(D/A) Se garer au niveau du parking inférieur de Saint-Jeannet pour emprunter ensuite l'accès en escalier qui débute à gauche du portail d'entrée d'un ensemble résidentiel récent. Rejoindre, par ces escaliers, la route d'accès au village. Prendre à gauche en direction du centre du village.
(1) Juste après la place en terrasse du village, au niveau d'une fontaine, au lieu de continuer tout droit comme le suggère l'inscription sur la balise 92, prendre à droite la route qui monte en faisant un S et passer devant un petit bar.
À l'embranchement suivant, prendre encore à droite, continuer à monter en traversant un croisement de ruelle (Rue du Verger) par un léger mouvement tournant vers la gauche.
(2) Rejoindre l’itinéraire conseillé au niveau du Chemin du Baou. Au bout de quelques dizaines de mètres, le revêtement routier cède la place à un empierrement récemment restauré qui mène, en quelques virages à la première balise 94 (Attention il y a deux balises 94 distantes d’une centaine de mètres). Continuer sur votre droite.
(3) Au prochaine embranchement , à la deuxième balise 94, continuer à monter sur le chemin de gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®51.
(4) Au nouvel embranchement (balise 95), poursuivre sur le GR® 51 à gauche, dépasser la balise 84 qui signale le chemin en direction du Baou de Saint-Jeannet et continuer la progression jusqu’à ce que le chemin fasse un angle à 90° à gauche.
(5) Peu après, une sente, orientée plein Sud, mène à la Cabane Paul Kevin, une borie bien conservée érigée en blocs de calcaire.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le GR® 51 et repartir à gauche (plein Ouest), dépasser la balise 83 en cheminement iso-altitude. Au bout de quelques centaines de mètres, atteindre, en un mouvement tournant, le versant gauche d’un talweg.
Descendre progressivement dans celui-ci (direction plein Nord) pour atteindre son fond. Sur ce cheminement en balcon, découvrir, un peu plus au loin sur la gauche, la ferme fortifiée du Castellet, but de la balade.
(6) Arrivé au fond de celui-ci, dans la Combe Maougueride (ou Vallon du Castelet) le chemin s’oriente Sud-Sud-Ouest sur le versant droit du talweg et chemine plus ou moins à l’altitude de 710 m. À la balise 80, prendre à gauche, plein Sud, pour arriver à la ferme fortifiée du Castellet.
(7) Le Castellet, fief seigneurial du XIIIe siècle. Après la visite, débuter la descente dans ce talweg en repérant à l’extrémité Nord des bâtiments, en face d’une balise Itinéraires Pédestres, la sente qui descend vers l’Est, entre deux petits rochers. Une marque jaune PR® est visible sur un arbre après le premier virage.
Le sentier descend assez rapidement sur le versant droit du Vallon du Castelet en de nombreux lacets (direction globale Est-Sud-Est). Atteindre le fond du vallon (alt. 600 m) et s’orienter ensuite Sud sur le versant gauche du talweg, versant à conserver jusqu’au village.
Passer ensuite devant la balise 81 qui signale un chemin menant à la Cagne sans le suivre. Quelques centaines de mètres plus loin, atteindre le point bas de cette randonnée (alt. 380 m). Passer en bordure d’un site d’escalade, puis remonter jusqu’à la balise 82, au niveau de la Chapelle Notre-Dame des Champs (ou Notre-Dame des Baous).
(8) Arriver à la balise 93, au niveau du lavoir, prendre la rue de droite puis continuer tout droit jusqu’à rejoindre la place du village.
(1) Reprendre un peu plus loin à droite les escaliers empruntés à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).