Circuit du Chien dans la Forêt Domaniale de Bouconne

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un chien assis.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie sud de la forêt.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran par le Chemin des Moulins et l'Impasse Saint-Louis.
Désignation des allées : voir Informations pratiques.

(D/A) Dos au parking, traverser la Voie Centrale orientée Sud-Ouest/Nord-Est et prendre en face l'Allée latérale N°38 qui lui est perpendiculaire. Aller jusqu'à rencontrer la 3e allée, parallèle à la voie centrale.

(1) S'engager dans le sentier qui part sur la gauche en oblique et aller jusqu'au croisement avec la 2e allée rencontrée, identifiée N°42.
L'emprunter à gauche et la suivre jusqu'au bout. Elle traverse l'Allée latérale N°39 puis le GR®653 vers Saint-Jacques de Compostelle et passe à côté d'un point haut.
Après le GR®, l'allée devient sentier qui serpente dans le sous-bois jusqu'à l'extrémité Sud de la forêt, puis revient vers l'intérieur, pour finalement retrouver le GR®. Le suivre à gauche jusqu'au croisement avec l'Allée N°43.

(2) Tourner à droite et continuer dans l'Allée N°43 direction Nord-Est. Elle rencontre, environ 200 m plus loin, l'Allée latérale N°3 et devient un sentier qui fait un coude à droite et rejoint l'Allée N°42.

(3) S'engager à gauche dans l'Allée N°42. Moins de 100 m plus loin, elle devient sentier après le croisement avec l'Allée N°38. Le sentier tourne progressivement à droite et arrive à l'Allée latérale N°37.

(4) Prendre à droite l'Allée latérale N°37, ignorer les départs à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la 1re allée sur la gauche.

(5) Tourner à gauche dans cette allée non numérotée et la suivre direction Nord-Est jusqu'à rencontrer la Voie Centrale un peu avant le parking de l'entrée Léguevin. Continuer dans la même direction sur quelque dizaines de mètres.

(6) Prendre à droite dans l'allée latérale et descendre jusqu'à rencontrer une allée perpendiculaire qui porte le GR®653.
Virer à droite à 90° et suivre le GR® jusqu'à rencontrer une allée latérale où arrive le chemin de Saint-Jacques venant de Léguevin. Tourner à droite à 90° en direction de l'allée centrale sur environ 150 m.

(7) Laisser le GR® et prendre le 1er sentier qui part sur la gauche au Sud-Ouest et qui descend vers l'orée Sud de la forêt. Le suivre jusqu'à apercevoir un groupe d'habitations sur la gauche, le Hameau de Mayras.

(8) Au point bas du sentier, prendre à droite et remonter vers l'allée centrale.
Arriver à l'Allée Centrale, virer à gauche et retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Parking de la maison forestière Saint-Louis
  9. 8 : km 7.39 - alt. 224 m - Hameau de Mayras
  10. D/A : km 7.93 - alt. 240 m - Parking de la maison forestière Saint-Louis

Désignation des allées :
La Forêt de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent perpendiculairement la Voie Centrale, grossièrement orientée Sud-Ouest/Nord-Est qui traverse toute la forêt.
Les allées dites latérales sont perpendiculaires à l'allée centrale.
Les grandes allées latérales et périphériques sont numérotées par ordre croissant du Nord au Sud de la forêt.
À la jonction des allées avec la voie centrale, un poteau porte le numéro de l'allée sur fond rouge.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Au niveau du parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo.

Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, il y a des tables et des bancs à disposition.

Pendant la saison de chasse, la forêt est interdite au public un jeudi par mois, les dates de fermeture sont affichées au niveau des parkings d'entrée.