Circuit du contre-halage de l'Aulne par le Vieux-Bourg

Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.

• ⚐ Commune : Lothey (29190)
    Départ/Arrivée : N 48.182445° / O 4.027574°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0618OT

Parking : place de mairie.

Poteaux-balises marqués Jaune et Rouge

(D/A) Sortir du parking par la droite et quitter le bourg de Lothey par la Route du Vieux-Bourg direction Nord.

(1) À la première intersection (poteau-balise Jaune), tourner à gauche vers le gros élevage de Kerével. Circuler entre les bâtiments d’exploitation, laisser à main gauche un mobile-home puis prendre à droite à la fin de l’exploitation et suivre une garenne. Poursuivre par un chemin creux élargi qui descend vers le contre-halage. Vous n’allez pas tarder à entendre le bruit de l’eau, signe de la présence de la première écluse.

(2) Laisser à gauche le contre-halage (poteau-balise Bleu) et poursuivre à droite (poteau balise Jaune et Rouge).

(3) Dépasser l’Écluse de l’Aulne l’une des trois que l’on va rencontrer au cours du circuit. Le parcours va cheminer le long de l’Aulne pendant environ 7 km. Noter sur toute cette partie la présence d’une jolie plante fleurie (juillet-août-septembre) la balsamine de l’Himalaya, malheureusement plante invasive difficile à éliminer.
Poursuivre et dépasser la seconde écluse, celle du Guillec.

(4). La rivière fait un large méandre sur la droite et est dominée par des bois pentus.

(5) Atteindre la troisième écluse, celle de Tréziguidy, et continuer en suivant un nouveau méandre cette fois-ci sur la gauche. Les arbres forment une voûte très agréable. Arriver à la fin de la partie boisée.

(6) Au niveau du premier champ cultivé (poteau balise Jaune et Rouge), virer à droite dans un sentier caillouteux qui remonte en lisière de bois. Noter à droite les ruines d’une ancienne habitation. Poursuivre jusqu’à la jonction avec la route communale que l’on suit à gauche pour gagner le Vieux Bourg. Rejoindre l’ancienne Chapelle Saint-They, qui était église paroissiale avant le déplacement du bourg à Lothey par décret royal de1846.

(7). Suivre la route montante à droite qui permet de quitter le bourg. Au sommet de la côte, au niveau d’une ruine à gauche et d’une maison à droite (poteau balise Jaune et Rouge), bifurquer dans un chemin d’exploitation

(8). Suivre ce large sentier et rejoindre une petite route que l’on suit. Laisser à gauche la route qui se termine à la ferme de Poulhazec.

(9) Au croisement en Y, tourner à droite en laissant sur la gauche la route qui mène à la ferme Kerliou.

(10) À la route communale suivante, faire une baïonnette droite/gauche et poursuivre par le chemin d’exploitation. (Point de vue sur une ligne d’éoliennes plein Ouest). Suivre ce chemin herbeux descendant et rejoindre une nouvelle route communale.

(11) Virer à gauche, suivre cette route qui descend au départ puis entamer la montée finale pour rejoindre le Bourg de Lothey, portion empruntée au départ mais en descente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking : place de mairie
  2. 1 : km 0.35 - alt. 60 m - Bifurcation vers l'élévage de Kerével
  3. 2 : km 1.3 - alt. 25 m - Contre-halage (balise)
  4. 3 : km 1.38 - alt. 23 m - Écluse de l'Aulne
  11. 10 : km 10.17 - alt. 82 m - Chemin d'exploitation en face
  12. 11 : km 10.62 - alt. 54 m - Route communale
  13. D/A : km 11.42 - alt. 79 m - Parking : place de mairie

Toilettes au parking de départ.
Poteaux-balises placés aux points importants.
Randonnée à prévoir par temps plutôt sec (risque de débordement sur le contre-halage après une période pluvieuse).

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis.
Effectivement, ce parcours plus sauvage n'emprunte pas le chemin de halage qui se trouve sur l'autre rive.
Comme l'indique le titre de la randonnée, vous êtes sur le "contre-halage" qui lui n'est pas entretenu comme le halage.
C'est la seule possibilité pour rejoindre le site du Vieux Bourg en longeant le canal de Nantes à Brest.
Il existe aussi des randonnées sur la rive du halage.
Cordialement.

