(D/A) À partir de l'église, prenez la direction du Sud et suivez le Cami deth Cap Deth Vilatge. À la deuxième intersection, allez à gauche sur la D120, direction Cieutat indiquée par un panneau. Passez devant un centre équestre.
(1) Quittez la route pour prendre le chemin à gauche qui entre dans le bois. À la bifurcation peu après, dirigez-vous à droite pour atteindre un carrefour de chemins.
(2) Descendez le chemin de gauche pour longer un méandre de l'Arrêt. Poursuivez jusqu'à un petit gué. Quelques mètres plus loin, engagez vous à gauche à la bifurcation jusqu'au Cami de Mousturou. À un endroit, le passage sera peut-être barré par un sas de communication entre deux prairies. Passez dessous après avoir soulevé le fil électrique avec un matériau isolant (sac à dos, bout de bois sec, par exemple).
(3) Au Cami de Mousturou, continuez tout droit jusqu'à la Salle des Fêtes.
(4) Prenez à droite puis bifurquez à gauche sur un chemin montant jusqu'au site du Castérieu. Là, se trouvent des levées de terres de l'oppidum.
(5) Retournez sur le Cami Deth Casteriou en direction du centre du village.
(4) Allez tout droit.
(6) Prenez sur la droite le Carrerot Deth Lavade. Poursuivez jusqu'au Cami Debat que vous empruntez à gauche. Puis virez de nouveau à gauche dans le Cami Dera Sablera et poursuivez jusqu'au Cami Deth Casteriou.
(7) Tournez à droite en direction de l'église que vous longez pour prendre à droite le Cami Deth Pelegris.
(8) Au croisement, faites un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin de terre jusqu'à la ligne électrique à haute tension. Sur la gauche, dans le bois en contrebas se situe une ancienne mine de lignite.
(9) Retournez jusqu'au croisement avec le Cami Dera Croutz Deth Cantet.
(8) Prenez à droite et revenez au point de départ en tournant sur la gauche au niveau du Cami Deth Cap Deth Vilatge (D/A).