Circuit du château à Saint-Marcel-de-Félines

Le circuit, qui commence au château, parcourt la campagne félinoise en passant par le Pont des Bonnets et la voie du tacot, puis continue par le moulin entre rivière et forêt.

Le circuit commence à Saint-Marcel-de-Félines, se garer Place de la Mairie.

(D/A) Face au château, passer devant la mairie et longer le château sur la voie piétonnière. Traverser la Route du Morillon et prendre le chemin en face et le plus à gauche.

(1) Prendre le chemin à droite qui mène au Pont des Bonnets et le passer.

(2) Arrivant sur le Chemin des Bonnets, prendre à gauche.

(3) À la fourche, prendre à gauche pour rejoindre les Charmeaux puis virer à droite sur le Chemin des Charmeaux. Le hameau étant privé, suivre les indication des panneaux et donc prendre à gauche le chemin qui descend, passer le pont pour traverser la Revoute et continuer sur un chemin herbeux. À l'intersection, continuer à droite.

(4) Au croisement en Y, prendre à droite, passer le pont. Continuer jusqu'à la Route du Morillon, la traverser prudemment et prendre en face. Traverser le Chemin de la Varenne pour prendre, en face, le Chemin du Moulin.

(5) Arrivé au niveau de rambardes, suivre le chemin à gauche qui mène au Moulin. Tourner à droite puis, à la fourche, quitter le Chemin du Moulin pour virer à gauche puis, à l'intersection en T, de nouveau à gauche. Traverser le pont et prendre le chemin le plus à gauche, en forêt. Le sentier mène au Chemin du Moulin à Vent.

(6) Passer le hameau puis, au croisement en T, prendre à droite. Peu après, prendre le Chemin de Randanay sur la gauche.

(7) Arrivé au Puy Bayard, partir à droite, puis suivre le chemin à gauche, à la croix noire. Sur une intersection en Y, tourner à droite, puis de nouveau à droite. Traverser le pont et, plus loin, buter sur une voie perpendiculaire.

(8) Tourner à gauche pour rejoindre Lozy. Prendre à droite sur le Chemin de la Philiponnière, puis longer la Route de Néronde.

(9) Passer l'Étang, continuer de longer la Rue des Tilleuls, puis emprunter, à gauche, la Rue du Télégraphe qui rejoint la Place de la Bascule, puis le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 529 m - Place de la mairie à Saint-Marcel-de-Félines
  9. 8 : km 8.46 - alt. 468 m - Lozy
  10. 9 : km 9.03 - alt. 511 m - L'Etang
  11. D/A : km 9.55 - alt. 528 m - Place de la mairie à Saint-Marcel-de-Félines

(9) Possibilité de pause pique-nique à l'étang (tables).
(3) La descente est ardue, prendre bâton de marche pour un meilleur confort.

(D/A) L'église
Le château se visite et les jardins sont en accès libre.

TotoB

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Belle randonnée que nous avons complété par le circuit de la grotte (en fait, nous avons mixé les 2 randonnées pour arriver à un peu plus de 14 kms et environ 400 mètres de dénivelé).
Par contre, sans GPS, les erreurs sont inévitables (même avec d'ailleurs si on se fie uniquement à la description, la carte étant illisible à certains endroits stratégiques) : par exemple, au 1) Prendre le chemin à droite qui mène au Pont des Bonnets et le passer... Où, en dessous, au dessus, tout droit (il y a un chemin qui passe devant...) ??? Idem après le moulin, au point 5, l'explication est incompréhensible... Du coup, faute d'attention, nous nous sommes retrouvés à la Philiponnière !!!
Sans compter que, par défaut d'entretien, beaucoup de chemins sont quasi-invisibles (l'embranchement après les Charmeaux, le chemin le long de l'autoroute (sans intérêt, soit-dit en passant...) après la grotte.
Bref, promenade agréable et intéressante mais pas facile à suivre si on est distrait.

Elizabeth

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

• Verdoyante randonnée faite ce matin-même. Aucune difficulté. Rien à signaler. Le temps était délicieusement frais.
• J’ai rajouté quelques kilomètres pour faire 14,5 km, en passant par Félines (pour voir la grotte de Lourdes) et Nérondet. Je suis montée au cimetière de Saint-Marcel pour voir la chapelle, et je suis redescendue le long du mur du château ce qui m’a fait arriver par le chemin que j’avais pris à l’aller.
• NB : le château se visite du lundi 15 juillet au dimanche 25 août (tous les jours) et nous étions donc le 13 juillet !