Parking : place de mairie.
Poteaux-balises marqués Jaune et Rouge
(D/A) Sortir du parking par la droite et quitter le bourg de Lothey par la Route du Vieux-Bourg direction Nord.
(1) À la première intersection (poteau-balise Jaune), tourner à gauche vers le gros élevage de Kerével. Circuler entre les bâtiments d’exploitation, laisser à main gauche un mobile-home puis prendre à droite à la fin de l’exploitation et suivre une garenne. Poursuivre par un chemin creux élargi qui descend vers le contre-halage. Vous n’allez pas tarder à entendre le bruit de l’eau, signe de la présence de la première écluse.
(2) Laisser à gauche le contre-halage (poteau-balise Bleu) et poursuivre à droite (poteau balise Jaune et Rouge).
(3) Dépasser l’Écluse de l’Aulne l’une des trois que l’on va rencontrer au cours du circuit. Le parcours va cheminer le long de l’Aulne pendant environ 7 km. Noter sur toute cette partie la présence d’une jolie plante fleurie (juillet-août-septembre) la balsamine de l’Himalaya, malheureusement plante invasive difficile à éliminer.
Poursuivre et dépasser la seconde écluse, celle du Guillec.
(4). La rivière fait un large méandre sur la droite et est dominée par des bois pentus.
(5) Atteindre la troisième écluse, celle de Tréziguidy, et continuer en suivant un nouveau méandre cette fois-ci sur la gauche. Les arbres forment une voûte très agréable. Arriver à la fin de la partie boisée.
(6) Au niveau du premier champ cultivé (poteau balise Jaune et Rouge), virer à droite dans un sentier caillouteux qui remonte en lisière de bois. Noter à droite les ruines d’une ancienne habitation. Poursuivre jusqu’à la jonction avec la route communale que l’on suit à gauche pour gagner le Vieux Bourg. Rejoindre l’ancienne Chapelle Saint-They, qui était église paroissiale avant le déplacement du bourg à Lothey par décret royal de1846.
(7). Suivre la route montante à droite qui permet de quitter le bourg. Au sommet de la côte, au niveau d’une ruine à gauche et d’une maison à droite (poteau balise Jaune et Rouge), bifurquer dans un chemin d’exploitation
(8). Suivre ce large sentier et rejoindre une petite route que l’on suit. Laisser à gauche la route qui se termine à la ferme de Poulhazec.
(9) Au croisement en Y, tourner à droite en laissant sur la gauche la route qui mène à la ferme Kerliou.
(10) À la route communale suivante, faire une baïonnette droite/gauche et poursuivre par le chemin d’exploitation. (Point de vue sur une ligne d’éoliennes plein Ouest). Suivre ce chemin herbeux descendant et rejoindre une nouvelle route communale.
(11) Virer à gauche, suivre cette route qui descend au départ puis entamer la montée finale pour rejoindre le Bourg de Lothey, portion empruntée au départ mais en descente (D/A).