Le départ est du parking de l'église du village de Murat-sur-Vèbre.
(D/A) De l'Église Saint-Étienne, suivre à gauche la route D162 sur 100m puis monter à droite un petit chemin herbeux jusqu'à un chemin goudronné.
(1) Continuer tout droit le sentier herbeux jusqu'à une route, virer à gauche, passer le pont sur la Vèbre, traverser la D162 et rejoindre le hameau de Candoubre.
(2) À la croix, au centre du hameau, virer à gauche. À la deuxième croix, prendre le chemin de droite qui rejoint la forêt après la dernière ferme.
(3) Arrivé à un chemin goudronné, prendre la piste en face, traverser le bois de pin (statue-menhir) et continuer tout droit en ignorant les départs de chaque côté.
(4) Au pied de l'éolienne, prendre la deuxième piste à droite (attention, ne pas prendre la piste tout de suite à droite à la sortie du bois, mais bien au pied de l’éolienne) panneau de balisage. Continuer tout droit la belle piste fleurie (ici en juillet).
(5) Au grand croisement, suivre la piste qui monte à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. Prendre à gauche et passer au pied des éoliennes à main droite.
(6) Au croisement, prendre à gauche et quelques mètres plus loin, entre un transformateur et une croix, continuer en face.
(7) Au carrefour, laisser deux chemins à gauche fermés par des barrières et aller tout droit, franchir la barrière (propriété privée) et continuer dans la pinède. Au bout de 500m prendre la piste à gauche, franchir la barrière et continuer dans les résineux.
(8) On arrive à la jonction du chemin de Saint-Jacques (GR®653), l'emprunter à gauche et le suivre. À la route goudronnée, continuer tout droit, franchir le Col de Garenne et descendre jusqu'au hameau de Senausses.
(9) À la sortie du hameau, quitter le GR®653, prendre le chemin à gauche au dessus des maisons. Faire environ 100m et ensuite à droite.
(10) À proximité d'un bâtiment agricole (recouvert de panneaux photovoltaïques), prendre le chemin qui monte à gauche dans un bois de hêtres. Continuer tout droit et au prochain croisement suivre le chemin de droite (non matérialisé sur la carte). Passer le Ruisseau de Merle puis au dessus d'une maison à main droite et continuer sur une piste caillouteuse tout droit.
(11) Au carrefour du Col de Bouyssou, à la sortie de la forêt, filer en face. Le chemin longe un pré puis rentre dans le bois en laissant un départ à droite. Ensuite celui-ci vire à gauche (point de vue sur Murat) et rejoint une route goudronnée. Ignorer celle-ci et suivre la piste sur la droite.
(12) À l'entrée du lotissement (ne pas y entrer), prendre à gauche sur 100m puis tourner à droite. Après le grand mur de pierres, partir à gauche sur le chemin de Saint-Jacques (GR®653). Franchir un pont de bois et continuer tout droit en direction de La Salvetat.
(13) À la station de lagunage, quitter le GR® et tourner à droite. Traverser le pont de la Vèbre, laisser un départ à droite puis continuer ensuite à gauche en longeant le cimetière pour regagner le point de départ (D/A).