Se garer devant l'église.
(D/A) Dos à la porte de l'église, monter à droite et rejoindre la D38 (GR® 651, balisage Blanc et Rouge). La suivre en face jusqu'à la sortie d'un grand virage à gauche.
(1) Quitter la route pour emprunter le sentier qui monte sur la droite. Cheminer jusqu'à la porte fortifiée, longer le Château des Anglais (XIIe siècle) et remonter vers le Causse. Franchir un portillon (penser à le refermer) et arriver au hameau.
(2) À la 1ère maison, quitter le °GR®°° et descendre à droite pour rejoindre les fontaines. Poursuivre ensuite sur le droite le chemin qui passe à travers les rochers et une lande.
(3) Laisser partir sur la gauche le chemin qui mène à Gabat et obliquer à droite. Arriver au niveau du pylône, longer la falaise par la gauche et emprunter le sentier qui descend. Au croisement du GR®, prendre à droite et arriver au hameau de Pailhès. Virer de nouveau à droite pour rejoindre la route départementale Cahors-Figeac (D41).
(4) Prendre à droite pour longer cette route avec prudence puis franchir le pont sur le Célé pour atteindre le village d'Espagnac.
(5) Continuer sur la droite par la route, passer le Mas et obliquer à gauche puis à droite pour retrouver la route qui vient d'Espagnac. Suivre cette route à droite.
(6) Avant l'accès à Cournayral, descendre le petit sentier sur la droite (absent de la carte). À la 1ère fourche, prendre à droite. Le sentier descend puis remonte aussitôt à travers bois. Il arrive sur le plateau et longe la falaise.
Arriver à un sentier transversal, l'emprunter sur la droite et continuer jusqu'à la pointe de l'avancée rocheuse (très beau panorama sur la vallée du Célé). Descendre un petit escarpement rocheux pour rejoindre le sentier qui se dirige vers la vallée.
(7) À Lapoujade, poursuivre en face jusqu'au hameau de Merlet par la route goudronnée.
(8) Dans le hameau, se diriger vers le Célé puis, une fois arrivé en bord de rivière, poursuivre sur la gauche en la longeant. Rejoindre la route et la suivre sur la droite.
(9) À l'intersection, franchir le pont sur la D38 qui enjambe le Célé et revenir au point de départ (D/A).