Circuit du Causse au départ de La Caunette

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

2207239

Se rendre à La Caunette, entre Aigues-Vives et Minerve, par la D10, en traversant le pont métallique qui enjambe la Cesse et se garer au centre du village. En cas d'encombrement, il y a un parking à la sortie Est du village: cela ne change rien au circuit puisque la fin de la randonnée passe par ce parking.

(D/A) Se diriger vers la sortie Ouest du village, suivre le balisage Trait Bleu et rester dans la rue de droite. La route monte régulièrement mais sagement d'abord le long de la Doubs puis bifurque vers le Nord au-dessus de Carrétals puis les gorges du ruisseau de Coupiat.
Bien suivre cette route en ignorant les chemins latéraux.

(1) Après environ une heure de montée, tourner à droite en direction de La Garrigue.

(2) Au hameau, traverser prudemment la D907. L'itinéraire oblique vers la droite puis le sentier descend, dans une pente parfois accentuée. Le sentier s'élargit et devient chemin lorsqu'il bifurque une dernière fois à gauche.

(3) Lorsqu'il rejoint un chemin carrossable, tourner à droite, descendre jusqu'à traverser le ruisseau de Trémenal avant de remonter en face. Une belle vue s'offre alors sur les falaises sous le Mourel Nègre.

(4) Après qu'il ait fait une épingle à gauche, continuer tout droit: l'itinéraire Trait Bleu a été modifié et ne permet plus de traverser La Prade. Il faut donc aller jusqu'à la citerne à proximité de la D17.

(5) Emprunter celle-ci à droite jusqu'au moment où la route traverse le ruisseau de la Fendaille.

(6) Virer à droite. Le large chemin s'approche doucement des falaises qui surplombent le ruisseau, passant au pied du Mourel Nègre.

(7) À la fourche, rester sur la gauche et poursuivre la descente jusqu'à la route (D177).

(8) Traverser cette route et monter sur la route vers le village de Babio.

(9) À l'entrée de celui-ci, prendre à droite et, entre les dernières habitations, bifurquer dans le sentier à gauche. Suivre le même balisage pour descendre jusqu'à la Métairie de Cantarane.

(10) Continuer vers l'Ouest avant de rejoindre la D907.

(11) La traverser prudemment avant de revenir au point de départ en passant par le centre du village de La Caunette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking vers l'entrée Ouest du village, proche de - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 3.38 - alt. 374 m - Bifucation à droite
  11. 10 : km 12.51 - alt. 138 m - Métairie de Cantarane
  12. 11 : km 13.36 - alt. 127 m - Traversée de la D907
  13. D/A : km 14.75 - alt. 150 m - Petit parking vers l'entrée Ouest du village

Aucune difficulté particulière pour cette randonnée.
Sont cependant préconisées de bonnes chaussures.

- Vente à la ferme de fromages à La Garrigne
- Petit restaurant/bar au centre de La Caunette, près de la porte médiévale

ANNEMA59

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très bien balisé - fléchage bleu du début à la fin

ADNET

Merci pour votre message. Je n’ai malheureusement pas de réponse à votre question.

amhpalos81

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Parcours de randonnée fort sympathique avec deux superbes surplombs de combes !
Au bout de la descente fort agréable et à l'abri du vent depuis La Garrigue, nous avons fait l'arrêt pique nique de 13heures au niveau du pont sur le ruisseau de Trémenal (à sec sur le pont). Nous avons pu descendre en contre bas de ce pont cimenté et notre groupe de 21 personnes a profité des pierres ensoleillées et du petit courant d'eau très agréable ! Un petit endroit adorable et avec son petit coté pittoresque !
Comme conseillé par un randonneur, au point 7, nous n'avons pas été vers "les bosquets" mais avons longé la combe qui surplombe le Trémenal pour rejoindre votre point 8 au niveau du pont routier de la départementale 177.
Comme nous emmenions un groupe de "cœurs réparés", nous avons écourté le retour en empruntant cette départementale 177 jusqu'au cimetière et ensuite avons continué en parcourant ce sympathique village sur toute sa longueur jusqu'au parking en face de l’Église.
Belle randonnée pour une mise en jambe !!
PS : Savez vous pourquoi, il est "déconseillé de passer de votre poit 4 au 6 en passant par le hameau de La Prade ? Feu rouge des habitants ??