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie passant au beau milieu d’une porcherie est un peu surprenante - au passage avec l’extension des bâtiments, le tracé est sensiblement différent de celui qui est enregistré - une fois qu’on a passé le côté « odorant » on rejoint bien le bord du canal par un chemin forestier sympa. Là, surprise, on n’est pas du tout sur un chemin mais tout au plus sur une « allée » taillée mécaniquement dans la flore… si vous cherchez un chemin en dur, il faut prendre la ballade de l’autre côté du canal. Qu’à cela ne tienne, nous avançons, motivés dans notre randonnée découverte… la motivation chute après la seconde écluse - splendide au demeurant - du fait de ce « pseudo » chemin qui met à mal nos chevilles… et le côté plutôt monotone - rythmé par le risque de glisser ou de se prendre le pied dans un trou - n’aide pas. Du coup à la 3ème écluse nous repartons vers l’intérieur et récupérons l’itinéraire au niveau de la balise 11. Dommage, sur le papier et les photos cela semblait vraiment bien.

FLOCH ★

Merci beaucoup. Je vais modifier.
il a eu un changement à cet endroit car avant on prenait bien la deuxième trace.
Bonne continuation sur Visorando.

Le premier jalon que j'ai sur la trace se situe au niveau de "Kerevel". En venant de la Mairie de Lothey à cet endroit (environ 400m du départ) j'ai pris à gauche. Il y a 2 voies parallèles. La trace indique la seconde, il faut prendre la première. J'espère avoir mieux préciser l'endroit

Merci pour cet avis.
Je ne situe pas exactement l'endroit que vous signalez :
"Au niveau du premier jalon il faut emprunter la première voie et non la seconde qui about maintenant à un portail (propriété privée)"

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Randonnée faite le 13 septembre 2023. Circuit très agréable. 2 Modifications mineures
1 au niveau du premier jalon il faut emprunter la première voie et non la seconde qui about maintenant à un portail (propriété privée)
2 à 1.2 km du départ environ on passe par le chemin cartographié qui va droit à l'écluse de l'Aulne.
pour le reste tout est conforme à la trace.
Merci Floch.

bihen29

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Ce circuit a été fait par temps très sec (canicule) et n'a présenté aucune difficulté. Le sentier était dégagé. La promenade a semblé un peu monotone malgré les écluses et la vue sur les méandres de ce fleuve.
Ce parcours est visiblement peu fréquenté comparé à l'autre rive ou promeneurs et cyclistes étaient présents.

Merci pour cet avis.
Quand j'ai repéré ce parcours puis refait avec mon groupe de marche, il n'y avait pas ce problème.
Cela arrive quand des communes proposent des parcours sur leur site mais ensuite il n'y a pas de suivi.

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Le début du circuit est très bien, avec une belle vue sur l'aulne et les écluses et maisons associées.
Malheureusement le circuit n'a pas été fauché récemment et plus nous avançions plus c'était difficile de distinguer le sentier. Et plus les orties étaient grandes et piquaient les mains et bras....
Peu de temps après la deuxième écluse, nous sommes passées par le bord d'un champs pour quitter le long de l'Aulne et passer dans la campagne.
Une randonnée que je ne recommande donc pas, sauf si vous avez la certitude (peut-être en téléphonant avant à la mairie de Lothey ?) que le parcours a été nettoyé récemment.

abaussan56

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Un circuit agréable avec une longue partie au bord de l'Aulne. De belles maisons éclusières en cours de route. Circuit réalisé en trois heures.

louane2010

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

circuit plat presque totalement au bord de l aulne a mon gout un peu monotone mais belles maisons eclusieres

FLOCH ★

J'ai effectué cette randonnée aujourd'hui avec mon groupe de marche.
Il y a effectivement une petite portion de chemin entre le(10) et le (11) où la végétation a repris un peu ses droits.
Cette partie n'a donc pas été entretenue depuis quelque temps ; pourtant ce parcours vient d'être réhabilité depuis peu de temps.
Espérons qu'il y aura un suivi.

FLOCH (Modérateur)

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire et ces précisions.
Je dois juste la refaire avec mon groupe de marche jeudi qui vient, 18.août.

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

très belle rando chemin de halage très agréable seule critique la toute dernière partie avant de rejoindre la route qui mène au bourg 'est pas défrichée

rando710

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2016

Nous avons fait cette rando sous le soleil, à part la verrue en début de rando (passage à proximité de l'élevage ) nous avons apprécié... présence de jonquilles sauvages sur les berges, d'ail des ours, de prêle, de canards sauvages, nous avons même aperçu un martin pêcheur (??) au plumage bleu .
Chemin praticable tout du long sans problème.