Circuit du Cerf dans la Vallée du Lot et des Boraldes

Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot.
Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.

Se garer sur la petite place centrale de Castenau-de-Mandailles.

(D/A) Se diriger plein Sud vers la mairie. Contourner l'église. Au bout de la Rue des Tranches-Bourses, s'engager dans le sentier de terre qui part du virage. Descendre jusqu'au deuxième croisement en Y. Choisir la branche de droite qui débouche sur une petite clairière au bord d'une large piste caillouteuse.

(1) Emprunter la piste vers la gauche. Longer le Ruisseau des Mousseaux. Arriver à la Pougette (croix et panneau PR®40). Continuer en face, traverser le ruisseau et monter pour trouver la D557.

(2) Effectuer un gauche-droite pour suivre la piste forestière de Tendes Moulin. Rester très attentif pour dépister le premier sentier qui vire à droite. Le sentier, peu fréquenté, pourrait être encombré de ronces et d'herbes hautes. Le gravir pour rejoindre la route.

(3) Traverser la départementale et poursuivre en face. Conserver la direction plein Sud jusqu'à un croisement en T.

(4) Tourner deux fois à gauche. Se diriger vers Vernet. Le chemin devient route et mène à Lestival. Au premier calvaire, aller à gauche. Passer devant un second calvaire, blanc, à la sortie du hameau.

(5) Bifurquer à droite. Monter la piste bordée de haies. Ignorer les deux départs à droite, proche de la cote 671. Abandonner, temporairement, le départ à gauche au niveau de la cote 756 et délaisser le cul-de-sac en face.

(6) Biaiser à droite et poursuivre l'ascension pour un aller-retour vers le point de vue du Puech de Barry. Garder la direction Ouest pendant la montée. Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), persister en face. Passer devant une borne géodésique avant d'atteindre le sommet du Puech.

(7) Du Puech du Barry, refaire le chemin inverse jusqu'au point précédent.

(6) Descendre, plein Sud, dans la large piste de terre à droite. À la piste du Bouscaillou, avancer, à droite, et dépasser la ferme éponyme. Atteindre la D141.

(8) Tourner à gauche et parcourir quelques dizaines de mètres. Virer dans la première route à droite, vers les Colombies. Trouver les containers-poubelles dans le deuxième virage.

(9) Quitter la route et filer dans le chemin vicinal à gauche, direction la Rausse. S'enfoncer vers le vallon en bordure du Lot.

(10) Au carrefour en T devant la rivière, virer à droite vers Alauzet. Le chemin de promenade passe devant une aire de repos avec tables de pique-nique, barbecue et bloc-sanitaires.

(11) De l'aire de repos décrite ci-avant, continuer à longer la berge du Lot. Traverser un ruisseau au niveau de Cante-Perdrix. Poursuivre l'ascension vers le château. Noter une cascade, à droite, au virage de Drulhe.

(12) Faire un aller-retour à droite pour visiter le village de Mandailles. Après la visite, continuer de cheminer sur la route surplombant la retenue de Castelnau-Lassouts et atteindre le déversoir.

(13) Monter à droite et rejoindre la D141 et la suivre, à droite, vers le Cambon. Dans le virage, tourner à gauche puis dépasser le cimetière et contourner l'église. Demeurer à droite puis sortir du hameau. La route redevient chemin de terre.

(14) Gravir le sentier qui traverse une châtaigneraie observant une direction générale Nord.

(15) Continuer sur la large piste en laissant le Guiraldès à main gauche. Conserver la direction de la Pougette. Après la traversée du Ruisseau des Mousseaux, retrouver le point de départ de la boucle.

(1) Refaire, à l'inverse, le chemin effectué au départ pour retrouver la place centrale du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 539 m - Place centrale de Castenau-de-Mandailles
  2. 1 : km 0.66 - alt. 470 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.1 - alt. 479 m - Crochet gauche-droite à la D557
  4. 3 : km 1.64 - alt. 535 m - Traversée de la D557
  5. 4 : km 2.03 - alt. 573 m - À gauche deux fois.
  6. 5 : km 3.16 - alt. 677 m - Bifurcation à droite.
  7. 6 : km 4.14 - alt. 752 m - Bifurcation du Puech
  8. 7 : km 4.58 - alt. 809 m - Point de Vue sommet du Puech
  9. 8 : km 6.36 - alt. 599 m - D141, à gauche
  10. 9 : km 6.92 - alt. 588 m - Engagement à gauche vers la Rausse
  11. 10 : km 8.46 - alt. 451 m - À droite vers Alauzet - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  12. 11 : km 8.82 - alt. 421 m - Aire de repos avec tables de pique-nique
  13. 12 : km 10.5 - alt. 480 m - Mandailles
  14. 13 : km 11.88 - alt. 424 m - Montée à droite
  15. 14 : km 12.8 - alt. 464 m - Sortie de Cambon
  16. 15 : km 14.04 - alt. 462 m - Le Guiraldès
  17. D/A : km 15.65 - alt. 540 m - Place centrale de Castenau-de-Mandailles

Équipement complet du randonneur.
Certains sentiers peuvent s'avérer boueux après les pluies.
Aire de loisirs et de repos avec toutes les commodités (sanitaires, point d'eau potable) au bord du Lot.

Circuit effectué par l'auteur le 24 juin 2018.

Villages de Mandailles et de Castelnau-de-Mandailles.
Points de vue dégagés sur les hauteurs.
Loisirs au bord du Lot.

elie

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

randonnée réalisée avec l'application
belle randonnée,variée que ce soit pour les chemins en sous bois ou sur pistes dégagées.
avec de beaux points de vue particulièrement au puech de barry.
la montée au puech est bien aménagée .
la partie le long du Lot et le village de Mandailles sont aussi remarquables.

Chris86

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très belle randonnée avec des paysages très différents, peut être un peu trop de bitume mais ce n'est pas toujours possible de faire autrement.

chenille30

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

belle randonnée

baroulaïres

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Problème au point 2. Le premier sentier qui vire à droite est un sentier bien entretenu qui nous emmène au point 3.
Alors que si l'on suit le tracée sur la carte ou le tracée GPS on retrouve effectivement un sentier difficilement praticable.
Peut être modifier le descriptif et le tracée GPS.
Sinon très belle randonnée d'été avec de beaux paysages.

henri57
henri57 ★
Phasme91

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très belle rando surtout au bord du Lot. Très bonne description, on ne s'est pas perdu. Dommage par moment qu'il y a des herbes hautes. On a croisé aucun randonneur.

larzac

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Très belle randonnée avec une grande variété de paysages.
Nombreuses parties à l'ombre et au bord du lac de barrage

richardd

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

BELLE RANDO TRES VARIEE DE SUPER PAYSAGES DE TRES BEAUX VILLAGES AVEC LE PASSAGE LE LONG DE LA RETENUE DU BARRAGE DE CASTELNAU,A FAIRE ABSOLUMENT.ET UNE SUPER VUE A 360 AU PUECH DU BARRY.