Circuit du cimetière des bateaux de Kerhervy

Le circuit propose une balade dans l'estuaire du Blavet entre sous-bois et prés salés. Magnifiques paysages, faunes, flores ainsi qu'un fascinant cimetière de bateaux.

• ⚐ Commune : Lanester (56600)
    Départ/Arrivée : N 47.773438° / O 3.300711°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Se garer sur le parking du Théâtre en plein de Kerhervy. Vue sur le cimetière des bateaux.

(D/A) Remonter sur ses pas et prendre à droite, ligne droite en cote avec des marches. En haut, prendre à droite puis le chemin
Prendre le chemin à droite et arriver au lavoir du Resto.

(1) Continuer sur la droite en direction du Rocher du Diable et suivre ensuite le sentier côtier longeant le Blavet, direction Hennebont.

(2) 200 m avant d'arriver au Rocher du Diable, possibilité de prendre sur la gauche pour voir la Chapelle du Resto située à 400 m. Continuer à suivre le sentier côtier jusqu'à une bifurcation.

(3) Quitter le sentier côtier et le GR® en obliquant à gauche, Suivre ce chemin en zone boisée puis bifurquer à droite vers une route. La prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(4) À hauteur d'un enclos de chevaux, prendre le chemin qui longe la route sur le côté gauche. Suivre ce chemin qui quitte la route et continuer tout droit jusqu'à une route. Effectuer un gauche/droite et continuer sur une petite route.

(5) Virer à droite sur cette route, dépasser une aire d'accueil pour les gens du voyage, traverser une route et arriver à l'entrée du centre de loisirs.

(6) Ne pas renter dans le centre de loisirs mais prendre le chemin à gauche du portail, fléchage Jaune direction Moulin du Plessis. Franchir un ruisseau et virer à gauche pour rejoindre un large chemin.

(7) Prendre le chemin à droite vers le hameau de Kerguer .

(8) Après le hameau de Kerguer, bifurquer sur le chemin à droite en direction des marais de la Coden et longer la D194.

(9) Arrivé sur la D194, traverser au niveau du passage piétons situé avant la voie ferrée et traverser le pont à gauche.

(10) Prendre le chemin à droite aussitôt après le pont. Suivre ce chemin du marais de la Coden.

(11) Traverser la Rue de Pen Mané et s'engager dans le chemin en face. Suivre le chemin en bordure du Ruisseau du Plessis jusqu'à Saint-Guénaël (balisage du GR 34) et passer à côté de la Chapelle Saint-Guénaël.

(12) Après celle-ci, prendre à droite direction Rue du Bol d'Air jusqu'à un chemin sur la droite.

(13) Quitter la rue et prendre à droite pour récupérer le sentier côtier. Continuer à droite jusqu'au Pont du Bonhomme.

(14) Arrivé sous le pont, monter l'escalier, balisage GR®341 et suivre ce chemin qui amènera jusqu'au point de départ sur le parking du théâtre de Kerhervy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du théatre en plein air de Kerverhy - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 16 m - Lavoir du Resto
  14. 13 : km 11.23 - alt. 20 m - Bifurcation sur chemin
  15. 14 : km 12.3 - alt. 5 m - - Pont du Bonhomme
  16. D/A : km 13.32 - alt. 9 m - Parking du théatre en plein air de Kerverhy

Essayer de faire coïncider votre randonnée avec la mer haute.

Entre le (D/A) et le (3) balisage du GR® 341
le (8 et le)14:: balisage du GR® 34
le (14) et le (D/A) balisage du GR® 341

Entre le point (3) et le (10) balisage PR®

pfwm056

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Belle randonnée qui nous fait découvrir un autre aspect du littoral.

CHEVO

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Belle randonnée au départ avec un joli passage le long du Blavet et en forêt. Nous avons plutôt suivi le GR34, plus technique mais nettement plus sympa que le grand chemin forestier. Cela sur 5 km.
Ensuite moins agréable car du bitume et en agglomération. La trace passe par Lanester et emprunte des chemins de balade mais pas de randonnée...En ce dimanche, nous étions au milieu de la promenade dominicale...
Par contre assez ombragé et facile si on ne prend pas le GR34. Paysages assez diversifiés, pas mal pour découvrir les berges du Blavet.
A revoir la trace sur la seconde partie pour rester sur l'esprit du début de randonnée.

daniellerando

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

belle ballade ensoleillée
vallonnée ,en grande partie ombragée ,
beaux paysages ,
superbe

pjw

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très Belle ballade, sous les arbres le plus souvent. Le cimetière de bateaux est un point fort.
Un peu de goudron sur la fin.

Didier Nebout

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Chemin très agréable, vallonné à souhait et toute la partie qui longe l'estuaire du Blavet est des plus jolie. Le GPX diffère un tout petit peu à un endroit du balisage GRP qui longe un peu plus le littoral.
Itinéraire à conseiller à toute personne capable de marcher 13 km.

Delphinium
Delphinium ★

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

J'ai réalisé ce parcours en courant, un itinéraire juste parfait lors d'une journée chaude. Il est en grande partie ombragé et le fait d'être à proximité de l'eau quasiment tout du long est rafraichissant. Les diverses vues sur le cimetière de bateaux est idéal pour la photographie et une vrai curiosité. Je recommande vivement cette découverte. 😉Merci à son auteur pour le partage.

Pierre isa

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

superbe rando dépaysement total
très belle journée et pique nique devant le cimetière des bateaux

pissetafia

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Superbe circuit, très facile à suivre avec la trace gpx, attention à ne pas se laisser trop influencer par les 3 balisages présents sur le trajets, aujourd'hui suer la partie sud vers Pen Mané, avec la marée basse nous avons préféré emprunter le bord de mer , c'est magnifique et il est très facile de reprendre le tracé ensuite. Le terrain est très bien entretenu et malgré les pluies importantes des derniers jours, très praticable. Prévoir un peu de temps supplémentaire car au bout du circuit vous aurez un bel album photos. A faire sans hésitation

Mardep

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Joli circuit tranquille et varié avec un minimum d'asphalte. Les 3/4 sont bien ombragés.

Hervé56

Merci pour vos commentaires positifs. Heureux d'avoir pu faire partager et apprécier cette randonnée.😀

xgabilly

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Des paysages variés sur cette boucle (rivières, forêt, marais, etc.), de quoi se promener à l'ombre ou au soleil et bien sûr de quoi rêver au Black Pearl en profitant du cimetière à bateaux. Bel endroit inspirant. Sur la première partie, le long du Blavet, on monte et descend beaucoup sur un sentier où s'entrecroisent de nombreuses racines, puis cela se calme et le pas peut s'accélérer.

Michelemichel

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvaise description du circuit.

Hervé56

Merci pour vos commentaires. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié cette rando qui nous avait également charmés

stresman

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Bravo pour le tracé. Randonnée intéressante et belle.

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Un joli circuit entre terre et mer, qui offre un visage étonnant de ruralité à la ville de Lanester . Hormis une ou deux hésitations sur la voie à suivre, le balisage est fiable - tout comme la carte.