Circuit du Côt

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Départ du boulodrome.
Balisage Jaune avec variantes balisées en Bleu (9km) ou en Vert (6km).

(D/A) Traversez la route en direction de l'église dans le centre bourg. Au carrefour, traversez la route et continuez tout droit. Laisser l'église sur la droite puis virez à gauche. Au bout de la rue, prenez à droite puis tout de suite à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et entrer dans le Foucaudat.

(1) Tournez alors à gauche et, au croisement suivant, à droite. Au carrefour après les dernières maisons, suivez à gauche un chemin de calcaire. À la patte d'oie, suivez le chemin à gauche sur une centaine de mètres.

(2) Prenez alors le 1er chemin en calcaire sur votre droite puis ignorer un chemin sur la droite. À l'intersection suivante, tournez à droite.

(3) Au croisement suivant, prenez à droite et suivre le chemin sur environ 1km en ignorant les départs à droite puis à gauche.

(4) À l'intersection, prenez à gauche en direction des habitations. Prenez à gauche au bout de la route, traversez la D44 et prenez le Chemin de Maison Neuve en face de vous.

(5) Au croisement (croix), continuez tout droit. Après une centaine de mètres, quittez le chemin en calcaire (qui vire à droite) et prolongez sur le chemin en terre. À la hauteur d'une rangée d'arbres, retrouvez un chemin en calcaire et poursuivre dans la même direction (Nord-Est). Traversez une route et prenez le chemin en face.

(6) À l'intersection, prenez à droite le chemin en calcaire. Au croisement en T, tournez à gauche puis tout de suite à droite dans un chemin en terre. Au bout, longez la D736 sur quelques mètres.

(7) Traversez la D736 et prenez en face le chemin en calcaire. Allez tout droit en ignorant les départs sur les côté sur une distance d'environ 1km, orientation Sud puis Sud-Sud-Ouest à la fin.

(8) Prenez à gauche en direction d'un bois. Longez le bois et prenez à gauche à l'intersection. Après avoir obliqué à droite, à une fourche, restez sur le chemin le plus à droite afin de contourner le petit bosquet par la droite. Tournez ensuite à droite, cheminer au Sud en ignorant un départ de chemin sur la gauche.

(9) À la patte d'oie, tournez à gauche à angle aigu. À l'intersection suivante, tournez à droite à angle aigu en direction d'un petit bois. Demeurez sur l'axe principal (Sud-est), croiser un chemin perpendiculaire puis ignorer un chemin sur la gauche.

(10) Au carrefour, continuez tout droit (Sud-Est) et ignorez tous les départs sur les côtés. Traversez la D49 et prenez le chemin en calcaire en face.

(11) Prenez le premier chemin en terre sur votre droite en direction des habitations. Laisser le Château de Font Pinot sur la gauche et, au croisement en T à la sortie des arbres, tournez à droite.

(12) Traversez à nouveau la D49 et prenez le chemin qui longe le bois sur sa droite. Obliquez à droite puis à gauche avec le chemin et entrée dans un autre bois. Au bout du chemin, faites un gauche-droite pour suivre la route principale.

(13) À la fourche qui se présente après quelques mètres, prenez à gauche. Traverser les lieux-dits les Rulliers puis la Barre. Continuez sur un chemin et traversez un bois en gardant une orientation Ouest. Au croisement en T, tournez à gauche.

(14) Tournez à droite sur une petite route et longez le bois sur sa gauche.

(15) Juste après un virage à gauche, prenez à droite un chemin en terre au milieu des vignes. Prenez à gauche à l'habitation et reprenez tout de suite à droite le chemin parallèle à la D419. Contournez les habitations par la droite en restant sur le chemin en terre.

(16) Traversez la route et prenez le chemin au milieu des vignes. À une fourche, allez à gauche et traversez un petit bois. Continuez au Nord-Ouest au milieu des vignes. Au bout du chemin, suivez la route sur la gauche. Traversez la D736 afin de rejoindre le boulodrome(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Boulodrome
  2. 1 : km 0.86 - alt. 55 m - Le Foucaudat
  3. 2 : km 2.14 - alt. 60 m - Croisement (cote 62)
  4. 3 : km 3.35 - alt. 42 m - Croisement de chemins (cote 41)
  5. 4 : km 4.74 - alt. 51 m - Intersection (cote 51)
  6. 5 : km 5.66 - alt. 55 m - Croix Boutonnier
  7. 6 : km 7.47 - alt. 70 m - Intersection
  8. 7 : km 8.33 - alt. 79 m - Route D736
  9. 8 : km 9.38 - alt. 89 m - Croisement
  10. 9 : km 10.36 - alt. 100 m - Patte d'oie
  11. 10 : km 11.67 - alt. 107 m - Carrefour (cote 107)
  12. 11 : km 12.84 - alt. 108 m - Prenez à droite
  13. 12 : km 13.7 - alt. 101 m - Les Terrières
  14. 13 : km 14.37 - alt. 81 m - Fourche
  15. 14 : km 15.23 - alt. 133 m - Terrier du Coq
  16. 15 : km 15.63 - alt. 101 m - Prenez à droite
  17. 16 : km 16.21 - alt. 93 m - Petite route
  18. 17 : km 17.05 - alt. 86 m - Prenez à gauche
  19. D/A : km 17.48 - alt. 60 m - Boulodrome

Au départ, tables de pique-nique à disposition.

À voir dans le bourg : le Pigeonnier, l'Église Saint-Martin, la Croix Hosannière, Logis du Frêne.
Dans le village : le lavoir du Côt, le terrier du Côt avec son ancien moulin à vent.
Arbre remarquable : Sophora Japonica pleureur.

Josianebussac24

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle rando au milieu des vignes

phbizet

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit plaisant et peu difficile entre les vignes. A déconseiller en période de canicule (très peu d'ombre) et lorsque les viticulteurs traitent les vignes!
Ne pas se fier à la signalisation jaune, l'itinéraire s'en écarte plusieurs fois.

galopinscharentais

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

dans l ensemble tracé bien indiqué malgré la signalisation jaune disparue avant le village de La Vallade entre les vignes et absence de signalisation pour rejoindre le bois vers le haut pouyou;sinon très bonne randonnée

Rando-Us

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Très belle rando dans des paysages variés avec magnifiques points de vue. Merci à celui ou celle qui l'a mise en ligne. Moi, j'ai adoré car de plus j'y ai retrouvé les paysages charentais que j'aime tant.