Se garer sur la petite place centrale de Castenau-de-Mandailles.
(D/A) Se diriger plein Sud vers la mairie. Contourner l'église. Au bout de la Rue des Tranches-Bourses, s'engager dans le sentier de terre qui part du virage. Descendre jusqu'au deuxième croisement en Y. Choisir la branche de droite qui débouche sur une petite clairière au bord d'une large piste caillouteuse.
(1) Emprunter la piste vers la gauche. Longer le Ruisseau des Mousseaux. Arriver à la Pougette (croix et panneau PR®40). Continuer en face, traverser le ruisseau et monter pour trouver la D557.
(2) Effectuer un gauche-droite pour suivre la piste forestière de Tendes Moulin. Rester très attentif pour dépister le premier sentier qui vire à droite. Le sentier, peu fréquenté, pourrait être encombré de ronces et d'herbes hautes. Le gravir pour rejoindre la route.
(3) Traverser la départementale et poursuivre en face. Conserver la direction plein Sud jusqu'à un croisement en T.
(4) Tourner deux fois à gauche. Se diriger vers Vernet. Le chemin devient route et mène à Lestival. Au premier calvaire, aller à gauche. Passer devant un second calvaire, blanc, à la sortie du hameau.
(5) Bifurquer à droite. Monter la piste bordée de haies. Ignorer les deux départs à droite, proche de la cote 671. Abandonner, temporairement, le départ à gauche au niveau de la cote 756 et délaisser le cul-de-sac en face.
(6) Biaiser à droite et poursuivre l'ascension pour un aller-retour vers le point de vue du Puech de Barry. Garder la direction Ouest pendant la montée. Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), persister en face. Passer devant une borne géodésique avant d'atteindre le sommet du Puech.
(7) Du Puech du Barry, refaire le chemin inverse jusqu'au point précédent.
(6) Descendre, plein Sud, dans la large piste de terre à droite. À la piste du Bouscaillou, avancer, à droite, et dépasser la ferme éponyme. Atteindre la D141.
(8) Tourner à gauche et parcourir quelques dizaines de mètres. Virer dans la première route à droite, vers les Colombies. Trouver les containers-poubelles dans le deuxième virage.
(9) Quitter la route et filer dans le chemin vicinal à gauche, direction la Rausse. S'enfoncer vers le vallon en bordure du Lot.
(10) Au carrefour en T devant la rivière, virer à droite vers Alauzet. Le chemin de promenade passe devant une aire de repos avec tables de pique-nique, barbecue et bloc-sanitaires.
(11) De l'aire de repos décrite ci-avant, continuer à longer la berge du Lot. Traverser un ruisseau au niveau de Cante-Perdrix. Poursuivre l'ascension vers le château. Noter une cascade, à droite, au virage de Drulhe.
(12) Faire un aller-retour à droite pour visiter le village de Mandailles. Après la visite, continuer de cheminer sur la route surplombant la retenue de Castelnau-Lassouts et atteindre le déversoir.
(13) Monter à droite et rejoindre la D141 et la suivre, à droite, vers le Cambon. Dans le virage, tourner à gauche puis dépasser le cimetière et contourner l'église. Demeurer à droite puis sortir du hameau. La route redevient chemin de terre.
(14) Gravir le sentier qui traverse une châtaigneraie observant une direction générale Nord.
(15) Continuer sur la large piste en laissant le Guiraldès à main gauche. Conserver la direction de la Pougette. Après la traversée du Ruisseau des Mousseaux, retrouver le point de départ de la boucle.
(1) Refaire, à l'inverse, le chemin effectué au départ pour retrouver la place centrale du village (D/A).