long du canal qui alimentait la "Manufacture de papier à cylindre" devenue "Bolloré Technologies".
Les chemins, les aires de pique-nique invitent à apprécier le charme de ce site.

Chapelle de Kreïsker : Un lieu de foires et marchés au bas Moyen-Age. La chapelle du Kreïsker date du XVIe siècle pour le chevet plat et le transept à l'Est. Le pignon Ouest et le clocheton à dôme datent du XVIIe siècle. Ruinée, elle a été entièrement restaurée en 1804. La charpente de la nef date de 1985.
La chapelle est dédiée à Saint-Corentin (Société Archéologique du Finistère).

FredoS

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très beau départ le long de l'Odet. Petit détour vers la chapelle St Corentin. Chemins variés. Une belle rando du dimanche

Cat29

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Très belle ballade le long de l'Odet et en forêt.

chipie33290

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Parcours facile avec de beaux chemins en forêt, le sentier bucolique qui longe l'Odet, la petite chapelle...

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour et merci pour votre avis.
Je pense que vous avez dévié du parcours d'où la difficulté de repérage.
Il ne fallait pas traverser l'esplanade avec les tables de pique-nique mais bien virer à droite.
Ensuite au (7) , on tourne à gauche pour continuer sur une portion non balisée.
C'est vrai qu'il y a, dans cette partie plusieurs sentiers et il faut être vigilant.

"Nous avons trouvé aussi que le tracé sur la carte n'est pas précis et notamment les numéros cachent des parties du tracé, c'est dommage."
Le n° peuvent cacher une partie du tracé mais sont des points de repères importants pour se localiser.
C'est pour cela qu'ils sont libellés.

Content que malgré tout, vous ayez apprécié la balade.

FLOCH (Modérateur)

catherineleroux

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

J'ai effectué cette randonnée hier avec des amis. Nous avons trouvé imprécis la description du trajet à partir de l'arboretum, et ensuite dans le bois: étape 7, après "les tables de piquenique" il ne faut pas obliquer à droite mais : traverser l'esplanade avec les tables de pique nique et continuer tout droit jusqu'au sequoia, et là tourner à gauche. Nous avons été obligés de demander notre chemin à des personnes sur les tables de pique nique.
A part ça très belle balade, merci!
J'ai mis que le circuit était peu fréquenté, mais la partie basse le long de la rivière l'est un peu plus, ainsi que l'arboretum. c'est une promenade dominicale.
Catherine

lefustec

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Bonne rando facile

pat.ledamany

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous
Merci pour les documents qui ont grandement facilité ma randonnée. La seule difficulté que j'ai rencontrée, c'est dans le bois de Stang Luzigou. Arrivé après le parking de Kerhu, je me suis égaré dans les chemins du bois et je suis monté jusqu'à 10 Km. Le jeudi suivant, j'ai refait la balade et cette fois, en sortant du parking de Kerhu je suis allé tout droit et je me suis retrouvé très rapidement près des maisons du hameau de Stang Luzigou. . J'ai effectué la sortie en une heure trois quarts en parcourant 7 Km et c'était parfait. En plus, j'ai eu la chance d'apercevoir un chevreuil à 15H00 à la limite du bois.
Bonne lecture
Patrick LD

bpja

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

belle randonnée; découverte de la chapelle St Corentin, le canal, l'arboretum, four à pain…

le goff brigitte

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

ce circuit est très beau
le groupe a bcq apprécié que ce soit au niveau du canal ou ds les bois

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade

muse_88_

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

balade agréable, mais sans grand intérêt. Hormis la chapelle Saint-Corentin et la balade le long du Stang Luzigou, c'est très monotone.
Du 2 au 4, nous n'avons pas compris l'intérêt d'ajouter cette boucle sur du béton en plus du circuit balisé. Il n'y a rien à voir, hormis des champs à sec, coupés à ras, dû à l'agriculture intensive, à perte de vue.
Cette balade, certes est cette jolie avec ces coins boisés et la brillance de l'Odet sous le feuillage, mais manque d'intérêt touristique.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, j'avais oublié de signaler qu'au départ, le parcours le long de l'Odet peut être bien boueux, voire submergé à certaines périodes d'hiver.
Je vais le préciser et indiquer que, dans ce cas, il est possible de partir par le petite route par laquelle s'effectue la fin du circuit.

Bonnes randonnées.

FLOCH (Modérateur)

patrick

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

belle randonnée au calme
un peu de cafouillage pour trouver Stang Luzigou à partir du parking
très plaisante (malgré le sol détrempé)
Patrick

ChristianD

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

circuit assez boueux par temps humide