Circuit du cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester

Parcourez l'estuaire du Blavet, aux magnifiques paysages sous influence marine. Découvrez la faune et la flore des sous-bois et des prés salés, le patrimoine historique, ponts, chapelles, fontaines... Laissez-vous aller à la rêverie devant le fascinant cimetière de bateaux, ses anciens thoniers de Groix et ses gréements abandonnés après 1945 dans l'anse de Kerhervy.

• ⚐ Commune : Lanester (56600)
    Départ/Arrivée : N 47.773087° / O 3.300768°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement possible au parking du Théâtre de plein air de Kerhervy. Accès via la D194 entre le Pont du Bonhomme et Lanester. À droite au rond-point en venant du pont, à gauche en venant de Lanester, puis suivre la signalétique (3ème route à droite). Parking du Théâtre de plein air de Kerhervy. Panneau de départ face au cimetière de bateaux.

(D/A) Longez la rive à gauche dans le parking jusqu'au cimetière des bâteaux.

(1) Remontez la route et tournez à droite dans le chemin qui grimpe tout droit avant de virer à droite à la lisière des champs.

(2) Restez sur le large chemin, puis prenez le troisième chemin à droite, puis à gauche pour rejoindre la fontaine lavoir du Petit Resto. Poursuivez sur ce chemin, puis à droite à la route au Petit Resto.

(3) Contournez le Petit Resto par la gauche et tournez à droite pour rejoindre le Blavet. Poursuivez le long de la berge en tournant quatre fois à droite.

(4) Allez jusqu'au cinquième carrefour.

(5) Tournez à gauche pour visiter le village du Resto.

(6) Revenez sur vos pas. Il est possible de rejoindre le carrefour de l'aller et de tourner à gauche. Sinon poursuivez tout droit au lacet de la descente, puis à à gauche et à droite au plus près du Blavet jusqu'à un embranchement à hauteur de Kermen.

(7) Quittez le Blavet et allez à gauche, puis à droite jusqu'à la route de Kermen.

(8) Tournez à gauche. Dans le virage, prenez le chemin qui va à gauche. À la route, allez à gauche, puis à droite. Continuez sur cette voie, ignorez le chemin à gauche.

(9) Prenez à droite à l’intersection suivante. Poursuivez en face au carrefour pour arriver au niveau d'une grille à Saint-Niau.

(10) Suivez le cheminement à gauche, puis à droite au ruisseau. À l'intersection, empruntez le chemin à gauche, puis continuez jusqu'à un chemin blanc.

(11) Tournez à droite et à gauche pour atteindre Kerguer.

(12) Allez à gauche et prenez à droite le chemin vers le Marais de la Goden. Allez à gauche sur le platelage pour arriver au pont du Bouc.

(13) Rejoignez le parking. Traversez au passage piéton à gauche. Allez à gauche, franchissez la passerelle et descendez à droite le long du ruisseau du Plessis. Suivez ce chemin en ignorant les sentiers à gauche. Arrivez au niveau d'une route.

(14) Continuez en face. Restez sur l'étroit sentier le long de l'embouchure du Blavet jusqu'au bout à Saint-Guénaël.

(15) Allez à gauche et remontez entre les cités. À la route, continuez tout droit, puis à droite dans la Rue Saint-Guénaël jusqu'à la Rue du Bol d'Air.

(16) Tournez à gauche. Ne manquez pas tout droit la chapelle et sa fontaine sur le rivage. Tournez dans le chemin à droite et rejoignez à droite le Lanester Canoë-Kayak Club. Poursuivez à gauche le long du Blavet jusqu’au Pont du Bonhomme.

(17) Montez les escaliers à gauche, puis descendez ceux à droite pour passer sous le pont. Restez sur ce sentier qui vire à droite et rejoignez le théâtre de Kerhervy, puis votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Théâtre de Kerhervy
  2. 1 : km 0.11 - alt. 7 m - Cimetière de bateaux - Blavet (fleuve)
  3. 2 : km 0.38 - alt. 36 m - Lisière des champs
  4. 3 : km 0.9 - alt. 13 m - Le Petit Resto
  5. 4 : km 1.48 - alt. 7 m - Intersection et berges du - Blavet (fleuve)
  6. 5 : km 3.21 - alt. 17 m - Embranchement - Blavet (fleuve)
  7. 6 : km 3.68 - alt. 29 m - Le Resto
  8. 7 : km 5.01 - alt. 12 m - Embranchement - Blavet (fleuve)
  9. 8 : km 5.86 - alt. 39 m - Kermen
  10. 9 : km 6.83 - alt. 39 m - Intersection
  11. 10 : km 7.29 - alt. 33 m - Saint-Niau
  12. 11 : km 8.18 - alt. 26 m - Chemin blanc
  13. 12 : km 8.73 - alt. 9 m - Kerguer
  14. 13 : km 9.32 - alt. 3 m - Marais de la Goden
  15. 14 : km 10.52 - alt. 5 m - Route - Blavet (fleuve)
  16. 15 : km 11.74 - alt. 9 m - Saint-Guénaël
  17. 16 : km 12.24 - alt. 11 m - Rue du Bol d'Air
  18. 17 : km 13.42 - alt. 10 m - Pont du Bonhomme
  19. D/A : km 14.45 - alt. 6 m - Théâtre de Kerhervy

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ

Cimetière de bateaux : lieu d'hivernage des thoniers groisillons dès les années 1920, cachés là par les marins pendant la guerre, endommagés par les bombardements et abandonnés, devenu un lieu d'échouage des vieux bateaux.
Fontaine lavoir du Resto : réaménagée au 20e siècle.
Site d'une ancienne pêcherie romaine : associée à des cuves à salaison sur le promontoire.
Chapelle du Resto : édifice 15e-16e siècles, reconstruite en granite rose vers 1950.
Ferme pédagogique de Saint-Niau : depuis 1992.
Marais de la Goden : 22 ha de milieux humides salés et saumâtres.
Digue de l'ancien moulin à marée du Plessis : reconstruite entre 1854 et 1867.
Chapelle et fontaine Saint-Guénaël : édifice moderne, éléments anciens (13e-15e siècles).
Ponts du Bonhomme : 1904 (piliers et statues) et 1974.
Le Mané : ancienne seigneurie, château 19e siècle.
Théâtre de plein air de Kerhervy : aménagé dans les années 80.