ferrand philippe

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle randonnée dans les causses, surtout un jour de soleil, comme nous l'avons réussi avec 21° en janvier...!!!
Ceci nous a permis de déjeuner au refuge des chasseurs en plein soleil.... une merveille - Les falaises sous un ciel aussi limpide sont remarquables.
Nous avons noté que le balisage devrait être amélioré surtout sur le retour. Dans la descente il y a un carrefour où nous avons dû chercher......!!!! avant de retrouver l'itinéraire à gauche.
En résumé super parcours

ADNET

Merci à vous! Effectivement, en automne, ça doit être magnifique...

Martine Guigue

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Merci pour ce joli circuit! Nous l'avons reconnu (à 3) un mercredi de novembre.
Les couleurs d'automne nous ont offert de superbes paysages. Nous nous sommes arrêtées plusieurs fois pour admirer les gorges sur le sentier qui les longe.
Nous avons fait 2 variantes.
Au point 7, nous avons continué à longer les gorges et avons repris le tracé un peu avant le point 8.
Au lieu dit Les Mines (après le point 8), nous avons quitté la route et avons bifurqué sur la droite (chemins indiqués sur la carte IGN) et avons sinué entre les vignes jusqu'à la sortie de Babio où nous avons retrouvé le tracé. Encore merci, nous avons passé une belle journée!

Quinquamul

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Jolie boucle pour découvrir les paysages du Haut-Languedoc : vignes, causse, falaises et canyons
Peu d'ombre : prévoir une quantité suffisante d'eau

THOMASSINK

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Merci beaucoup pour le partage de ce circuit varié ! Je me suis régalée côté botanique.
Le descriptif est top et complète un balisage super bien conçu.

StephiJack25

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Super circuit de randonnée. Nous avons été obligé de modifier notre itinéraire car nous avons été bloqué par des Patou et un enclos de mouton et de chêvre au début du point 6. Nous avons suivi la route communale(D17 et D177) jusqu'à Vialanove et nous avons rejoins le point 8. Du coup pas mal de route sur cette portion mais cela n'a pas altérer notre plaisir sur cette randonnée.
Le balisage est facile à suivre. Nous avons mis 3h39 et du fait de la modification d'itinéraire nous avons fait 15,17 km.
Merci beaucoup pour le partage de cette randonnée et tous les détails. TOP

nicoleroland71

Circuit fait avec le club de Castelanu d'Aude. Beau circuit, chemins bien entretenus, bien fléchés, et nous avons terminé par la visite du village.

chevreuils

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très belle randonnée avec des beaux points de vue , bon balisage explication fiche très bien a faire sans modération

nicoleroland71

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Jolie randonnée accessible à tous

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Pourquoi ne passe-t-on pas à Laprade?
Dans la descente l'attrait pour les Pyrénées peut nous faire manquer une balise ( croix ) au sol.
Le chemin semble naturellement continuer tout droit, alors qu'il faut obliquer vers la gauche.
Dans Obio un agriculteur nettoyait son tractopelle au jet haute pression sur le chemin.
Il semble qu'il manque une station de nettoyage à la Caunette !
A part çà la balade est magnifique !
Jacky Pessiglione

christian novello

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

beau parcours avec de belles vues sur le Causse et les différentes gorges ,pas de difficultés pour suivre le parcours, balisage bleu, très content de ma rando et je projette d'amener quelques amis .

Muriel57

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Belle randonnée avec des vues superbes sur les georges et les sommets alentour après une heure de montée. Circuit varié et bien fléché. Un peu gênés par 3 chiens sur le parcours mais pas eu de problème. Nécessite une bonne forme physique car bon dénivelé. Joli village de La Caunette. Se garer pres de l eglise, plus pratique pour démarrer le circuit tout de suite a gauche vers l ouest.